dimanche 26 janvier 2020

Lente lenteur, t'as retard, mon monde, uni vers l'univers

Je suis en retard, d'ailleurs, je n'avais pas prévu de vous offrir un billet aujourd'hui, mais le spectacle de Mounia Raoui "Les Mômes-Porteurs" qui parle d'une enfant née "8 jours en retard" et une page complète du Monde des Livres par Roger-Pol Droit qui nous parle de lenteur, de retard et de l'accélération du monde m'invite à partager ces quelques extrait après les "lentes" fleurs de décembre:


Fleur de décembre- Photo: lfdd

Et aussi ce bouquet de pavots, symbole d'un monde fait aussi d'une autre temporalité:


Bouquet de pavots - Photo: lfdd

Donc, pour le TVA, les deux livres consacrés, l'un à la lenteur: "Les hommes lents. Résister à la modernité" de Laurent Vidal  analyse l'évolution de la société qui a voulu que le lent - qui au départ signifiait aussi "souple, mou, flexible" est devenu avec les montres, horloges, et machines un aspect négatif, imparfait et le contraire du progrès. Ce à quoi il fallait s'opposer, ceux (les autres cultures) qu'il fallait dominer). Mais il est vrai que cette accélération commence à être battue en brèche avec tous les aspects "slow" (il faut que cela arrive avec une langue étrangère) et de retour à la proximité. 
Et comme le dit Hélène L'Heuillet dans "Eloge de la lenteur": Tout rapport de force est un rapport de temps.
Je vous offre en "extrait" quelques mots:




Le dernier livre dont parle Roger-Pol Droit est celui d'Hartmut Rosa: "Rendre le monde indisponible" et où il dit:
"Car l'important n'est pas d'exploiter le monde, mais bien d'entrer en résonnance avec lui, de nous laisser toucher, émouvoir, éblouir ou troubler par ce qu'il renferme d'inattendu et d'immaîtrisable. Rendre le monde indisponible au lieu de vouloir le transformer, voilà la tâche qui s'impose désormais."


Et pour finir en chanson,

Le grand Léonard Cohen qui chante "Slow" (lentement)





Oxmo Puccino - Slow Life




Avec pas d'casque - Derviches tourneurs 


Lentement
Je pose ma tête
Lentement
Ma grande noirceur
Ma pleine grandeur
Mes derviches tourneurs
Aussi

Lentement
Je mouille ma tête
Lentement
Dans le lac des splendeurs
Calmer le chasseur
Et mes derviches tourneurs
Aussi
Aussi…

Quelque chose brise
Quelque chose casse
Quelque chose brille
Quelque chose passe

Lentement
Je vide ma tête
Lentement


Et pour finir, le Musicien qui s'appelle lui-même Slow Joe et qui se levait et se couchait avec le soleil:





Je vous rajoute le commentaire sous la chanson:
"SLOW JOE & the Ginger Accident, une incroyable histoire dont les protagonistes se réuniront sur scène pour la première fois le 02 décembre aux Transmusicales de Rennes. A 66 ans, Joe vit sur une île au large de Goa, en Inde. Il se lève et se couche avec le soleil et prend la vie comme elle vient. Là-bas tout le monde l'appelle Joe le Lent. Et Slow Joe chante. Depuis toujours il chante des chansons qu'il écrit et improvise au fil des jours. Un timbre de voix emprunt de soul et de blues.... Un crooner, un groover, qui charrie dans sa voix toute l'histoire de la musique américaine qu'il écoute depuis son enfance."



Bon dimanche 

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire