samedi 4 juin 2022

Rendez-vous dans les jardins, à la Case, la Villa et sur les bord du Rhin avec l'ART

 Ce week-end de Pentecôte, c'est le week-end dédié aux jardins avec comme thématique "Les jardins face au changement climatique", quel drôle de thème, c'est nouveau et original, vous ne trouvez pas?

Bon, trève de plaisanterie, c'est vrai que ce changement climatique qu'il y a encore quelques années pas mal de gens considérainent comme une lubie de chercheurs est devenu une réalité concrète que l'on aimerait freiner un peu. Je vous propose donc un circuit qui va faire double usage pour éviter de faire trop de déplacements. Et qui va vous permettre de visiter des jardins et en même temps de découvrir quelques aspects de l'art  contemporain dans la nature.

Première étape, les bords du Rhin à Drusenheim avec la manifestation Plakatwandkunst qui se tient régulièrement sur la route qui mène au bac vers l'Allemagne (vous pouvez même le prendre pour croire que vous êtes en vacances et manger une délicieuse glace juste en face). La thématique de cette année est la "ligne rouge" (voir mes billets de 2021 et 2019)

Vous y verrez des panneaux de 2 mètres 60 fois 3 mètres 60 peint par Christine Kaul, Helmut Wetter, Christian Schmidt, Mike Uberal, Jost Schneider, Angela Ulrich, Eva Schaeuble, Sabine Brand-Scheffel, Walter Jung, Gaby Streile, Sylvie Villaume, Didier Guth, Germain Roesz et Luc Demissy. 


Plakatwandkunst - Mike Uberal - Christian Schmidt - Photo: lfdd 

Plakatwandkunst - Eva Schaeuble - Photo: lfdd

Plakatwandkunst - Didier Guth - Sylvie Villaume - Photo: lfdd

Pour continuer, soit le Nord-Est en traversant la frontière, direction Baden-Baden pour aller voir les travaux de crochet autour du projet des soeurs Margareth et Christine Wertheim au Musée Burda (quelques images un peu plus tard), ou continuer, au Nord-Ouest à Schwabwiller, chez Philippe Obliger, dans son jardin-musée, l'exposition de Danièle Schiffman: Kachinas de la première Mesa:



Danièle Schiffmann - Kachinas - Photo: lfdd

Danièle Schiffmann - Kachinas - Photo: lfdd

A quelques pas de là, direction Pechelbronn et Hoerdt pour aller voir la Case à Preuschdorf aves des oeuvres de Céline Abadine, Fanny Edwin, Pierre Gangloff, Julie Gonce, Dominique Haettel, Corine Kleck, Marie Lamarche, Françoise Maillet, Mato, Roman Dörholt, Paola Bousseau, Mathieu Venon, Andrée Weschler,  Berndt et Miriam Schamm et Lambert-Maria Wintersberger. A deux pas, il y a aussi la galerie du Puits 1 où vous pouvez voir des oeuvres par la fenêtre.

La "boutique" de la Case à Preuschdorf

La Case à Preuschdorf - Lambert-Maria Wintersberger




Puis cap au Nord à la Villa-EDA à Climbach pour voir la fin de l'exposition de Philippe Colignon, entre portraits d'artistes très sensibles, paysages pétrifiés, et fleurs pleines de poésie (certaines accompagnant des poèmes d'Yvan Goll qui avaient été exposées au Musée de Saint-Dié):

Photo: Philippe Colignon 


Et pour finir la tournée, le Jardin de la Ferme Bleue à Uttenhoffen qui patique l'art "topiaire" et a organisé le premier festival mondial de l'art topiaire en mai. Ses arbres taillés, hommage aux tois mousquetaires,valent le coup d'oeil, et le trait de crayon de Baptiste Cura et son humour mettent cet art en perspective:









A suivre..


La Fleur du Dimanche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire