dimanche 19 janvier 2020

Il faut bien commencer l'année, alors, regardez, lisez et écoutez

Je vous ai posté mes voeux "sur le bout de la langue" sur la pointe des pieds, du bout des doigts. 
Les avez-vous vus, lus, écoutés ?
Parce l'époque est à l'urgence et si vous ne les avez pas notés, je vous prie de bien vouloir pianoter sur votre clavier pour rétropédaler.
Il n'est pas trop tard.... et prenez votre temps, "il n'y en a plus pour très longtemps":
"Pendant que je dormais, pendant que je rêvais
Les aiguilles ont tourné, il est trop tard"

Regardez la nature:

Fleurs de janvier - Photo: lfdd


Les perce-neige(s) sont déjà éclos(e), et il neige, la mer monte et elle crie:

"J'ai toujours aimé les perce-neige
ne seait-ce que parce que dans leur têtu fleurir
ils traduisent la parole qui met en perce le silence
à la façon dont darde le téton qui déchire
le tissu d'été sous la vive poussée du désir"

.....

Ferme les yeux
et c'est la mer que tu entends

Toute cécité consentie
sert autant de conque
aux rumeurs de ton sang
qu'à celles du monde

....

Le vent
son besoin de parler haut

d'ampli 
de micro
Toujours mégaphone 
au poing comme 
un semeur de décibels

Le vent
Haut-parleur!

Les trois poèmes sont d'Albert Strickler - dans son Journal 2018 - Le coeur à tue-tête et dans son livre de poésie consacré à la mer (il y en a également un sur le flocon de neige) Feuilleter la mer.

Fleurs de janvier - Photo: lfdd


Pour démarer en beauté l'année en chanson, je vous en offre deux de Mike Patton et Jean-Claude Vannier.

La première Corpse Flower (le nom d'une fleur géante et puante):

 


Et puis "Chanson d'amour":

 


Et pour un peu de tendresse, les Brigitte qui nous chantent "A bouche que veux-tu":





Bon Dimanche et Bonne année 2020 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire