jeudi 15 septembre 2016

Les Expositions de la rentrée à Strasbourg et environs...

C’est la rentrée, les expositions à Strasbourg et autour ont démarré ou démarrent pour la plupart. Cette page, en cours sera mise à jour au fur et à mesure...

Apollonia à la Robertsau montre «La Malle, deux français au Chaco dans les années 30», une exposition proposée par Philippe Obliger et Gérard Puel.
Il vous faudra percer le mystère de La malle, et de son contenu d’une malle ramenés d’Amérique du Sud par Marcel Obliger et Justin Puel, et exposée par leurs petits fils, le botaniste et plasticien Philippe Obliger et le peintre Gérard Puel.
Jusqu’au 2 Octobre 2016

A la Galerie Art Course, la première exposition parle d'"Itiné(r)rance" avec Véronique Bader, Myrtille Béal, Danièle E. Cneki, Benoît Decque, Claude Malchildi, Ginette Massoud, Monique Meyer, Mécheri Miloud, Patrick Musombwa Lutombo, jacky Schiberlé et Jacques Vicens.
Jusqu'au 1er octobre 2016.
La nouvelle exposition, Regards Croisés Oran/Strasbourg 
Une exposition de photographie faite par des artistes amoureux d'Oran. Ils nous donnent envie de traverser la méditerranée pour découvrir cette ville et ses habitants.
Les artistes : Nora ZAIR - Fay LAFAILLE - Sofiane BAKOURI - Amar MEBROUK - Jean-Louis HESS - Mécheri MILOUD
Jusqu'au 29 octobre 2016

Chez Arte, l'homme-girafe de Stephan Balkenhohl fête ses dix ans et pour l'occasion une exposition - sur rendez-vous - présente une oeuvre monumentale dans le hall ainsi que trois sculptures dans les étages et un repoetage photo plein de sensibilité de Klaus Stoeber montre Stephan Balkenhohl au travail.  
Vous pouvez prendre Rendez-vous au CEAAC pour les visites et vous prendre en photo avec l'homme-girafe pour son anniversaire

A la Galerie Bamberger, après les expositions de céramiques d'Anke Vrijs et Karin Stegmaier, ce n'est pas encore la rentrée... on attend.. cela arrive en octobre..
Ca y est, c'est le 8 octobre: 
Khaled al-Khani : "idylles syriennes" une révolte suite au terrible massacre de la ville de Hama de 1982.
Versnisage le 8 octobre 2016
Jusqu'au 29 octobre 2016

A la Galerie Brûlée, l'exposition d'été Tempus Fugit. (voir le billet d’été) s’est achevée le 10 septembre... La nouvelle, "Presagio" arrive le 23 septembre, avec Franco Cimitan, Monica Marinello et Patrice Poutout.
Jusqu'au 28 octobre 2016


Au CEAAC, deux expositions, la première qui est le dernier volet Ultralocal du cycle "Think Global, Act Local" est encore en place. Elle revisite et renverse la notion d’utopie par un ensemble d’expériences qu’ont menées les artistes de l’exposition dans des contextes ultralocaux et spécifiques. Les artistes sont Bertille Bak, Adrian Balseca, Pauline Bastard, Thierry Boutonnier, Minerva Cuevas, Collective Disaster, Nicolas Floc’h, LIVIN Studio, Stefan Shankland, Simon Starling et Laurent Tixador.
La deuxième, fruit des résidences à Berlin de Vincent Broquaire et Joseph Kieffer est une exposition à deux étages : Vincent Broquaire, avec « Enter, save and exit » nous propose une réflexion sur les traces, dessins et les interfaces et la technologie. De son côté Joseph Kieffer avec « Sérieux » découvre de nouveaux matériaux (la mousse) et les autocollants « mignons, mi-raisin » – une nouvelle piste pour cet artiste dont nous avons déjà parlé du travail qui était plutôt porté sur le mouvement et le corps (voir le billet du 21 mars 2015 sur son spectacle Lombric).
Expositions jusqu'au 16 octobre.


A la Chambre, la nouvelle exposition présente les photographies (mais pas que) d’un artiste protéiforme, Alain Bublex qui travaille plutôt sous forme de programme. Il dit de son travail: «Je ne produis ni dessins, ni photographies, vidéos ou installations mais des projets. Les objets que je produis sont des conséquences.» Ses sujets, s’appellent: Plug-in City, arrêts soudains, véhicules de service, Mont Fuji ou  Wet Stones (à voir, mais pas à manger, sur la place). Il a aussi une intervention au parking Parcus Austerlitz. 

Exposition Alain Bublex - Photo: lfdd


La réflexion d’Alain Bublex sur la photographie, comme il l’a expliqué (il l’explique même à des enfants - voir photo), c’est que le photographe de son seul acte de photographier va faire changer le statut de l’espace où il se trouve (et où se trouve son matériel – même la « voiture de service). C’est aussi le cas du « touriste photographe » ou pour les photographies de la série « Mont Fuji », l’iconisation d’un paysage par la présence de cette montagne emblématique estampillée patrimoine mondial.  
Jusqu'au 13.11.2016

En clin d’oeil à Alain Bublex, une « vue de l’exposition » sans le photographe :


Exposition Alain Bublex - Photo: lfdd


Un nouvel espace à côté du MAMCS va présenter le travail d'Anne-Sophie Tschieg, c'est la Galerie Philippe Decorde - à partir du 8 octobre, du jeudi au dimanche
Jusqu'au 22 octobre



La Galerie l'Estampe  nous propose pour la rentrée une exposition de peintures et d’estampes de Robert COMBAS et Hervé DI ROSA – fondateurs du mouvement de la « Figuration Libre » dans les années 80, à partir du 24 septembre. A cette occasion, la galerie édite  un Album de 7 lithograhies originales de Robert Combas «LES GALERIES FARFOUILLETTES » qui sera présenté au vernissage le 23 septembre à partir de 18 heures


Combas - Di Rosa - Galerie l'Estampe

  
Bertrand Gilligaprès sa pause d'été rentre avec Patrick Bastardoz dont un ciel magnifique s’est déjà « envolé ».
Jusqu’au en septembre.


L'hôtel Graffalgar "ouvre" son lieu à "J'te laisse l'appart pour le week-end" et toute une série d'artistes à découvrir, entre autres: Fantine Andres - Olivia Benveniste - Aurélie Gonella - Camille Goutard - Lola Seyller - Caroline Riegert - Solène Dumas - Thomas Bischoff - Y84 et bien d'autres..
Vernissage le 23 septembre à partir de 18h00
pour le Week-end !


La Galerie
 Yves Iffrig montre François Rieg, excellent travail de photographe, magnifiques paysages et surtout des prises de voues en fôret avec des lumières et des noirs magnifiques.
Jusqu'au 15 octobre 2016


A la 
Galerie Jean-François Kaiser vous avez la nouvelle exposition de Baktash Sarang
 à partir de jeudi 22 septembre.
Jusqu'au 22 octobre 2016



Baktash Sarang - Galerie J.F. Kaiser -Photo: lfdd



Autre Lieu d'exposition, Lieu d'Europe où expose à partir du 17 septembre Frédéric Caillard, avec "Mur de Bulles", des bulles de BD sans texte mais avec peinture. Jusqu'au 25 septembre


Frédéric Caillard - Objectif Lune


La Galerie
No Smoking démarre l'exposition de la rentrée avec l’exposition Camera Obscura "Photographie sans objectif" avec Jean-Christophe Denis et Régis Guillaume, le vendredi 7 octobre (vernissage). Des sténopés comme vous n'en avez jamais vus.

Jusqu'au 23 octobre 2016


Le 
Petit Cabinet du Pont de Pierre, l'Association Envie de Quartier  propose d
epuis le 6 septembre 2016 une nouvelle installation de Caroline Richard et de Tilatabou du collectif Oùlà. Vous pourrez la voir jusqu’au 30 novembre.. Jour et nuit !

A la Popartisserie, si vous avez baigné dans la bière alsacienne depuis tout petit, vous aimerez les 10 variations du Fischermann (non ce n'est pas une Alsacienne, c'est un Alsacien ;-)

Fredd Croizer à la Galerie 
Radial Art Contemporain nous présente son accrochage de rentrée avec Vladimir Skoda et Marc Van Cauwenbergh depuis le 10 septembre.
Exposition jusqu'au 29 octobre 2016.


Chez Jean-Pierre Ritsch-Fisch, la première exposition de la rentrée est consacrée à un one-man show du régional de l'étape classé "Art brut" et qui est vraiment connu partout - il a exposé à Paris à la Halle Saint-Pierre, et à la Maison Rouge, comme à Osaka ou à Hambourg ou Karlsruhe, et un peu partout en Alsace, de Sélestat à Graufthal ne passant par Schiltigheim et Niedrerroedern; il s'agit de Hervé Bohnert, qu'on ne présente plus. Son exposition a pour titre  "C'est Honteux" et vous pouvez la voir jusqu'au 2 novembre. 



Au Syndicat Potentiel ne ratez pas l'exposition actuelle consacrée à Agnès Thuin et à ses "micro-peintures" sur des pierres offertes - impressionnant!
Nouvelle exposition avec "Graphies du Déplacement" avec Mathias Poisson - Vernissage jeudi 29 septembre
jusqu'au 29 octobre


Syndicat Potentiel - Graphies du Déplacement - Mathias Poisson


Chez Stimultania, l’exposition « Double Page » présente une collection de livres sur la photographie (en particulier celle d’Alain Kayser)
Jusqu'au 21 novembre.

A ne pas louper, superbe exposition, qui, même si elle n'expose pas la photographie "tirée" nous montre une succession de dialogues - d'une page à l'autre, d'un livre à l'autre, d'un thème à l'autre, d'un photographe à l'autre, d'un univers à l'autre, d'un regard à l'autre - pour réjouir et aiguiser votre regard et vous faire plaisir  avec de la photogrphie accessible.

Quelques "points de vues" pour vous donner envie:


Double Page - Stimultania - Photo: lfdd

Double Page - Stimultania - Photo: lfdd

Double Page - Stimultania - Photo: lfdd


A la Galerie Christophe Tailleur, vernissage de l'exposition John MacConnell le 23 septembre.
Une curiosité, ses portraits peints en négatif:


Galerie Christophe Tailleur - John MacConnell - Photo: lfdd


Et l'inversion (si vous avez les yeux aiguisés):

Galerie Christophe Tailleur - John MacConnell - Photo: lfdd

Nouvelle exposition et vernissage le 7 octobre :
Klemt - "Sans Dessus Dessous"

Un travail intéressant entre le dessin et la gravure, avec des univers oniriques. 
Il y aussi le nouveau cycle des collectionneurs, dont je parlerai plus en détail bientôt "Passions Partagées, au coeur des collections », une manifestation plurielle dont le coup d’envoi a été donné à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le 21 mai 2016, et qui se poursuivra jusqu'au printemps 2017.
Le Week-End du 1er octobre, Vincent Corpet sera à Strasbourg, pour Fucker (copier)  un Véronèse au Musée des Beaux-Arts samedi, et dimanche un Immendorff au Musée d'Art Moderne... dans le cadre de l'exposition “Être et Avoir”, autour de la collection de Jean & Christiana Mairet. Il finira le Week-end du 19 novembre.

Au Musée Tomi Ungerer, vous avez les filiations de Thomas Nast, caricaturiste de l'Oncle Sam qui a influencé beaucoup de monde après lui.
Vous avez également en sous-sol une exposition "pour adultes" intitulée "Rigor Mortis" et composées d'oeuvres d'Antoine Bernhart, Hervé Bonhert, Marie-Amélie Germain, Julien Kuntz, Laurent Impeduglia, Daniel Depoutot, Pascal Poirot et Jakob Kirchmayr.
"Rigor Mortis" ou la morts pas triste !
Jusqu'au 16 octobre


Au nord de Strasbourg, à Drusenheim, au Pôle Culturel   et au Musée Paso, la saison démarre avec une exposition collective sur le thème du corps « Corps Accords ».
Une mise en regard entre les oeuvres de PASO et des artistes de générations différentes.
Sous la houlette de Germain Roesz, qui a réuni des travaux de Lydie Arickx, Michel Aubert, Aurélie de Heinzelin, Gérard Bignolais, Jean-Marie Haessle, Thibault Honoré, Max Kaminski, Frédéric Leglise, Lotte van Lieshout, Jean-Pierre Sergent, Dan Steffan, Vladimir Velickovic, Haleh Zahedi.

A la Galerie de l'Escalier, la nouvelle exposition est consacrée à Meta Lebens
Jusqu'au 16 octobre (les WE.)


Galerie de l'Escalier - Meta Lebens


Et à Paris à Beaubourg, Centre Georges Pompidou, vous avez les expositions sur la Beat Generation jusqu’au 3 octobre et Magritte qui démarre le 23 septembre.



De l'autre côté de la frontière, à Baden-Baden, ne ratez pas l'exposition de Katharina Grosse au Musée Frieder Burda.
Jusqu'au 9 octobre

En dehors des Musées, vous avez encore le loisir de découvrir au gré des places strasbourgeoises les 10 alsaciennes d'Art, créées entre autres par Suzana Jaczova, Germain Roesz, Jean Claus, Raymond-E Waydelich et Olivier Grossman, Shirley Freudenreich, Marc Felten, Cathy Gangloff.... et vous !


Vous allez aussi bientôt pouvoir faire le parcours en extérieur à Offenbourg Offenburg Open dans les vitrines avec des artistes français et allemands reconnus: Robert Cahen, Michel Cornu, Roger Dale, Marc Felten, François Nusbaumer, Germain Roesz, Maren Ruben, Dan Steffan,  Sylvie Villaume, Raymond Waydelich, Rainer Braxmaier, Armin Göhringer,Marianne Hopf, Johannes Mundinger, Rainer Nepita, Martin Sander, Werner Schmidt, Gabi Streile, Ilse Teipelke et Sebastien Wehrle.   


Bonnes expositions

La Fleur du Dimanche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire