samedi 5 avril 2025

A Wound With Teeth et Phantom de Holly Blakey à Chaillot - Théâtre National de la Danse: Entre féérie et cauchemar multicolore

 Alors qu’à Chaillot se déploie durant tout un week-end le riche parcours Chaillot Expérience #6 - Mode, où l’on assiste à la fois à des installations, des rencontres, des concerts, des films, des expositions, des ateliers, des défilés, des performances et des extraits de spectacles (dont Angelin Preljocaj), le spectacle de Holly Blakey – A Wound With Teeth & Phantom a lieu dans la salle Firmin Gémier.


Holly Blakey – A Wound With Teeth & Phantom - Chaillot


La rencontre n’est pas vraiment fortuite : l’artiste londonienne Holly Blakey navigue depuis longtemps entre les mondes de la danse, de la musique et de la mode. Elle a collaboré avec les grands noms de la scène musicale et des maisons de couture – y compris en France. Pour le spectacle Phantom, ce sont les créatrices montantes Chopova Lowena qui signent les costumes.


Holly Blakey – A Wound With Teeth & Phantom - Chaillot


Dans A Wound With Teeth, ce sont les créations flamboyantes de Matthew Josephs qui habillent les interprètes, les transformant en silhouettes colorées, presque des marionnettes bigarrées sorties d’un rêve. La musique live hypnotique de Gwilym Gold enveloppe la scène d’une brume électro, oscillant entre berceuse distordue et écho de souvenirs enfuis, d’où émergent parfois des cris de cour d’école.
Les dix danseurs plongent dans des tourbillons fiévreux, saccadés et fragmentés. Les corps se débattent, se choquent, et Holly Blakey installe une ambiance trouble, dans une construction en boucle qui évoque un épisode de perte de mémoire. Un clair-obscur mouvant révèle par moments des fragments de corps, comme autant de souvenirs resurgissant du néant. Les gestes répétitifs, obsessionnels, désarticulés deviennent des mantras. L’oubli devient matière dans cette fable dansée, étrange et fascinante.


Holly Blakey – A Wound With Teeth & Phantom - Chaillot


Après un court entracte, Phantom resserre le propos. Plus tendue, plus frontale, la pièce naît d’un traumatisme intime - une fausse couche - que Blakey transforme en rituel collectif. Portée par dix interprètes éclatants en costumes pailletés (Chopova Lowena), elle incarne une tension paradoxale : la vie palpite dans les corps, même face à l’absence. Mais ici, la douleur est subvertie. À peine les femmes ont-elles poussé leur cri silencieux, secouées de spasmes désordonnés, qu’elles sont déjà debout. La musique, très électrique, presque industrielle, intensifie cette impression de lutte intérieure et d’urgence physique.


Holly Blakey – A Wound With Teeth & Phantom - Chaillot


Phantom n’est pas une élégie: c’est un cri. Et Holly Blakey bouscule, interpelle. À la fin du spectacle, les projecteurs se tournent vers le public et l'éclairent plein feu. Nous voilà exposés, à nu, comme les danseurs.
Sa danse est débridée mais précise, libre mais ritualisée. Elle explose les frontières entre performance, concert, défilé et transe.


Holly Blakey – A Wound With Teeth & Phantom - Chaillot


Avec A Wound With Teeth et Phantom, Holly Blakey signe deux œuvres miroir: l’une s’égare dans l’oubli, l’autre renaît après la perte. 
Deux cris. Deux transes. Deux coups de maître.

La Fleur du Dimanche


Chorégraphie et direction artistique
Holly Blakey
Lumières
Joshie Harriette
Son
Gwilym Gold
Design et stylisme
Matthew Josephs
Costumes
Chopova Lowena
Avec
Max Cookward, Chester Hayes, Grace Jabbari, Liana Kleinman, Luigi Lyon, Sari Mizoe, Elisabeth Mulenga, Folu Odimayo, Violet Savage, Naomi Weijand
Production executive
Ben Totty, BOX Artist Management
Administateur de tournées et de production
Nancy May Roberts, Metal & Water

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire