dimanche 12 mai 2019

Nomophobie, Bigorexie ou Mixologie: à vous de choisir votre addiction et méfiez-vous des infox et des exits

Mai est le mois de l'Europe parait-il, le 8 par exemple est férié en France (il l'a été à partir de 1946, mais pas toujours, dans un objectif de réconciliation avec l'Allemagne) et le 9 est la journée de l'Europe pour commémorer la déclaration fondatrice de Robert Schuman le 9 mai 1950.
En France, les élections européennes ont lieu le 26 mai. J'ai même trouvé un site qui s'appelle "Le joli mois de l'Europe" avec 354 événements (mais aucun dans le Grand Est, et donc aucun en Alsace).

Je vais vous parler de frontières, de l'Europe, des nouveaux mots rentrés dans le dictionnaire et vous proposer une sélection de chansons "européennes" qui font la richesse de notre culture...

Et on ne va pas se laisser abattre, il reste toujours des fleurs à fêter, par exemple ces fleurs bleues - Iris de Sibérie:


Fleurs bleues - Photo: lfdd

Ou ces blanches: Ornithogale en ombelle


Fleurs blanches - Photo: lfdd

Ou ces rouges:


Fleur rouge - Photo: lfdd


Bon, n'allez pas dire que je fais du patriotisme floral, je suis plutôt supporter de l'ouverture des frontières. A ce propos, j'aurais publier le 8 mai un texte qui ravive les mémoires. Parce que je me dis que ceux qui se plaignent de l'Europe ou qui souhaiteraient un brutal "exit" sont dans cet état d'esprit parce qu'ils n'ont pas de mémoire, qu'ils ne se souviennent pas du temps, pas si lointain où l'on avait des contrôles aux frontières, qu'il fallait faire la queue et montrer ses papiers, que pour certains pays qui font partie de l'Europe aujourd'hui, il fallait un visa ou un passeport, que l'on était obligé de changer de l'argent pour payer - quand on achetait une glace en Allemagne il fallait des Deutschmarks, un expresso en Italie, des Lires, de l'essence ou des cigarettes en Belgique ou au Luxembourg, des Francs de ces pays, et toutes sortes de tracasseries équivalentes... 


Les frontières tuent

A ce propos, le premier TVA vous permettra de vous souvenir qu'il y avait des pays européens où il y avait, il n'y a pas si longtemps, une dictature. Souvenez-vous...

Et comme le dit l'écrivain Antonio Munoz Molina dans le Monde du 5 mai:
"Je me rappelle quand je n’étais pas européen. Je me rappelle m’être senti enfermé dans un pays qui semblait en marge du monde; avoir senti que j’étais né avec une malchance ou un handicap qui n’existaient pas au-delà de la frontière nord de mon pays; avoir désiré comme un rêve chimérique ce qui, de l’autre côté de cette frontière et tout du long d’un continent, était la vie normale: la liberté de se déplacer ici et là, de lire ce qu’on avait envie, et de voir des films, de choisir même ses représentants politiques et de leur demander des comptes sur leur action.
Je me rappelle avoir vécu une délégation de vie, une vie hypothétique qui n’était pas là où je vivais mais loin, toujours très loin, dans les pays où l’on publiait le plus normalement du monde les livres qui nous étaient interdits, où dans les rues pouvaient flotter au vent des banderoles et des drapeaux, ce qui, dans mon pays, aurait conduit en prison celui qui aurait osé les brandir.
Je me rappelle avoir atteint pour la première fois la frontière française à bord d’un train de nuit, être descendu du train dans l’obscurité et le froid, avoir présenté mon passeport, le premier que j’utilisais dans ma vie, avoir attendu, un peu effrayé, tandis que le gendarme l’examinait et m’observait, moi."...
...
..


Extrait- Antonio Munoz Molina

Cette gare à la frontière, c'était Portbou, la ville où Walter Benjamin s'est suicidé en 1940 en essayant de fuir le régime nazi.


Extrait- Antonio Munoz Molina

Dans certains pays, les frontières se revêtent à nouveau de barbelés, l'Europe qui se construit ne se construit pas toute seule. Cette Europe où "les citoyens jouissent de droits tangibles qui n'existent nulle par ailleurs", elle ne se fait pas toute seule. Il ne suffit pas d'attendre que tous ces changements se passent, ils peuvent aussi faire marche arrière. 


Extrait - Antonio Munoz Molina

Il faut se bouger:


Extrait - Antonio Munoz Molina


Se bouger, mais attention à la bigorexie....


Ce terme, bigorexie est entré dans la dictionnaire Larousse cette année avec 150 autre mots. Je vous en fais une patite "Revue de presse", à vous d'en tirer les remarques sur la manière de traiter l'information selon les supports.
Je vous laisse aussi deviner ou chercher les sens de ces nouveaux mots... 

Pour bigorexie, je vous aide:  addiction au sport, aussi appelée sportoolisme

Et je vous demanderai de savoir ce que signifie "dédiésélisation". Est-ce que cela a avoir avec la perte des repères religieux ou moraux? Ou les Gilets jaunes

Allez, un peu de lecture-culture:

20 minutes: Survivalisme, cryptomonnaie...
La Dépêche: Divulgâcher», «survivalisme», «locavorisme»
Les Echos: Cryptomonnaie, ubériser, darknet… 
Le Figaro: Smicardisation, Ubériser, Inclusif, Divulgâcher
Le Monde:  Adulescence, divulgâcher , bore-out, klouker,
"Klouker" (verbe venu de Bretagne pour "se goinfrer") trop de "dagoberts" (sandwich" en Belgique) vous laissera « gonfle » (adjectif provençal pour « rassasié »). Pour les personnes qui aiment faire la fête, on adoptera le mot belge "sorteur". Le "taxieur" (chauffeur de taxi) vient d’Algérie et si l’on est cycliste gare au québécois "emportiérage" (percuter un cycliste en ouvrant sans précaution une portière).
Le Parisien : Du « dégagisme » de Mélenchon au darknet en passant par l’écriture inclusive et la grossophobie, voici une petite sélection

L'Express: Divulgâcher, adulescence, inclusif
Le Point: De l'adulescence au survivalisme
Le Nouvel Obs: Dédiésélisation, adulescence, taxieur, dagobert… 
Valeurs actuelles:“Cyberdjihadisme”, “Fachosphère”

BFM: Bigorexie, slasheur, adulescence...  
France Inter: Charge mentale, dédiésélisation, hackaton, emportiérage
LCI: Charge mentale, klouker, bigorexie, mais aussi Griezmann et Mbappé.
Radio Canada: « Divulgâcher », « nounoune » et « charge mentale » 

Clubsandwich: "On se kloukerait pas un dagobert?": locavorisme dagobert stollen, 
ActuaLit: Antispécisme, télétravail, écocide”  Ne dites plus "fake news" mais "infox" 

DNA: Ubériser, survivalisme, charge mentale. 
"charge mentale", "divulgâcher", "fachosphère", "ubériser" ou encore "bioplastique".

Et aussi le Stollen

DNA : Le bredele entre dans Le Robert, après le Larousse
Le Petit Larousse et le Petit Robert, les deux principaux dictionnaires du monde francophone, ont présenté lundi leur millésime 2019 avec leur lot de mots nouveaux reflétant la diversité d’une langue qui ne cesse de s’inventer. Bredele qui n'est pas vraiment nouveau, ici en Alsace, entre (enfin) au dictionnaire Le Robert. Un an après avoir été admis dans Le Larousse


Pour finir en chanson, je vous propose une série de chansons en hommage aux Stolle, Bredele et autres délicatesses alsaciennes et pour finir un tour d'Europe des mixages et mélanges de culture de différentes pays.


Pour en faire le Hit-Parade, je vous mets un Numéro à chaque, à vous de me faire parvenir votre tiercé gagnant !
Merci

1. BREDELERS-BOMBOM STAND





2. Léopoldine HH - Blumen im Topf





3.Trio - Da Da Da 





4. Falco - Der Kommissar (Official Video)





5. Prinz Pi - Königin von Kreuzberg 





6. Johan Papaconstantino - Lundi





7. Johan Papaconstantino - Pourquoi tu cries?? 

 



8. Haamut – Tommy Lindgren Metropolis





9. Bratisla Boys - Stach Stach





10. CHATON - Sois pas gêné





Bon dimanche et Bonne écoute...
Et n'oubliez pas de voter - ou de proposer votre liste

La Fleur du Dimanche

P.S. Et attention aux infox !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire