mercredi 15 mars 2023

Candide au Palais U: Un voyage en terre d'optimisme avec humour et Bernstein

 Faire de la philosophie avec humour, Voltaire l'a fait avec Candide. Le faire en chantant, et dansant - le tango, entre autres - c'est grâce à Léonard Bernstein que c'est possible. Celui-ci a bondi sur la proposition de Lillian Hellman qui lui a soufflé le sujet et écrit le premier livret sur lequel Bernstein a travaillé en même temps que West Side Story. West Side Story a eu plus de succès, mais l'Ouverture de Candide en a eu aussi. Et les versions suivantes (avec le livret réécrit) ont été plus appréciées. 

Candide - Lambert Wilson Photo: Igor Shabalin


La version de Candide présentée au Palais Universitaire de Strasbourg pour cette première* réservée aux étudiants, est une version de concert avec le livret (plus fidèle au texte de Voltaire) de 1994. Il y a un récitant, rôle qu'assume avec brio Lambert Wilson qui incarne aussi les deux rôles de Pangloss et Martin, qu'il chante avec tout son talent. Rappelons qu'il a fait une école de théâtre à Londres et qu'il est aussi, en plus d'acteur de cinéma et comédien de théâtre, chanteur - Il a enregistré le disque Musicals avec des standards de la comédie musicale mais il chante aussi du classique et du baroque. C'est d'ailleurs un vrai plaisir de le voir - et de l'entendre - raconter cette histoire un peu surréaliste de Candide, partant d'un château du Wurtemberg après une guerre qui a exterminé la famille Thunder-Ten-Tronck et les amis, pour arriver au Portugal où il subit une éruption de volcan et un tremblement de terre ainsi que la perte de son maître Panglos. Suite à cela il embarque pour l'Amérique du Sud et Buenos Aires où il retrouve le baron Thunder-Ten-Tronck puis découvre l'Eldorado, dont il s'enfuit en emportant des moutons dorés dont les survivants lui permettent de retourner en Europe, Paris, Venise et Constantinople aux environs de laquelle il finit par marier Cunégonde après moultes péripéties et où il cultive modestement son jardin. L'opérette se déroule en deux actes ponctués de rebondissements tous plus incroyables les uns que les autres. Et l'on rit allègrement. 

Candide - Lambert Wilson - Leonard Bernstein - Opéra National du Rhin


La partition de Bernstein est vive et sautillante, les airs de valse, polka, gavotte, et autres danses s'adaptent aux pays et aux différents épisodes. Le jeune chef Samy Rachid insuffle toute son énergie par sa direction précise à l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, soutenu par les choeurs de l'Opéra National du Rhin. Les différents personnages, en dehors de Lambert Wilson, sont toutes et tous membres de l'Opéra Studio, la structure de formation complémentaire et d'insertion professionnelle de jeunes chanteuses et chanteurs. Damian Arnold, le ténor qui interprète avec talent le naïf Candide y est également passé. La soprane Floriane Derthe est une adorable Cunégonde,  malicieuse et pleine d'entrain. La mezzo-soprano Liying Yang qui nous vient de Chine est une imposante Vieille Dame, pleine d'énergie et ses danses espagnoles nous ravissent. Les autres chanteuses et chanteurs, la mezzo-soprano Brenda Poupard en Paquette, le baryton-basse Oleg Volkov dans le rôle de Maximilien, le baryton Andrei Maksimov pour Le Capitaine, le ténor Iannis Gaussin en Vanderlendur et le ténor Glen Cunningham en Gouverneur sont tous d'une grande qualité et arrivent à nous faire oublier que nous n'assistons qu'à une version concertante de cette opérette - comédie musicale menée de bon train. Et le public, ravi, salue la prestation de longs applaudissements.


Candide - Leonard Bernstein - Lambert Wilson - Opéra National du Rhin - Photo: lfdd


La Fleur du Dimanche


*C'est à l'occasion des trente ans du dispositif Carte Culture, un programme soutenu par l'université et de nombreux partenaires institutionnels en Alsace et qui permet aux étudiants un accès à prix réduit ou gratuit à des spectacles, films et expositions que les étudiants se sont vus offrir une place pour ce concert, une première qui voit l'Opéra National du Rhin proposer un spectacle au sein de l'Université, dans l'Aula du Palais Universitaire de Strasbourg

Une autre représentation (publique) a lieu le 17 mars à Strasbourg (complet à priori)

Et à Mulhouse à la Filature, le 19 mars à 15h00 (encore quelques places).


Candide

Direction musicale: Samy Rachid
Opéra Studio de l'Opéra national du Rhin, Chœur de l'Opéra national du Rhin, Orchestre symphonique de Mulhouse
Les Artistes
Pangloss et Martin : Lambert Wilson
Candide : Damian Arnold
Cunégonde : Floriane Derthe
La Vieille Dame : Liying Yang
Maximilien : Oleg Volkov
Paquette : Brenda Poupard
Le Capitaine : Andrei Maksimov
Le Gouverneur : Glen Cunningham
Vanderdendur : Iannis Gaussin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire