dimanche 12 décembre 2021

Recital Alexandre Tharaud à Strasbourg: Le funèbre joyeux

 Alexandre Tharaud, multi-primé et artiste multiple - il est à la fois musicien, conseiller et programmateur, acteur, chanteur, comédien (avec Michael Haneke), auteur de roman, et ne rechigne pas à jouer du piano avec des chevaux qui courent autour de lui (avec le spectacle de Bartabas)  - est en résidence en cette saison à Strasbourg. Nous avons pu le voir la semaine dernière avec l'Orchestre Philharmonique sous la direction d'Aziz Shokhakimov pour le concerto pour piano en la mineur opus 16 d'Edvard Grieg dans le programme Lueur Boréale. Le revoilà pour un Récital joué à guichet fermé consacré à Franz Schubert et Frédéric Chopin. 

Récital - Alexandre Tharaud - Photo: lfdd 


Ce qui relie les deux pièces, les impromptus Opus 90 de Schubert et la Sonate N°2 - Funèbre - opus 35 de Chopin c'est le caractère grave, voire mortuaire du sujet. Cependant, comme Alexandre Tharaud le précise, cette atmosphère n'est pas uniquement triste, les côtés joyeux, et pas que nostalgiques des réminiscences de la vie vécue et passée, comme les moments heureux, les danses et scènes champêtres sont presque guillerettes, l'appréhension de la mort au XIXème siècle n'est pas la même qu'aujourd'hui.

Preuve, pour les Impromptus, après un début grave, presque énervé puis lent, plus lent, un épisode de danse, léger, douceur joyeuse, comme une envolée gaie qui nous soulève et noous éloigne de la nostalgie. On apprécie l'enroulé des notes qui coulent et roulent sous les doigts agiles du pianiste virtuose qui alterne un toucher délicat et des accélérations fulgurantes, un rythme qui va de plus en plus vite et plus fort. Et donc, de temps en temps, de nouveau comme une berceuse qui nous calme, une mélodie qui roule et nous enveloppe, et subitement, deux coups et c'est la fin!

Pour la Sonate N°2 - Funèbre - opus 35 de Chopin, la structure alterne également des airs alertes qui galopent et une marche funèbre bien repérable. Un mouvement plus lent, pesant, mais une douce mélodie qui revient, légère, puis un passage écrasant, et une accélération où l'on n'arrive plus à entendre toutes les notes jouées tellement les enchaînements sur les touches sont rapides et cela finit par un grand coup frappé.


Récital - Alexandre Tharaud - Photo: lfdd


En final, Alexandre Tharaud nous offre une transcription pour piano qu'il a faite de la musique du film La Liste de Schindler de John Williams, légère mais dans la même atmosphère funèbre.

En bis, ce qui pourrait bien devenir son "tube", la Sarabande de Rameau déjà présentée lors du concert précédent.

Et un bis ne suffisant pas devant l'enthousiasme du public, une autre transcription, une autre Sarabande, composée pour la guitare par le musicien de Louis XIV, Robert de Visée.


Le Fleur du Dimanche


Rendez-vous est pris pour le prochain concert de musique de chambre Fantaisie le 27 mars 2022 et un autre Récital le 31 mai, puis un concert le 30 juin à Evian avec l'OPS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire