jeudi 29 septembre 2016

Musica 2016 et le "Temps présent": Pierre Henry sculpte le son, Thierry Balasse l'éclaire

Nous avons pu voir Thierry Balasse à l'ouvre la semaine dernière à la console pour le concert de Pierre Henry avec sa création "Chroniques Terriennes" et une version de son "Dracula".

Mais la surprise du "Concert pour le temps présent" autour de l'oeuvre de Pierre Henry et Michel Colombier datant de 1967 fut plus qu'agréable, jubilatoire !

C'est par la création de la pièce "Fanfare et arc-en-ciel", spécialement créée par Pierre Henri pour cette soirée exceptionnelle qu'a démarré le programme dans cette salle de la Cité de la Musique et de la Danse. Une véritable "expérience acousmatique" comme l'a annoncé Thierry Balasse aux spectateurs qui remplissaient la salle.
Effectivement, comme pour les concerts du samedi 24 septembre (voir le billet ici). 
En effet, pas d'orchestre, mais des hauts-parleurs disposés sur scène, accrochés aux cintres et éparpillés autour de la salle. Le petit plus, ce fut l'éclairage artistiquement réalise de ces objets hétéroclites et de leur mise en lumière selon qu'ils étaient ou non sollicités, selon les sons qu'ils devaient produire. En quelque sorte, Pierre Henry était le sculpteur des sons et Thierry Balasse le metteur en espace. Et l'on pouvait très concrètement se rendre compte dans un épisode vers la fin de la pièce, quand le son, mélange d'électronique et de percussion voyageait d'un haut-parleur ou d'un groupe de hauts-parleurs vers les autres de la qualité de son qui changeait, on pouvait donc voir-entendre son caractère, sa couleur, changer et former un vrai arc-en ciel comme annoncé dans le titre. Pour ce qui est de la "Fanfare", celle qui a ouvert les festivités, Pierre Henry s'est servi d'un extrait de "La Péri ou La Fleur d'Immortalité", un poème dansé de Paul Dukas.

Musica 2016 - Thierry Balasse - Inouïe - Fusion A.A.N. - Photo: lfdd


La deuxième pièce "Fusion A.A.N." a permis à l'ensemble de la compagnie Inouïe de Thierry Balasse à la fois d'improviser dans un cadre donné mais également de marier les sons analogiques et les sons électroniques dans une gestuelle directe et (presque) sans ordinateur: le piano préparé avec Cécile Maisonhaute, les percussions et le hang avec Eric Groleau, le "spatialisateur" et les synthétiseurs avec Benoît Meurant, la guitare électrique avec Eric Löhrer, la basse avec Elise Blanchard, les bagues larsen et le cadre de piano avec Thierry Balasse.

Musica 2016 - Thierry Balasse - Inouïe - Messe pour le Temps Présent - live - Pierre Henry - Photo: lfdd


Le clou de la soirée fut bien sûr la "reconstitution" avec (si possible) les instruments d'origine de "La Messe pour le temps présent" créée par Pierre Henry et Michel Colombier (qui avait fait les enregistrement de tous les sons rock, jerk, slow, etc. par un orchestre et ses instruments en studio toute une journée, avant que  Pierre Henry prenne ses ciseaux (et ses synthétiseurs).
La version ainsi exhumée telle une pièce d'archéologie et reconstituée par de vrais musiciens en "direct live", mélange d'ailleurs de deux versions différentes - celle qui existe sur disque et celle qui servit de musique pour le Ballet de Béjart resurgit ainsi nos seulement à nos oreilles, mais également sous nos yeux, avec à la fois l'orchestre Rock, mais également les synthé, les Moog, la table de mixage -hsitorique de Pierre Henry, des synthétiseurs de l'époque - le synthi VCS3 ou le Synhty AKS - et un thérémine (qui remplaçait un modulateur).

Alors pour vous faire regretter de ne pas y avoir été - ou pour vous permettre de comparer les versions live et le disque, voici le "tube": "Psyché Rock"






La reconstitution et le mise en espace et en gestes fut un moment de nostalgie émouvante, et l'on s'est cru à rêver à la reconstitution du groupe Spooky Tooth qui aurait pris la suite.
Bon, allez, je vous l'offre:

Pierre Henry & Spooky Tooth - 1969 - Ceremony... par meir-rivkin



Bon concerts, et bon Musica

La Fleur du Dimanche

Ce soir, à la Salle de la Bourse à 16h30 : L'Accroche Note et de la Musique de Chambre

Et à 20h30 au Point d'Eau à Ostwald, cela danse avec Jean-Claude Gallota: My Rock 


      



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire