jeudi 8 février 2024

Our Daily Performance à Pôle Sud: Quand un tuto youtube se met à danser et devient poème surréaliste

Quand on apprend que Barbara Matijevic a étudié les langues et la littérature et que Giuseppe Chico a joué au basquet pendant quelques années, on est moins surpris par le début de leur pièce Our Daily Performance présentée à Pôle Sud. Les deux danseurs et chorégraphes qui avaient travaillé chacuns de leur côté avec des chorégraphes reconnus ont fondé leur compagnie Premier Stratagème où ils créent des spectacles - performances - conférences incluant le numérique. Certains se souviennent peut-être de la performance de Barbara Matijevic lors d'Extra Danse en 2019. Elle jouait - dansait - interagissait avec tout ce qui se passait sur un écran d'ordinateur. 


Giuseppe Chico et Barbara Matijevic - Our daily performance - Photo: Matthieu Edet


Dans cette nouvelle pièce avec un effectif augmenté - ils sont cinq interprètes - il n'y plus d'écran, mais c'est le spectacle est la transposition de ce qui se trouve dans ce vaste univers youtube de vidéos d'apprentissages de toutes sortes de thèmes et de sujets dans lequel ils ont trouvé leur inspiration et leur matériaux. Bien choisi d'ailleurs parce que cela touche au corps, au mouvement, aux interactions entre différentes personnes dans toute une variété de situations ou de process. 


Giuseppe Chico et Barbara Matijevic - Our daily performance - Photo: Matthieu Edet


Cette construction dramaturgique est doublement intéressante: d'une part le contenu pédagogique nous met dans une appétence de savoir - le scénario pédagogique est très bien construit, et d'autre part, la présentation décalée ou humoristique en rend l'interprétation jubilatoire, entre humour britannique pince-sans-rire et loufoquerie.


Giuseppe Chico et Barbara Matijevic - Our daily performance - Photo: Matthieu Edet


Les interprètes sont impeccables, à commencer par Camila Hernandez et son art de la chute pour les personnes âgées,  Shiya Peng nous conte la Création en 50 mots en Langue des Signe, tout en nous rendant attentifs à des similitudes de sens mais aussi aux variations selon les pays et les langues. Thibaut Mulot arrive à nous embarquer dans les dédales d'un scénario d'un film policier qui ressemble à un jeu de stratégie alors que c'est un entraînement de basquet. Nicola Maloufi nous transporte la sortie d'Egypte de Moïse en une métaphore du Kata en judo. Marie Nédelec nous  donne la recette pour composer un poème en rap, en remontant à Shakespeare et son pentamètre iambique


Giuseppe Chico et Barbara Matijevic - Our daily performance - Photo: Matthieu Edet


Tout le temps, le geste est lié à la parole si ce n'est l'inverse. Le comique vient à la fois du côté corporel, gestuel et distancié des histoires mais aussi de ce discours ininterrompu, ce commentaire sur l'action, souvent emphatique ou tout simplement simple et naïf. Ainsi, entre les exercices de cohésion d'équipe, de fitness du couple ou le carré magique de la Saint Valentin, de l'auto-défense ou des techniques pour s'enfuir en cas de viol, ou encore de la lutte fantôme, nous assistons à toute une série de situations où l'on peut apprendre en rigolant. Il est vrai qu'on apprend mieux quand il y a du plaisir. Et ce spectacle ne manque pas de nous en donner, en prime.


La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire