mercredi 18 mai 2022

Siri de Marco Da Silva Fereira et Jorge Jacome à Extradanse: La danse ondulante des crabes

 Que deviendra la danse dans mille milliards d'années, quand nous n'aurons plus de corps et que nous ne serons plus que de l'énergie et des ondes? C'est le défi de représentation auquel se sont confrontés Marco Da Silva Fereira et Jorge Jacome avec Siri présenté à Pôle Sud dans le cadre du Festival Extradanse qui continue à égrener ses propositions.


Siri - Marco Da Silva Fereira & Jorge Jacome - Extradanse - Pôle Sud - Photo: Jose Caldeira

Incidemment, la question nous est posée via un texte d'Isac Asimov "Les yeux ne servent pas qu'à voir", un dialogue entre Brock et Ames, énoncé en anglais et projeté sur un écran sur la scène. Il semblerait que le lisent et l'écoutent aussi, comme nous, une douzaine de robot éparpillés sur la scène, des robots petits et replets, tournant sur eux-mêmes ou autour de leurs bras-axes, soit individuellement, soit tous ensemble, soit par groupes de trois, parce que l'on devine, proches d'eux allongés, quatre corps immobiles. 


Siri - Marco Da Silva Fereira & Jorge Jacome - Extradanse - Pôle Sud - Photo: Jose Caldeira

Leurs mouvements, souples et ronds sont touchants, même s'ils sont à priori désincarnés, nous pouvons les imaginer en petits êtres vivants, avec leurs petits yeux et leur ventre arrondi, ou, comme des cyclopes inquiétants si l'on considère leur oeil éteint sur le crâne, car ces robots sont des projecteurs détournés de leur fonction, des robots dansants. 


Siri - Marco Da Silva Fereira & Jorge Jacome - Extradanse - Pôle Sud - Photo: Jose Caldeira

Ce sont eux qui sont les premiers éclairés par des douches lumineuses qui les transforment en entités douées de vie.  Cette vie qui se transmet aux autres corps qui sont à leurs pieds, corps qui se soulèvent, bougent des bras en ondulant, d'abord. Ils frémissent en touchant les robots qui tremblent eux aussi, puis les danseurs se lèvent pour frémir de tout leur corps. 


Siri - Marco Da Silva Fereira & Jorge Jacome - Extradanse - Pôle Sud - Photo: Jose Caldeira

Ces quatre danseuses et danseurs, habillé(e)s de vêtements hétéroclites, un haut futuriste et bigarré et le bas vintage, également coloré - short en fourrure, pantalon panthère, noir ou en tissu éponge bleu, costumes créés par Ricardo Andrez - progressivement bougent de tout leur corps, et en des ondoiements désarticulés investissent l'espace, en émettant des sons, des borborygmes et onomatopées, des cris, tandis qu'une chanson rétro chantée par un crooner semble arriver de très loin et baigne la scène. 


Siri - Marco Da Silva Fereira & Jorge Jacome - Extradanse - Pôle Sud - Photo: Jose Caldeira

Ils se retrouvent ou se séparent, dans leur curieuse danse, entre un "danse du crabe" (Siri, un terme qui va chercher du côté des technologies futuriste, signifie aussi "crabe" en portugais) et des mouvements de danse indienne, dans des chorégraphies surprenantes mais pourtant très cohérentes. Les relations entre les interprètes sont bien senties et l'énergie passe. Elle passe d'ailleurs pour la fin sur l'écran où, dans un montage stroboscopique animé, l'ensemble des interprètes se réunifie avec soi-même enchevêtré avec les autres pour une explosion de couleurs tel un feu d'artifice.


La Fleur du Dimanche


Siri 

A Pôle Sud le 17 et 18 mai 2022

Direction artistique : Jorge Jácome, Marco da Silva Ferreira
Interprètes : Alina Folini, Eríc Santos, Marco da Silva Ferreira, Mélanie Ferreira
Création lumières : Rui Monteiro
Robotique : Teresa Antunes
Création son : Rui Lima, Sérgio Martins
Costumes : Ricardo Andrez
Chargée de production : Joana Costa Santos
Assistante de production : Mafalda Bastos
Diffusion : ART HAPPENS

Coproduction : Teatro Municipal do Porto/DDD ‐ Festival Dias de Dança / CCN de Caen en Normandie / POLE ‐SUD CDCN, Strasbourg / Théâtre de la Ville Paris
Coproduction en résidence : o espaço do tempo
Résidence artistique : CCN de Caen en Normandie / Alkantara / Teatro Municipal do Porto
Avec le soutien financier : Direção Geral das Artes / Fondation d’entreprise Hermès ‐ New Settings Program
Marco da Silva Ferreira est soutenu par : “Associate Artisit Residency” – Centre Chorégraphique, National de Caen, Normandie ‐ directeur Alban Richard / o espaço do tempo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire