L'IA se diffuse à toute vitesse. Si nous ne regardons pas bien le détail d'une image - et c'est difficile de voir les détails sur les nouveaux outils de lecture d'image comme le téléphone, même si l'écran est grand, il est très difficile de savoir si une image est "vraie" ou travaillée... ou carrément créée par un "robot" assembleur.
Ce sera la gymnastique des temps à venir. Démêler ce qu'on voit et arriver à identifier ce qu'on voit - ou ce qu'on croit voir...
D'ailleurs, avec cette "Fleur du Dimanche" qu'en pensez-vous. Est-ce une vraie fleur ? Et quel serait son nom?
Fleurs intelligentes - Photo: lfdd |
Et ce "paysage" existe-t-il vraiment ?
Fleurs dans un paysage - Photo: lfdd |
Ces fleurs sont-elles vraiment en train de fleurir ?
Fleurs sorties du paysage - Photo: lfdd |
A vous de me répondre.
Tout ce que j'ai à vous dire, c'est que l'IA n'est qu'un "outil" et que ce qui est intéressant c'est ce que vous en faites ou que vous ne faites pas avec.
Et à propos d" "Autolographie" - qui pourrait signifier le fait de créer de images changeantes, je cite le chercheur Chris Chesher qui propose sans un article publié dans la revue “Media International Australia” un nom pour décrire ce rapport presque magique entre l’art et la machine : “l’autolographie”. La machine devient l’équivalent des “Muses” de la Grèce antique pour les artistes et les penseurs. Lui-même cité par Benoit Raphaël, spécialiste des robots chercheurs dans sa lettre bihebdomadaire "Flint":
“Mais les Muses autolographiques sont d'une intransigeance frustrante lorsqu'il s'agit de créer systématiquement les images souhaitées par le créateur. Comme dans les mythes anciens, le pouvoir d'invocation est peu fiable et imprévisible. Souvent, l'invocateur ne parvient pas à prononcer les mots magiques avec suffisamment de précision, et la muse est distraite et indifférente. L'imprévisibilité de l'autolographie est à la fois une source de frustration et d'enchantement, un trait qui exacerbe son caractère étrange.”
Mais ne vous inquiétez pas , bientôt les machines seront plus puissantes et efficace et le monde changera, ce ne sera pas - plus - 1984 mais les outils penserons plus vite que vous et, nous devrons être très attentifs à comment on nous assiste et on nous informe.
Je vous mets quelques lignes de l'interview de la chercheuse de l'EHESS Asma Mhalla qui étudie le rapport de l'IA et de la géopolitique dans son livre Technopolitique dans une interview avec Simon Blin dans Libération du 3 mars à l'occasion de la sortie de ce livre.
Et pour finir en chanson, je vous offre le match AI contre des chanteuses et des chanteurs en chair:
Black Is The Color - SKYGGE featuring Pete Seeger:
Nina Simone and Emil Latimer - Black Is The Color Of My True Love's Hair:
Nina Simone: Black Is The Color Of My True Love's Hair (Live in Rome, 1969):
Sinéad O'Connor-Black Is The Color Of My True Love's Hair live Chile11:
Black Is The Colour - IRISH ROSE :
Black Is The Colour - CIARA :
Black is the Color of My True Love's Hair - Judy Collins :
Bon Dimanche
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire