vendredi 4 mars 2022

Je vous écoute au TNS: La pluie, la nuit, le poids des mots, du monde

 Mathilde Delahaye aime à créer des "Théâtres-paysages". Le Hall Grüber fraichement rénové lui convient comme espace à réinventer et c'est une surprise de voir cet espace transformé en simili-friche sous la pluie. et c'est une pluie de mots - et aussi de silences qui nous accompagnent tout au long de cette soirée, avec Je vous écoute.  La musique signée Lucas Lelièvre et performée en direct par Gaspard Claus nous immerge également dans une atmosphère où nous sommes à l'écoute, ouverts. Comme le sont, sûrement les écoutants de l'association de cette "ligne d'écoute bénévole" qui sont à disposition de toutes ces personnes qui ont besoin d'appeler.... pour diverses raisons. Les textes, sélectionnés par Mathilde Delahaye et Hugo Soubise, sont organisés en un oratorio de la différence, de l'exclusion, de la solitude et de l'ennui.

Je vous écoute - Mathilde Delahaye - TNS - Photo: Jean-Louis Fernandez


Toutes ces voix, ont en commun, comme le dit Mathilde Delahaye "une forme de solitude, à différents degrés et sous différentes formes, mais cela nous concerne tous, peut tous nous atteindre. Il ne s’agit pas de gens qui sont seuls depuis toujours, ou malades, ou fous... on est ici face à la solitude et la folie ordinaires de nos sociétés contemporaines. C’est un matériau époustouflant, une sorte de galerie de portraits..."  L'on pourrait s'y perdre, mais la sélection, l'organisation, avec un traitement formel qui varie − du solo au trio rythmé et rebondissant où l'on essaie, entre les trois interprètes Claire ingrid Cottanceau, la performeuse, Thomas Gonzalez le virtuose des accents et Romain Pageard le mélomane, à essayer de découvrir, comme dans une pièce radiophonique policière, qui parle, qui est le coupable, qui est l'inspecteur. Et pour finir, un choral lancinant, genre Choeur Antique où la parole mise en commun, comme partagée, nous est donnée ou redonnée à nous aussi, spectateur. Cette parole, souvent lancinante nous mets face à un grand vide. Elle nous interroge sur notre solitude et nos réflexions. Elle balance entre indifférence et perplexité face à ces flots de paroles qui coulent comme des gouttes de pluie et nous immergent dans des nuées de brouillard, alors que nous essayons de tirer le fil, de faire bouger Clémentine qui ne dit rien.




La Fleur du Dimanche


Je vous écoute


Du 3 au 10 mars 2022 - Hall Grüber - TNS Strasbourg


CRÉATION AU TNS
COPRODUCTION
Texte et mise en scène Mathilde Delahaye *
Avec 
Claire ingrid Cottanceau, Thomas Gonzalez, Romain Pageard 
Gaspar Claus violoncelliste 
Claudia Gluck athlète crossFit
les amateur·rice·s strasbourgeois-es
Blandine Boquillon, Céline Bosco, Maria Chernykh, Julien Fauchet, Mohamadou·Lamine Gueye, Mathilde Hentz, Salima Hezzam, Agnès Houzelle, Annelyse Jacquel, Jocelyne Laplace, Laura Litscher, Stella Marc·Zwecker, Emma Martin, Ryszard Michalak, Jean-Raymond Milley, Tom Raison, Rekawt Salih, Alexandre Schmitt, Etienne Szivo, Terek Topoe 
et 
Geoffroy Seemann et Clémentine
Assistanat à la mise en scène et dramaturgie Hugo Soubise
Scénographie Hervé Cherblanc
Lumière Sébastien Lemarchand
Son Lucas Lelièvre
Costumes Clara Hubert, Ninon Le Chevalier
Collaboration technique Marion Koechlin
Regard chorégraphique Pau Simon
Stagiaire assistanat à la mise en scène Emma Martin
Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS
Régie générale Marion Koechlin
Régie son Félix Philippe
Création le 3 mars 22 au Théâtre National de Strasbourg
Production Théâtre National Immatériel, Philippe Chamaux 
Coproduction Théâtre National de Strasbourg, Théâtre de l'Union - Centre dramatique national du Limousin 
Avec le soutien du Nouveau théâtre de Montreuil 
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national 
Avec le soutien de La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle 
Remerciements à Guillaume Bresson, Romain Huët, Saida Kasmi, Panza Gymnothèque et la famille Seemann 
Clémentine est une habituée des concours et salons agricoles pour lesquels elle est spécialement préparée par son éleveur. Sa participation au spectacle s'est faite dans le strict respect des droits de l'animal. 
Les documents dits par les interprètes proviennent de plusieurs lignes d'écoute anonymes et bénévoles. Tous les noms propres ont été modifiés.
* Mathilde Delahaye est artiste associée au TNS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire