mercredi 22 septembre 2021

Artificial Environments de Joanna Bailie à Musica: La réalité du son est-elle plus réelle que le son réel

 Berlin semble être un creuset de la musique d'aujourd'hui, en tout cas la musique qui se pose des question d'actualité et d'inclusion dans le monde actuel. Comme l'américaine Christine Sun Kim que l'on a vue (et entendue) ce mardi (voir le billet: Deaf, not Mute à Musica: le Texte pour le son, allier le Geste à la voix), la compositrice londonienne Joanna Bailie, également installée à Berlin, s'intéresse aussi aux relations de la musique et des autres arts, entre autres la photographie, le film et les installations.

Elle nous a présenté dans un programme trois aspects complémentaire de son travail:

Pour commencer, Balloon-anvil (2018) avec une courte vidéo qui triturait un dessin animé de Chuck Jones, Bip Bip et Coyotte dans lequel on devinait une des ces scènes emblématiques de boomerang où le boomerang est une enclume largée par Coyotte d'un ballon et qui, bien sûr vise le volatile coureur, mais celui-ci en échappe, comme toujours et de peu et l'enclume rebondit pour... je vous laisse deviner la suite. Le film est accompagné d'une bande son déconnectée de l'action, aveec de belles nappes électroniques - il va sans dire que le film lui-même est trituré en ralenti et en inversion négatif-positif.

En interlude, je vous rajoute (pour rire, jaune...) un épisode de cette série (en vitesse normale).


La deuxième pièce qui donne le titre à la soirée Artificial Environments et voit une partie de l'Ensemble Contrechamps de la veille revenir dans une version majoritairement constituée de cordes sous la direction de Lin Liao. La pièce en cinq mouvements avec électronique démare par des sons légers et distants, à certains moments, les cordes ressemblent à des voix humaines, tandis qu'une voix commente la musique et raconte des événements ou des situations nostalgiques, renforcée par les sons enregistrés, cloches, cour d'école, bruits de la rue et de la ville, manège ou orgue de barbarie... La voix elle-même subissant quelquefois des manipulations. Le jeu finit de manière plus hachée et plus brusque, tout en parlant de "gel" et de pierres. 

Musica 2021- Artificial Environments - Ensemble Contrechamps - Lin Liao - Photo: lfdd

Musica 2021- Artificial Environments - Ensemble Contrechamps - Lin Liao - Photo: lfdd


La troisième pièce, en création mondiale A giant creeps out of a keyhole pour ensemble électronique et vidéo (2021) fait appel à un ensemble plus conséquent, ainsi qu'un dispositif incluant des projectiosn et de la vidéo. La narration se supperposant à la musique reconte l'histoire d'une certaine Marie Angeles partie d'un petit village d'Espagne pour aterrir dans un bourg au sud-Ouest de Londres, Kingston-upon-Thames où les rois Saxons étaient couronnées, et qui s'est mis à la peinture. Parallèlement, cette commune maintenant englobée par Londres était aussi la ville natale d'Edward Muggeridge devenant Eadweard Muybridge, accessoirement l'assassin de l'amant de sa femme, mais plus connu pour ses développemnts dans le domaine de la photographie, et surtout du "mouvement". On apprends aussi que ses premières photos -qui sont projetées pendant la pièce, étaient des vues de nature et surtout d'arbres dans la montagne. Et qu'il a fait beaucoup de photographies stéréoscopiques. Cette piste sert aussi à la compositrice pour interroger la réalité et les relations des arts entre eux, à la matérialité ou la véracité d'une image ou d'un son. L'exemple le plus frappant, en plus de cette double vue illusoire de la troisième dimension et du virtuel, est le "trou" que creuse une vidéo dans une photographie "historique" de Muybridge.

Une réflexion en paroles et en musique intéressante et un sujet à "creuser" également....

A giant creeps out of a keyhole - Ensemble Contrechamps - Lin Liao - Photo: lfdd

A giant creeps out of a keyhole - Ensemble Contrechamps - Lin Liao - Photo: lfdd

A giant creeps out of a keyhole - Ensemble Contrechamps - Lin Liao - Photo: lfdd

A giant creeps out of a keyhole - Ensemble Contrechamps - Lin Liao - Photo: lfdd

A giant creeps out of a keyhole - Ensemble Contrechamps - Lin Liao - Photo: lfdd


La Fleur du Dimanche 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire