mercredi 7 février 2024

Great Apes of the West Coast au TNS: Traversée par la culture

 Pour sa nouvelle pièce Great Apes of the West Coast qu'elle présente actuellement au TNS dans la salle Gignoux, Princess Isatu Hassan Bangura, c'est une prise de conscience lors d'une manifestation du mouvement Black Matter Lives au moment du Covid, à Maastricht où elle vit désormais qui en a été le révélateur - ou le déclencheur. Pour cette comédienne performeuse arrivée à treize ans de Sierra Leone aux Pays-Bas, c'était un constat: elle n'était pas africaine, mais noire.


Great Apes of the West Coast - Princess Isatu Hassan Bangura - Photo Gilles Njaheut


Le scène se passe d'ailleurs presque dans le noir pour commencer. Bien avant le vrai démarrage de la  pièce, l'actrice est déjà sur scène, dans une semi-obscurité, et elle se met en condition, si l'on peut dire, dans une sorte de rituel, secouant la tête et le haut du corps sans fin. Mouvements qu'elle continue et rituel qu'elle déploiera tout au long de la pièce. Et le vrai début sera marqué par une série d'injonctions qu'elle projette contre le mur: "Qui es-tu? D'où viens-tu? Quelle est ton histoire?".  Ces questions d'usage contre lesquelles elle se révolte et proteste. Cette obligation de se situer par rapport aux autres, au monde, à sa culture, à ses origines. Des contraintes qu'elle ne comprend pas, refuse, mais qui vont lui construire sa trajectoire, poser ses repères. Et qu'elle va partager avec nous, en essayant de nous les faire comprendre. 


Great Apes of the West Coast - Princess Isatu Hassan Bangura - Photo Gilles Njaheut


Ainsi, partant de son histoire, son "être", son passé, ces jours, ces semaines, ces mois, ces années depuis sa naissance, ses souvenirs qu'elle recherche, dans la hutte (du grand-père) couverte de feuilles. Elle est surmontée d'une grande lune, se transforme et devient vert. La hutte, d'abord peu éclairée devient presqu'onirique avec des mosaïques et prend des couleurs rougeâtre au fur et à mesure du travail de mémoire. D'abord l'image familiale - dernier souvenir heureux - sur la plage avec la "perte" du père et de la mère qui s'évaporent ou se liquéfient et, pour la mère, se retrouve enfermée dans un glaçon sous l'eau. Puis la douleur à ramper sur le sable et cet essai de reconnexion avec la culture des ancêtres. Celle-ci se matérialise par une écharpe rouge sur le costume noir simple mais original, puis par le changement de costume pour des costumes de Bundu Devils, ces costumes traditionnels de mascarade des femmes de Sierra Leone. 


Great Apes of the West Coast - Princess Isatu Hassan Bangura - Photo Gilles Njaheut


La langue, les langues, avec le créole, son krio, participent de manière incantatoire dans ce rituel.  Elle part de la pensée cartésienne qu'on lui propose pour aller vers une autre forme d'existence, de lien, vers cette "unité" dans le monde où "je suis parce que vous êtes". Et cela dans la réactivation de la dernière grande fête amicale et familiale dont les traces vidéo sont projetées. Généreusement, elle inclut le public dans ce grand tout où elle et nous existons et, se référant à John Donne: "Je suis parce que vous êtes" elle nous inclut dans sa vie. Ainsi, pour les saluts, elle met les feux dans la salle. Nous sortons de cette expérience comme d'un rêve pour lequel les délicats éclairages de Sander Michiels et la musique très discrète et agréable d'Edis Pajazetovoc contribuent grandement à nous englober dans ce cocon qui file doux.


La Fleur du Dimanche


Great Apes of the West Coast 


Au TNS - Strasbourg - du 7 au 14 février 2024


Conception, texte, mise en scène et interprétation

Princess Isatu Hassan Bangura
Dramaturgie
Giacomo Bisordi
Composition musicale
Edis Pajazetovic
Lumière
Sander Michiels
Costumes
Tricia Mokosi
Febe Callebaut
Coach performance
Peter Seynaeve
Coach danse
Reintje Callebaut
Surtitres
Liesbeth Standaert

Production NTGent
Coproduction Via Zuid, Likeminds
Remerciements à Anna Luyten pour son aide à la traduction lors de la création
Les décors ont été confectionnés par les ateliers du NTGent.
Spectacle créé le 20 octobre 2023 au NTGent, à Gent (Belgique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire