jeudi 15 février 2024

Locomotion Templar el templete d'Israel Galvan au Théâtre des Abbesses: le Fou en son Temple

 Israel Galvan, nous le savions déjà, a une tendance vers le divin (voir le billet sur FLA.CO.MEN vu en 2016). Avec sa dernière création Locomotion Templar el templete, Israel Galvan nous offre un détour vers le son et continue de balayer de manière iconoclaste son approche du flamenco. C'est vrai qu'il a, au départ eu plus de reconnaissance en France que dans son pays, porteur de la tradition de cette danse. Et son approche décoiffante de la tradition surprend, et c'est pour cela qu'on l'apprécie. Il a une conception originale de la danse, l'incarnant d'une manière particulière, la vivant totalement dans son corps, mais il met aussi l'accent sur le son, tous les sons, la musique, le rythme, la frappe des pieds et des mains, et les variations qui sont partie intrinsèque de sa danse. Avec cette création qui tire son origine d'une expérience réalisée à Rome au Tempietto de San Pietro in Montorio où il dansait à l'intérieur de ce petit temple, mais où le public ne le voyait pas, étant à l'extérieur, il a continué à explorer ce rapport sonore à la danse. En la menant presque à une expérience limite. 


Locomotion Templar el templete  - Israel Galvan - Photo: Laurent Philippe 


Car, ce danseur aux chaussures de flamenco arrive en pantoufles et commence à se déchausser et à danser sur un matelas pneumatique dont il nous a, au départ, fait entendre le son, le souffle du gonflage. Comme s'il insufflait la vie dans cet objet qu'il rend vivant devant nous. Et ce sont les très discrets bruits de ses pas qui sont les prémices de son "concert dansé" car c'est bien de cela qu'il s'agit au départ. Une fois qu'il nous a installé dans ce presque silence, fait de petits frottements sur le sol et la matière, puis de sa frappe sur ce matelas gonflable, un peu comme ce templar, cette attente du début, dans la danse, qui dure et qu'il fait s'étirer, le son qui va être amplifié et envahir l'espace sonore. Un peu comme si nous rentrions avec lui dans cet univers étrange surprenant, vide de son son habituel. Il nous propose une magnifique danse, habité de sa prestance, altier et expressif, déconstruisant l'image traditionnelle du flamenco. 


Locomotion Templar el templete  - Israel Galvan - Photo: Laurent Philippe 


Puis vient une  jeune comédienne du Théâtre de la Ville, Ilona Astoul, qui pour commencer lit des textes surprenants comme cette recette pour faire fondre le chocolat, autre temps d'attente... Tout doucement, et le percussionniste, Antonio Moreno, et Juan Jimenez Alba au saxophone posent un tapis sonore discret, tandis qu'Ilona Astoul continue à nous lire des textes dont la Métamorphose de Kafka, textes soit en français, soit en espagnol et Israel Galvan dialogue des pieds avec eux. Et nous embarque dans son voyage du rythme et du son, dégonflant le matelas, il va ainsi passer sur des sonorités variées après avoir enfin chaussé ses bottines à talon, une grille métallique, un genre de frottoir en lames de bois et pour finir une plaque noire sur laquelle il va nous montrer tout l'art de son flamenco personnel, dans une longue montée en puissance. 

Locomotion Templar el templete  - Israel Galvan - Photo: Laurent Philippe 


Autant par le geste, altier entier, puissant et habité, que par les frappes répétées, hypnotisantes, appuyées par la montée en tension également des percussions et du saxophone, saxophone échangé à un certain moment par une corne qui gémit et pleure un son ininterrompu. Surgissent aussi au loin des sons de fanfares populaires qui dérivent vers une version adaptée ressemblant aux fanfares et sonneries du concerto d'Aranjuez. Et le maitre nous emmène dans un jeu de rythme où l'on est fasciné à la fois par le son et les frappes du pied et de tous son corps perché sur con cercle sonore. Une expérience extatique qui nous laisse exténués et comblés.


La Fleur du Dimanche


Locomotion Templar el templete


Au Théâtre des Abbesses

du 15 au 24 février 2024 


GALVÁN COMPANY
Conception & chorégraphie Israel Galván
Locomoción Templar el templete
Son Pedro León / Félix Vázquez
Lumières Valentin Donaire
Direction technique Pedro León
Régisseur de plateau Balbi Parra
Management Rosario Gallardo
Avec
Israel Galván
Antonio Moreno, percussions
Juan Jimenez Alba, saxophone et instruments à vent
Ilona Astoul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire