dimanche 12 juin 2022

Un après-midi au Musée pour les 60 ans des Percusions: Silences et bruits épars

 Ce dimanche, dernier jour des festivités pour honorer les 60 ans de la création des Percussions de Strasbourg (voir mon billet de jeudi "Un feu d'artifice de musique"), et cela se passe au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg - MAMCS, là où l'on rend hommage à Jean-Hans Arp à qui John Cage avait dédié sa pièce "But what about the noise..." à l'occasion du centenaire de sa naissance en 1985. La pièce, dédiée aux Percussions de Strasbourg fut présentée lors du concert inaugural du Festival Musica en 2020 en première partie de la pièce "100 cymbales" de Ryoji Ikeda (voir le billet du 17 septembre 2020). Et c'est la version de Ryoji Ikeda de "But what about the noise..." adaptée de Cage où l'on n'a que les claves (morceaux de bois que l'on frappe) qui sera jouée pour cette pièce qui se déroule sans interruption entre 15h00 et 18h00, fermeture du Musée. 

Les Percussions de Strasbourg - What About the Noise… - John Cage x Ryoji Ikeda - Photo: lfdd

Les Percussions de Strasbourg - What About the Noise… - John Cage x Ryoji Ikeda - Photo: lfdd


Lorsque l'on rentre dans le Musée, sous la grande nef, on entend déjà résonner des  cliquetis ou plutôt des sons de gouttes qui semblent tomber de la voûte majestueuse. Au fur et à mesure l'on discerne et identifie, sur les passerelles ou dans des coins ou des passages les interprètes (une dizaine éparpillés dans le Musée) de par leur attitude concentrée et immobile, sauf quand, de temps en temps ils-elles font claquer leurs bouts de bois plus ou moins fort - ou alors ils-elles les frottent ensemble. Tout l'espace est rempli de ces bruissements, claquements, qui se répondent en ondes concentriques ou en écho. Et c'est tout le bâtiment qui prend vie, comme si la pierre, le sol respirait, craquait, se reliait d'un bout à l'autre, d'une salle à l'autre, du haut en bas, du Nord au Sud. Et donc, déambulant dans le musée et ses différentes salles, nous nous rapprochons, rencontrons, croisons au hasard, ou délibérément si les interprètes ne bougent pas trop vite et gardent un certain temps leur position, nous formons notre propre partition, notre mixage de cette pièce presque hypnotique, en tout cas reposante qui appelle à la sérénité. Sauf quand, en de rares moment l'énergie monte et les frappes se font plus vigoureuses, ou alors quand, par surprise, nous croisons un(e) interprète qui dans sa déambulation surgit de derrière un mur ou un coin en sens inverse du nôtre et nous troublent dans notre parcours de visite. Parce que nous en profitons pour découvrir ou revoir les oeuvres exposées, tout en jouant à cache-cache avec les musiciens que nous essayons de pister. Un agréable moment dont je vous propose quelques images:


Les Percussions de Strasbourg - What About the Noise… - John Cage x Ryoji Ikeda - Photo: lfdd

Les Percussions de Strasbourg - What About the Noise… - John Cage x Ryoji Ikeda - Photo: lfdd

Les Percussions de Strasbourg - What About the Noise… - John Cage x Ryoji Ikeda - Photo: lfdd

Les Percussions de Strasbourg - What About the Noise… - John Cage x Ryoji Ikeda - Photo: lfdd

Les Percussions de Strasbourg - What About the Noise… - John Cage x Ryoji Ikeda - Photo: lfdd

Les Percussions de Strasbourg - What About the Noise… - John Cage x Ryoji Ikeda - Photo: lfdd

Les Percussions de Strasbourg - What About the Noise… - John Cage x Ryoji Ikeda - Photo: lfdd

Les Percussions de Strasbourg - What About the Noise… - John Cage x Ryoji Ikeda - Photo: lfdd

Les Percussions de Strasbourg - What About the Noise… - John Cage x Ryoji Ikeda - Photo: lfdd

Les Percussions de Strasbourg - What About the Noise… - John Cage x Ryoji Ikeda - Photo: lfdd

Les Percussions de Strasbourg - What About the Noise… - John Cage x Ryoji Ikeda - Photo: lfdd

Les Percussions de Strasbourg - What About the Noise… - John Cage x Ryoji Ikeda - Photo: lfdd


En conclusion, "Bon Anniversaire et longue vie aux Percussions de Strasbourg".


La Fleur du Dimanche 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire