Avec "Any attempt will end in crushed bodies and shatterred bones" du Flamand Jan Martens présenté au Maillon avec Pôle Sud CDCN, le spectacle est grandiose. Le plateau, immense, est marqué de quadrillages et de lignes de fuites en diagonale et un énorme écran blanc fait office de fond de scène.
Any attempt will end in crushed bodies.. - Jan Martens - Maillon - pôle Sud - Photo: Phile Deprez |
Un danseur vient se poser dans cette immensité au centre jardin et tout peut commencer. La musique d'Henryk Gorecki (le concerto pour clavecin et cordes, clin d'oeil historique à Lucinda Childs ?) emplit l'espace de sa puissance répétitive et de sa vitesse. L'énergie du danseur remplit l'espace, ses gestes balayent les airs, ses mains, ses bras remuent la musique de toute ses forces. Seul dans son carré, il incarne pendant les presque dix minutes que dure le morceau cette musique et l'espace avec bravoure. Deux autres danseurs le relayent et après ce seront quatre. Chacun incarnant à sa manière la puissance de cette musique engageante.
Any atempt will end in crushed bodies.. - Jan Martens - Maillon - pôle Sud - Photo: Phile Deprez |
Et puis le silence, dans lequel, les uns après les autres, arrivant et tournant avec juste le bruit de leurs pas dans une procession qui va occuper, explorer et investir l'espace, les danseuses et les danseurs dans toute leur diversité de taille, corpulence, âge, sexe, race et nationalité vont chacun(e) rayonner seul ou dans des groupes qui se forment et se défont dans des géométries que l'on pourrait croire aléatoires mais totalement maîtrisées et qui nous emmènent dans une perception hypnotique de ces formes et de ces mouvements. Une jeune danseuse énonce des carctérisiques différenciatrices et la chanson de Kae Tempest déverse la violence sous-tendue et contre laquelle cette tribu s'insurge. On remet les compteurs à zéro, le plateau se vide et à nouveau les danseurs arrivent un à un, se remplaçant de plus en plus vite.
Any attempt will end in crushed bodies.. - Jan Martens - Maillon - pôle Sud - Photo: Phile Deprez |
Abbey Lincoln lance son chant de prière, de protestation et de paix avec Max Roach qui l'accompagne à la batterie, dans une parenthèse entre repos et tension. Des tweet violents, sexistes et racistes sont projetés sur l'écran, les danseurs alternent entre les solos, les petits groupes et les vastes mouvements d'ensemble, puis la scène s'éclaire en rouge pendant que les interprètes changent de costumes. Et c'est le grand final, dans de magnifiques costumes rouges, tous uniques et originaux, une double reprise du concerto de Gorecki les interprètes nous interprètent leur chorégraphie dans un feu d'artifice en apothéose en nous laissant pantois et lessivés.
La Fleur du Dimanche
Any attempt will end in crushed bodies and shaterred bones
Chorégraphie : Jan Martens
Assistante artistique : Anne-Lise Brevers
Lumière : Jan Fedinger
Assistant lumière : Vito Walter
Costumes : Cédric Charlier
Assistants costumes : Alexandra Sebbag et Thibault Kuhn
Regards extérieurs : Marc Vanrunxt, Renée Copraij, Rudi Meulemans et Siska Baeck
Texte : extrait de SPRING d’Ali Smith
Musique : Henryk Górecki, Kae Tempest, Max Roach & Abbey Lincoln Concerto pour Clavecin et Cordes Op 40, Réf Im: 108884 Musique de Henryk Mikolaj Górecki © PWM Editions représenté par Alphonse Leduc Editions Musicales ; People’s Faces de Kae Tempest t Dan Carey © publié et administré par Domino Publishing Company Limited (50%) et MANATA LTD administré par Warner/Chappell Music Belgium N.V. (50%) ; Triptych: Prayer/Protest/Peace de Maxwell Roach © publié par Milma Publishing Company administré par Kobalt Music Publishing Limited.
Direction technique : Michel Spang
Technique : Valentijn Weyn / Bennert Vancottem
Production : GRIP
Chargée de production : Sylvie Svanberg
En collaboration avec : Dance On Ensemble
Diffusion internationale : A Propic / Line Rousseau et Marion Gauvent
Coproduction : DE SINGEL / Theater Freiburg / Sadler’s Wells / Julidans / Festival d’Avignon/ Le Gymnase, CDCN Roubaix Hauts-de-France / Norrlandsoperan / La Bâtie, Festival de Genève / ADC, Association pour la Danse Contemporaine Genève / tanzhaus nrw Düsseldorf / Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées / La Danse en grande forme – Projet de l’A-CDCN et de l’ACCN : Cndc – Angers / Malandain Ballet Biarritz / La Manufacture, CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux La Rochelle / CCN de Caen en Normandie / L’Échangeur, CDCN Hauts-de-France / CCN de Nantes / CCN d’Orléans / Atelier de Paris / CDCN, Collectif Faire / CCN de Rennes et de Bretagne / Le Gymnase, CDCN Roubaix, Hauts-de-France / POLE-SUD, CDCN / La Place de La Danse, CDCN Toulouse Occitanie / Perpodium
Avec le soutien de : De Grote Post, Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, CCNO, Centre Chorégraphique National d'Orléans eca Théâtre d’Orléans et December Dance – Concertgebouw, CC Brugge
Avec le soutien financier de : le gouvernement flamand, la ville d’Anvers, le Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, Cronos Invest
Remerciements : Jean Chabert (Stanley/Stella)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire