mercredi 1 décembre 2021

Forever de Tabea Martin au Maillon: Batifoler avec la mort entre sang et larmes et rire sans fin

Mourir pour de rire, c'est un jeu d'enfant. Et quand Tabea Martin, la chorégraphe suisse qui s'est formée à Amsterdam s'en empare, le jeu devient spectacle. A partir d'un travail qu'elle a réalisé avec les enfants de 8 à 12 ans sur ce sujet - la vie, la mort, l'immortalité - est née cette pièce Forever, pleine de vie, d'énergie et d'humour... noir!

Forever - Tabea Martin - Maillon - Photo: Nelly Rodriguez


La petite troupe, Tamara: Tamara Gvozdenovic, Rebecca: Rebecca Journo, Miguel: Miguel do Vale, , Benjamin: Benjamin Lindh Medin et Daniel: Daniel Staaf (qui est toujours en retard, que l'on attend mais qui est quand même là) nous attendent depuis une éternité quand nous rentrons dans la salle du Maillon, et nous observent. Ils, elles ont le temps pour eux, elles et nous le disent: "Nous sommes ici et nous resterons ici, pour toujours..." Et ils nous le prouveront, par le miracle de la resurrection qu'ils déclinent dans toutes les formes possibles, et pour commencer dans la version dansée, après avoir déclenché un dispositif musical, l'u(e), après l'autre et répété, sobre, loufoque et sous la forme classique comme une mort du cygne pour conjurer le sort.

Forever - Tabea Martin - Maillon - Photo: Nelly Rodriguez


Tels des cygnes, d'ailleurs dans leur jupette blanche, en plastique (on se demande pourquoi..., mais la suite nous le dira) ils vont vivre et expérimenter toutes sortes de morts, d'agonies, d'assassinats, de meurtres, de suicide, d'accidents, en vrai et en écrits, avec force sang et larmes. Une belle agitation, des prises à partie et des révoltes individuelles, des rappels à l'ordre et des tableaux d'ensemble ou des duos façon piéta. Le thème est sujet à mouvements, gestes et chorégraphie, jeu également. 

Forever - Tabea Martin - Maillon - Photo: Nelly Rodriguez


Car la petite troupe que l'on sent très complice arrive à décliner toutes ces idées et questionnements avec entrain, rebondissements (même sur des ballons) sans lâcher le rythme. Le dispositif scénique surprenant devient matière à rire aussi au fur et à mesure que l'on en devine l'usage musical ou dramatique (répétition d'une action ou retour à zéro jusqu'à l'interdit qui se dévoile et déferle comme un cataclysme). Débouchant sur une veillée aux bougies à l'envers... Fin définitive? Mais ils nous avaient prévenus.... Ils, elles sont éternels.elles. Pour notre plus grand bonheur.

Forever - Tabea Martin - Maillon - Photo: Nelly Rodriguez



La Fleur du Dimanche



Au Mailon, du 1er au 4 décembre 2021


Avec : Tamara Gvozdenovic, Rebecca Journo, Benjamin Lindh, Daniel Staaf, Miguel do Vale
Chorégraphie : Tabea Martin
Assistance chorégraphique : Laetitia Kohler
Scénographie : Veronika Mutalova
Costumes : Mirjam Egli
Lumière : Simon Lichtenberger
Musique : Donath Weyeneth
Dramaturgie : Irina Müller, Moos van den Broek
Stagiaire en dramaturgie : Nadja Rothenburger
Regard extérieur : Sebastian Nübling
Documentation vidéo : Heta Multanen
Documentation photo : Nelly Rodriguez/ Heta Multanen
Direction de production : Franziska Ruoss
Production : Tabea Martin

Coproduction : Kaserne Basel, dans le cadre du Fonds pour jeune public de Reso – Réseau Danse Suisse. Avec le soutien de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture
Avec le soutien de : la commission spécialisée pour la danse et le théâtre de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Nestlé pour l’Art, de la Fondation Stanley Thomas Johnson, de la Fondation Ernst Göhner et de la Fondation Ruth et Paul Wallach
La Compagnie Tabea Martin : est soutenue par la convention de soutien conjoint entre la commission spécialisée pour la danse et le théâtre de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire