mercredi 1 janvier 2020

Je voeux.... Sur le bout de la langue, ....dire.... Bonne Année

Je veux.... sur le bout de la langue, dire.... Bonne Année et espérer que 2020 apporte des changements - pas seulement climatiques.

Pour l'exprimer, voici ma carte de Voeux qui cible un sujet crucial:




Deux jours après cette photo - et les autres, cette cascade de glace à plus de 1.100 mètres d'altitude sur un versant nord de Alpes avait commencé à fondre. Imaginez le résultat au niveau du globe....
Je ne suis pas catastrophique, mais les résultats de notre action humaine sur la "Vie" sur terre est impressionnante.
Comment faire, chacun de son côté pour essayer, non pas de faire marche arrière, mais au moins de freiner ce qui est en train de se passer?
Je ne pense pas que de juste aligner des constats suffit, je pense que chacune et chacun doit se poser des questions et trouver des solutions - avec les autres. Il faut aussi trouver des chemins de traverse... 




Est-ce que la poésie est une solutions? Peut-être une parmi plein d'autres.
Aurélien Barrau, un astrophysicien, également philosophe le propose dans une conférence. Je vous laisse la découvrir ci-dessous. Ecoutez au moins les premières minutes si vous n'arrivez pas tout de suite au bout, prenez-en de petites bouchées ici ou là - vous y entendrez par exemple "du bout des lèvres" (celui ou celle qui l'a entendu en premier aura gagné ! ) ... 




Bon, pour contrebalancer, et comme le département du Bas-Rhin aide financièrement la plantations d'arbres fruitiers, je vous emmène en forêt pour une pause musicale et poétique avec Nicolas Frize, vous pourrez le voir en suivant  le lien ci-dessous:
https://www.nicolasfrize.com/fr/impressions-d-etre-1er-mouvement-8-mai-2019




Et pour le reste du "Bout de la langue" voici deux chanteurs qui ont chacun chanté cette expression. Je vous rappelle le billet du 19 octobre 2014  "Nobel et Musique, Mémoire et Fleurs, sur le bout de la langueconsacré à l'expression et où vous trouverez aussi une chanson du prix Nobel Patrick Modiano chantée par Françoise Hardy "Etonnez-moi Benoit"

D'abord Bazbaz:




J'ai sur le bout de la langue
Un mot qui me brûle
Un mot qui m'embrouille
La tête m'arrache les os
Me griffe le cerveau
M'abime de bas en haut
...

Et ce dernier en public:




Et pour finir Oldan:



Bonne Année 2020

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire