jeudi 1 septembre 2016

Disparitions dans les expositions de fin d'été (Suite...)

Les vacances sont terminées, mais il a quelques expositions - durée de vie limitée - à ne pas rater. 
Je vous complète donc le pot-pourri, non pas de fleurs, mais d'expositions qui ont encore cours quelques jours, et d'autres que je vous montre pour vous en souvenir.

En ce qui concerne Strasbourg, Metz, Paris et Baden-Baden, je vous renvoie au billet du 13 juillet 2016 - en attendant la mise à jour prochaine - pour le début du reste, je vous renvoie au billet du 20 août.
Quelques expositions sont encore visibles!

Voici quelques compléments dont je n'avais pas eu le temps de parler ou pas assez.

Le première, d'ailleurs est une histoire de disparition. Un vrai feuilleton.
Le dernier épisode se joue demain (c'est le dernier jour, après, plus rien!) mais un autre s'est joué entre le 20 août et aujourd'hui: tous les liens de cette date ont disparus.
Mais la vraie disparition, elle est double.
Dans l'exposition de la Médiathèque de Mulhouse de  consacrée à Anna Meschiari et intitulée "Are we Alone" il s'est produit un bien étrange événement..
L'exposition s'inscrit dans le thème général de la biennale de la photographie et interroge la figure de l'autre qui disparaît - et quelquefois - réapparaît. comme le dit la fiche de l'exposition, "L'Ailleurs, l'Autre, résonnent aussi bien dans notre imaginaire que dans les domaines de recherche associés aux explorations de terres et de temps lointains ou parallèles." et plus loin: "La présence d'un ailleurs reste intangible dans l'espace et le temps. Et pourtant, sans laisser de traces (c'est moi qui souligne), ces phénomènes donnent lieu à une profusion de témoignages ou tentatives de description d'OVNIs, de dossiers confidentiels d’états sur la présence extraterrestre ou de films hollywoodiens qui semblent parfois se rejoindre dans cette zone grise entre fiction et réalité."
Et là je vous demande de bien regarder la photo ci-dessous, qui montre la suite "Hélène" dans la première salle:


Anna Meschiari -Are we Alone - Exposition Biennale de la photo - Médiathèque Mulhouse  - suite Hélène - Photo: lfd

Ne voyez-vous rien? Allez, je cous mets sur la voie:
La première photo s'intitule : Hélène I - actrice annoncée disparue, L'Alsace du 31 mars 1954
La deuxième, Hélène II - L'Enlèvement d'Hélène, Pierre-Alexandre Aveline, gravure
Et la troisième: Hélène III (et non Hélène de Troie !) - O.V.N.I. Que s'est-il passé le 11 juin dernier sur la R.N. 531 près de Bourg en Péage? Jean-Louis Rouchon, Le Dauphiné Libéré du 12 juillet 1976.

Vous voulez une photo ? La voilà:

Anna Meschiari -Are we Alone - Exposition Biennale de la photo -  Médiathèque Mulhouse - suite Hélène - Photo: lfd

Alors... Vous voyez ? Eh oui, un clou ! L'O.V.N.I. a disparu. Mystère ! Je pense qu'il est revenu, mais la coïncidence, voulue ou non est intéressante...
Allez le voir, vous avez jusqu'à dimanche!

Une autre disparition - politique celle-là a aussi fait partie d'une exposition à Bâle, mais restons à Mulhouse et comme vous êtes sur le site de La Fleur du Dimanche, pour vous donner envie d'aller voir l'autre exposition de la Biennale au Musée des Beaux-Arts. Vous y verrez des oeuvres très intéressantes de Pascal Amoyel, Delphine Bedel, Vincent Delbrouck, Yaakow Israel (très intéressante essai pour retrouver l'homme à l'âne blanc "The quest for the man with the white donkey" - ), Emilie Suabestre, , des archives de Paul-Raymond Schwarz et d'Hélène (encore) Diserens, et le travail de la photographe brésilienne qui est partie "Sur les traces d'Hercule Florence", voici deux photos de ce travail:
Livia Melzi - L'Autre et le même -  Beaux-Arts Mulhouse - Photo: lfdd


Livia Melzi - L'Autre et le même -  Beaux-Arts Mulhouse
  
Comme vous êtes à Mulhouse, faite un crochet au Musée de l’impression sur étoffes où vous avez deux exposition temporaires, "Histoire de Femmes" et "Impertinente" avec les créations de Chantal Thomass:


Musée de l'impression - Mulhouse - Chantal Thomass - Photo: lfdd

Comme je vous le disais,à Bâle également, il était question de disparition....

A la Fondation Beyeler, l'exposition dialogue "Calder - Fischli et Weiss" disparaîtra le 4 septembre (c'est très bientôt).
Au sous-sol vous verrez jusqu'au 1er janvier les travaux de Roni Horn dont en voici un extrait: 



Roni Horn - Beyeler - Photo: lfdd



Roni Horn - Beyeler - Photo: lfdd
Presqu'une disparition au Schaulager avec le duo Katharina Fritsch und Alexej Koschkarow  avec "Zita – Щapa" jusqu'au deux octobre.
L'exposition est gratuite et la vue aussi:


Schaulager - Katharina Fritsch - Alexej Koschkarow - Photo: lfdd


Faites un tour au nouveau Kunstmuseum de Bâle avec l'exposition inaugurale de ses nouveaux espaces et la rétrospective consacrée à la sculpture "Sculpture on the move 1946-2016


Kunstmuseum - Basel - Photo: lfdd

Felix Gonzalez-Torres - Kunstmuseum - Basel - Photo: lfdd

Au Gegenwart Museum, vous avez une rétrospective d'un artiste dans la lignée de l'Arte Povera assez peu connu en France: Reinhard Mucha, jusqu'au 10 octobre 2016.

Au Cartoonmuseum ne loupez pas l'expostion - rare- sur la collaboration entre Robert Crumb et sa femme Aline Kominsky-Crumb, travail à deux mains où chacun dessine sa vie dans un espace de comics - et d'amour - partagé.


Aline et Robert Crumb - Parlez moi d'amour - Comics Museum Bâle

La vraie disparition, dont je parlais, celle qui est un "geste artistique politique, c'est au Musée Tinguely que vous la verrez.
La retrospective consacrée à Michael Landy "Out of Order" vous permet de découvrir ce jeune artiste anglais aux positions radicales. Son travail très varié, parle bien sûr à La Fleur du Dimanche puisqu'il a fait une série sur les "fleurs pauvres" en dessinant les fleurs de ville (ne dit-on pas "Unkrautt verdibt nicht" ?). En voici un dessin et quelques vues de l'exposition.


Michael Landy - Musée Tinguely - Fleurs "pauvres" - Photo: lfdd


Et pour finir, alors qu'il a aussi fait des installations "Markett" avec des présentoirs de magasins vides, voici la trace de la "vraie disparition", le bilan de tous les objets qui lui appartenaient et qu'en 2001 il a systématiquement détruits (une vidéo de la "performance" est visible dans l'exposition.


Michael Landy - Musée Tinguely - Soldes - Photo: lfdd



Michael Landy - Musée Tinguely - Kiosque à fleurs - Photo: lfdd

Michael Landy - Musée Tinguely - affuche - Photo: lfdd

Et pour finir, alors qu'il a aussi fait des installations "Markett" avec des présentoirs de magasins vides, voici la trace de la "vraie disparition", le bilan de tous les objets qui lui appartenaient et qu'en 2001 il a systématiquement détruits. une vidéo de la "performance" "Break Down" est visible dans l'exposition.

Michael Landy - Musée Tinguely - Break Down - Photo: lfdd


Michael Landy - Musée Tinguely - Break Down - Photo: lfdd

Si cela vous prend de faire votre Michael Landy, tout en rendant hommage à Jean Tinguely, vous vous servir de la "machine à détruire les cartes bancaires" qu'il a spécialement réalisée pour l'exposition. Vous recevrez un Certificat "Authentique"...

Bon, pour en finir avec les "Disparitions", une autre exposition, à Zürich, au Kunsthaus, celle de Francis Picabia, artiste, qui apparaît et disparaît à volonté (n'a-t-il pas crée "Relâche" et "Entr'acte" et caché son jeu très volontiers....?).
Des oeuvres à voir avant le 25 septembre, sinon elles apparaîtrons - quelques-unes ici....



Un petit aperçu des premières exposition en attendant plus - et surtout pour ne pas rater la rentrée - En bref:

Avant Alain Bublex le 16/09, 
"Restitution - Une année de cours du soir à La Chambre" - exposition à La Chambre et au Syndicat Potentiel, de beaux travaux 
du 2 au 4 septembre

Au Syndicat Potentiel - 8 juin: vernissage de "Détails cosmiques" - Agnès Thuin

La Popartiserie - 1er septembre: Vernissage - "From Estonia With Love

Galerie Christophe Tailleur: 3 septembre 2016 à partir de 18h00: Shen Wei "Dusk of the Harmonious Garden"  - Première projection et vernissage de la vidéo - expo ouverte le 9 et 10 septembre

Galerie Art'Course: "Itinér(r)ance"  Vernissage 07 septembre à partir de 18h00
  
Apollonia - 8 septembre - vernissage de "La Malle, deux français au Chaco dans les années 30", une exposition proposée par Philippe Obliger et Gérard Puel

Radial Art Contemporain: 10 septembre -  exposition : Vladimir Skoda (sculpture) et Marc Van Cauwenbergh (peinture).

Galerie J.P. Ristch-Fisch: 15 septembre à 18h00: Hervé Bohnert "C'est honteux" - Vernissage le jeudi 

Galerie Jean-François Kaiser 15 septembre - "Baktash Sarang"


Et pour boucler la boucle, à Mulhouse, dans le cadre de la Biennale de la Photographie, soirée de clôture ce samedi 3 septembre au Motoco "ON PHOTOBOOK" - Soirée dédiée aux livres photos 
17h - 18h : BOOK LAUNCH / LANCEMENT avec "ARE WE ALONE ?" d"Anna Meschiari - "CATALOGUE" de Vincent Delbrouck
18h - 19h TABLE RONDE SUR LES MODELES D'EDITIONS
Des milliers de livres photos sont auto-édités chaque année, chaque photographe possède un ordinateur et il est facile de produire un livre sur Internet, l’impression numérique étant désormais accessible à tout le monde. Ce phénomène a fait monté en puissance la créativité liée au livre photo, médium à part entière. L’émergence des livres auto-édités a fait apparaître de nombreuses expérimentations sur les combinaisons d’images et les agencements, Vincent Delbrouck et Anna Meschiari en témoigneront. En parallèle, des maisons d’édition photographiques adoptent une ligne éditoriale exigente et pointue comme cela est le cas pour Poursuite édition ou Médiapop Edition.

Vincent Delbrouck, photographe, CATALOGUE, auto-édité.
Anna Meschiari, photographe, ARE WE ALONE ?, auto-édité.
Pascal Amoyel, photographe, NOT ALL, Poursuite édition, Arles
Philip Anstett, photographe, BEFORE INSTAGRAM, Médiapop Edition, Mulhouse.
Philippe Schweyer, éditeur, Médiapop Edition, 
Modérateur : Dominique Bannwarth, pour Mulhouse Art Contemporain, 
Suivi par la projection de "Before Instagram" 


A suivre... donc !

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire