mercredi 20 mars 2024

Les Actuelles au TAPS: Retour à X : L'esprit du lieu hante le décor

 Déjà la 26ème édition des Actuelles au TAPS Laiterie. Une formule qui dure et a du succès. Avec quelques adaptations ou transformations, la formule n'a pas dévié de beaucoup de l'idée originelle.

Résumons: un comité de lecture choisit des textes - Des metteurs ou metteuses en scène préparent la "lecture" à plusieurs voix de ces textes - on y rajoute de la musique, créée pour chaque pièce - des étudiant(e)s en scénographie de la HEAR mettent en espace chaque pièce - D'autres étudiant(e)s s'occupent de la partie communication - Un cuisinier/ière concocte(nt) un menu inspiré par le texte - Les spectateurs assistent à cette lecture, dégustent les proposition culinaires et échangent avec les équipes qui sont intervenues et éventuellement l'auteur/trice du texte. 

Cette année, cinq soirées différentes - donc changement de plateau après chaque représentation.

La deuxième soirée a vu la lecture du texte le plus court: Retour à X. Mais cela ne vaut pas dire que ce n'est pas le moins intéressant. D'ailleurs de l'aveu des comédiens, la plupart l'on lu des dizaines de fois - Le musicien, Thomas Valentin, au moins trois fois avant de travailler sur une composition.


TAPS - Actuelles - Maquette de la scénographie - HEAR - Photo: lfdd


Il est vrai que le texte recèle des mystères et des clés disséminées dans des bribes de paroles ou de pensées distillées, comme la Sapinette dont il est question à un moment dans le texte (c'est la boisson que l'on propose au personnage principal, Elle, dans le bar du village X, où Elle revient). Nous La découvrirons comme mère de Léa, en souvenir d'une autre Léa, une arrière grand-mère à l'air absent sur une photographie, dont il est question tout au long du spectacle. Cet air absent qui interroge et qui permettra de révéler une autre absence.

 

TAPS - Actuelles - Retour à X - Marine Bedon - HEAR - Photo: lfdd


Mais tout cela, il faut bien s'accrocher pour en déceler les traces. Bien suivre l'enquête de cette "Elle" qui essaie de reconstituer ce passé à travers ses traces - en particulier un photographie trouvée dans une boite rouge, également à travers les interrogations sans réponses à sa mère muette mais pas inexpressive (Béatriz Beaucaire qui est aussi directrice de la lecture). Nous sommes à la fois plongés dans la nature, la montagne et ses forêts - la scénographie a amené cette forêt dans la boite noire qui révèle ces photographies - boite à souvenirs - et nous picorons des "prélèvements" de réalité (chez le boucher, au bar, chez le coiffeur,...) de ce village. Et nous nous évadons aussi en Bretagne (avec des souvenirs foudroyants). L'écriture de Marine Bedon alterne entre ces flashes de "réel" et les méandres de la mémoire qui peu à peu se dévoile, entre émergence de souvenirs et lecture des clichés en noir et blanc issus d'une boite rouge. 


TAPS - Actuelles - le programme - HEAR - Photo: lfdd


Le dispositif scénographique, courbes de niveaux où les spectateurs font face aux actrices et acteur accrochés à la colline permet de se raccrocher à des repères topographiques pour déployer le texte - et les lecteur.trice.s, qui arrivent à nous rendre ce texte lisible et visible. Et qui arrive à dire avec peu de mots une trajectoire qui passe de la découverte d'une souffrance à sa révélation pour la surmonter, la dépasser, la vaincre. Une soirée à la fois très sensible et stimulante et qui traite d'un sujet hautement d'actualité.


La Fleur du Dimanche


Actuelles - du 19 au 23 mars 2024


Le 20 mars -  Retour à X de Marine Bedon

Une femme revient sur les traces de son enfance en s’installant là où elle est née et a grandi, et avant elle ses parents. Au plaisir de retrouver le paysage familier, les souvenirs qui jonchent le chemin, se mêlent les doutes.

📔 Cette lecture du texte de Marine Bedon sera interprétée par Hélène Hoohs, Carole Breyer, Jenny Macquart, Maxime Pacaud, Francisco Gil et dirigée par Béatriz Beaucaire.

La partition musicale est assurée par Thomas Valentin et la scénographie imaginée par les étudiant·es en scénographie de la HEAR Ninon Blanchiet, Ninon Savate, Zacharie Charlier, Valentine Coqueron.

🥨 La représentation sera suivie d’une rencontre avec l’auteur et l’équipe artistique ainsi que d’une dégustation de bouchées inspirées du texte, créées par Léonie Dure et Jacques Delamarre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire