mercredi 26 janvier 2022

An immigrant's story de Wanjiru Kamuyu: L'année commence bien avec elles

Il suffit d'être patient(e), tout finit par arriver... Malgré les surprises et les chausse-trappes du virus qui ont un peu chamboulé la manifestation de début d'année de Pôle Sud "L'année commence avec elles", quelques-unes tiennent bon. Il faut dire qu'elles en ont vu d'autres... 


An immigrant's story - Wanjiru Kamuyu - Pôle Sud - Photo: Pierre Planchenault


Oui, Wanjiru Kamuyu en a vu, des villes, des pays, des gens, des situations et des questions, des horizons. Et des danses, qu'elle nous présente dans toutes leurs variations dans ce spectacle An immigrant's story, tout en interrogeant ce statut de migrante, avec des domiciles mouvants et variables, des repères qui n'arrêtent pas de bouger... Comme elle et son corps qui bouge aussi différemment, qui pratique de multiples variations de danse, de la classique dans sa jeunesse au Kenya, à la contemporaine et même au Butô, de New-York à la Floride, de Paris à Madrid, d'Amsterdam à Londres, de Grenoble au Burkina Faso, de Bordeaux en Afrique du Sud.


An immigrant's story - Wanjiru Kamuyu - Pôle Sud - Photo: Pierre Planchenault


Et son spectacle est imprégné de ces mouvements. Introduits par toutes ces langues qui se superposent sur scène avant que, dans le noir complet elle nous chante un air ancestral, elle laisse parler le corps, magnifiquement, dans son manteau orange, puis dans une autre avec des bandes-lanières qui virevoltent autour d'elle alors qu'elle tourne comme une derviche, puis mue encore en laissant sa peau à terre et continue sur sa dynamique pleine d'énergie. 


An immigrant's story - Wanjiru Kamuyu - Pôle Sud - Photo: Pierre Planchenault

Et accueille une autre partenaire, Nelly Celerine, à la fois danseuse mais surtout interprète en langage des signes, qui va, en traduisant pour un public malentendant le récit que nous fait Wanjiru de ses périples et le récit de ses expériences, mais aussi les questions qu'elle pose au public, puisqu'elle nous inclut dans son spectacle et nous rend visite dans notre confort de spectateur bien assis. Et le spectacle continue, chacune dansant sa langue, son expression, se retrouvant de temps en temps dans de beaux duos plus ou moins improvisés, par lesquels la relation se fait, se construit et le lien avec le public aussi, et avec toutes ces paroles des autres, des étranges étrangers.


La Fleur du Dimanche


An immigrant's story

Wanjiru Kamuyu 

25 et 26 janvier 2022 à 19h00 à Pôle Sud CDCN

Chorégraphie : Wanjiru Kamuyu
Interprétation : Wanjiru Kamuyu et Nelly Celerine (danse et LSF)
Dramaturgie et direction de production : Dirk Korell
Auteure : Laetitia Ajanohun
Musique originale : LACRYMOBOY
Avec les voix de : Laetitia Ajanohun, Jean-François Auguste, Wanjiru Kamuyu, Dirk Korell, Pascal Beugre Tellier, Smaïl Kanouté, Crystal Petit, Sibille Planques
et les témoignages de : Tout-Monde
Coach en LSF : Carlos Carreras
Regard extérieur et coaching : David Gaulein-Stef
Réalisation audiodescription : Julie Compans – Accès Culture www.accesculture.org
Costume : Birgit Neppl
Création lumière : Cyril Mulon
Scénographie : Wanjiru Kamuyu et Dirk Korell
Stagiaire : Yvan-Loïc Kamdem Djoko
Remerciements chaleureux à : Robyn Orlin et à Jean Gaudin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire