mardi 28 janvier 2020

Muyte Maker à Pôle Sud: Sonnez les mutines

Muyte Maker de Flora Detraz est un spectacle jubilatoire, espiègle et joyeux, l'histoire de quatre Mousquetaires qui se prennent pour les Pieds (et Mains) Nickelé(e)s.
Elles sont liées par une même verve et également par la queue de cheval, non, la tresse. Mais cela c'est une autre histoire (drôle).




Tout commence par des jambes nues, rouges, sous une table, que l'on aperçoit en rentrant dans la salle (le Studio) de Pôle Sud.
Et puis, surprise, ce sont des têtes couronnées de fruits et de fleurs posées dessus la table et qui grimacent et chantent. Et là seulement on distingue la tresse qui se dresse verticale et qui est accroché à une corde à laquelle pendent à l'autre bout, respectivement un marteau, une faucille, un hachoir et une vrille. Et le spectacle lui aussi de partir en vrille: les têtes s'agitent, les mains gigotent sur le front, telles de petites créatures roses, et un air médiéval en canon, magnifique et irréel s'élève sans que l'on arrive à cerner d'où il vient.


Myute Maker - Flora Detraz - Photo: Carlos Fernandes

Mais ce sont bien les quatre comédiennes-danseuses (Mathilde Bonicel, Inês Campos, Flora Détraz et Agnès Potié) qui ont des voix divines et  qui nous proposent ce superbe récital d'airs du 15ème et du 16ème siècle. Avec en prime des mimiques magnifiques, des regards étourdissants, des sourires à craquer, des visages impassibles dont on se demande si ce sont bien eux la source de ce que l'on entend, soit en sons murmurés, ou chantonnés ou encore dit dans des langues inventées, mais tellement expressives aussi. 


Myute Maker - Flora Detraz - Photo: Carlos Fernandes

Il n'y a pas que les têtes et les mains, ce sont successivement différentes parties du corps, la tête qui s'élève et s'émancipe en tête d'oiseau, les bras, en ailes de poulet, les jambes, isolées qui font leur danse des petits pains.
Et les danseuses, comme dans un "comic strip" en quatre cases, nous égayent de leurs facéties et jeux de ventriloques pince sans rire puis, du coq à l'âne passent dans un registre monodique et choral en canon pour nous chanter du Clément Janequin ou d'autres airs médiévaux avant de borborygmer en rythme et en joie.


Myute Maker - Flora Detraz - Photo: Bruno Simao

Et, tout à coup, sans crier gare se retrouvent la tête en bas à danser les jambes en l'air avant de s'emmêler les cordes, qu'elles ont nombreuses à leur arc. De la belle ouvrage et une superbe performance.


.


La Fleur Du Dimanche


Muyte Maker
28 janvier 2020 à 19h00 à Pôle Sud


Flora Détraz / Cie PLI

Création chorégraphique : Flora Détraz
Interprètes : Mathilde Bonicel, Inês Campos, Flora Détraz et Agnès Potié
Création lumières : Arthur Gueydan
Son : Guillaume Vesin
Scénographie : Camille Lacroix
Collaboration artistique : Anaïs Dumaine
Production : PLI
Coproduction : RAMDAM, UN CENTRE D'ART, Lyon - CCN de Caen (direction Alban Richard) - PACT-Zollverein, Essen - CHORÈGE, Relais Culturel du Pays de Falaise - L'Avant-scène, Cognac - La Place de la danse, CDCN Toulouse / Occitanie - Le réseau des Petites Scènes Ouvertes - Festival Alkantara.

Le projet Muyte Maker a reçu l'aide à la maquette et l'aide au projet de la Région Normandie, et l'aide au projet de la DRAC Normandie
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire