mercredi 11 mai 2022

Mémoires de Formes de Découflé et Nosfell à la Filature: une revue des revues et des spectacles en pleine forme pour se souvenir de toutes ces belles danses

 Pour le spectacle Mémoire de Formes de Découflé et Nosfell à la Filature, les trois mousquetaires de la musique et de la danse, Nosfell, complice de la Filature, Pierre le Bourgeois, complice de Nosfell et Philippe Découflé nous ont concocté un savant mélange de saveurs du passé lointain et de morceaux choisis du passé récent dont Octopus (2011) et Contact (2014) pour lesquels Nosfell a déjà collaboré avec le chorégraphe. 

Mémoire de formes - Philippe Découflé - Photo: W. Baeriswyl

Pour commencer le ballet, ils vont plonger dans la mémoire de la piscine de Rennes avec Iris un tragique ballet nautique pour plongeurs inexpérimentés avec ce défilé tout autour de la salle de la Filature jusqu'à la scène avec l'ensemble des dix danseurs, ponctué de petits sauts. Des scuptures en moucharabiehs bordent les deux côtés de la scène et Nosfell, avec ses instruments est placé à Cour, et de l'autre côté de la scène se trouve Pierre le Bourgeois, sa batterie, son violoncelle et le piano qu'il partage avec Jean-Claude le meneur de cette revue bien emportée et déjantée, et surtout dansante, de toutes les sortes de danse. Justement, le rideau s'ouvre sur un morceau de pantomime, avec un numéro de claquettes silencieux et magique, avec des apparitions de "doubles" du danseur et continue avec un duo "mixte"  sur fond jaune d'une grande beauté sur une très belle chanson folk de Nosfell suivi d'une danse serpentine des mains et du corps. L'ensemble de la troupe est constituée d'excellents danseurs, dont certains sont dans la troupe DCA depuis très longtemps et dont les corps sont à la fois très beaux et souples (une mention spéciale pour le danseur dont le corps semble être de caoutchouc). Il faut rappeler que Philippe Découflé lui-même dans sa carrière a fait le grand écart entre les formes de spectacle, des manifestations géantes pour des événements exceptionnels (souvenez-vous de la Danse des sabots pour le bicentenaire de la révolution de 1789, l'ouverture des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992 ou la coupe du Monde de rugby en 2007,...), des spectacles intime, avec la revue du Crazy Horse, du cirque avec Cyrk (2001), ou avec le Cirque du Soleil (2011),  de multiples chorégraphies, des films ou des vidéo-danse et des clips (Caramba, Le p'tit bal perdu). Certains de ces films sont projetés sur l'écran de fond de scène (une pensée à Christophe Salengro, un de ses danseurs fétiches), entre autre la "Bagarre" qui se passe à la fois sur l'écran des années plus tôt et sur scène en ordre rangé! Son amour du cinéma, en particulier le côté trucages et animations transparaît dans quelques pièces où il fait danser des pieds sur scène ou lorsque des squelettes s'escaladent et se mélangent sur l'écran vidéo en direct. Ou encore, poussant la magie de la vidéo pour faire disparaître les interprètes pour ne projeter que les élastiques avec lesquels ils dansent. Les duos alternent avec des mouvements d'ensemble dans une belle variation. 

Mémoire de formes - Nosfell - Photo: Frank Loriou

De son côté, Nosfell avec sa voix qui arrive à passer du grave à des notes très aiguës accompagne ces chorégraphies ou nous offre de merveilleuses chansons en anglais ou dans sa langue imaginaire (le klokobetz), accompagné avec grâce au violoncelle par Pierre le Bourgeois qui s'occupe aussi de la section rythmique. Ce panorama nostalgique et festif se clôture par une dernière revue sur tapis déroulé, la danse des gnous (des frigos sur pattes) ou les danseuses et les danseurs monté(e)s sur des chaussures à (très hauts) talons font un splendide mouvement d'ensemble magnifiés par des costumes noirs entre la plume et le poil jais. Une performance qui clôture avec bonheur une soirée bien remplie de surprises, de joies et de plaisir.

Mémoire de formes - Philippe Découflé - Nosfel - Photo: Olivier Siméola

La Fleur du Dimanche


Mémoire de Formes 


A Mulhouse à la Filature (création) le 10 et le 11 mai 2022

de et avec Flavien Bernezet, Meritxell Checa Esteban, Ashley Chen, Stéphane Chivot, Eric Martin, Sean Patrick Mombruno, Alexandra Naudet, Aurélien Oudot, Violette Wanty, 
Musique originale, interprétation live Nosfell, Pierre Le Bourgeois
chorégraphie Philippe Decouflé, 
lumières Patrice Besombes, Begoña Garcia Navas, Gregory Vanheulle, 
vidéo Laurent Radanovic, 
costumes Jean Malo, Laurence Chalou, 
construction Pierre Jean Verbraeken, Guillaume Troublé, 
régie plateau Léon Bony, 
régie son Édouard Bonan, 
assistante chorégraphique Daphné Mauger, 
direction technique Lahlou Benamirouche, 
direction de production Frank Piquard,
assisté de Julie Viala et Salomé Farge, 
photos © Nosfell : Frank Loriou, Philippe Decouflé : V. Baeriswyl. 
Production Compagnie DCA / Philippe Decouflé. 
Coproduction La Filature, Scène nationale de Mulhouse. 
Le spectacle comprend, notamment, des extraits des spectacles Octopus (2011) et Contact (2014), tous deux créés au Théâtre National de Bretagne. La Compagnie DCA est une compagnie indépendante soutenue par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), le département de Seine-Saint-Denis et la Ville de Saint-Denis, où elle est implantée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire