vendredi 10 mai 2019

Jazzdor à Strasbourg: Concert Nord-Sud et Est-Ouest pour briser les frontières.

Le concert du 10 mai de Jazzdor qui a pris ses quartiers au Centre Socio-Culturel du Fossé-des-Treize se conjugue en deux parties: Nord-Sud et Est-Ouest.


Jazzdorr - Mika Kallio - Verneri Phojola - Photo: lfdd

Pour "Animal Image", nous avons bien le son mais nous avons aussi l'invitation de nous inventer l'image du film pour lequel cette musique a été créée par le duo Mika Kallio aux percussions et Verneri Pohjola à la trompette. La soirée peut commencer: Générique, gongs qui résonnent, trompette qui entonne, étonne, musique lancinante du fond des bois froids de Scandinavie, chuchottée au loin puis se rapproche pour sussurer un air à nos oreilles... Le gong crisse, la forêt s'éveille, le pic frappe l'arbre, non ce sont les percus magiques de Mika Kallio. La trompette bascule en boucles rêveuses, les percus aussi se mettent en boucle, la boite électronique habite l'espace, les sons s'envolent et se font ensorcelants. Le rythme s'accélère puis s'essouffle, non soudain il foisonne. Après un court répit, Verneri Pohjola entame une balade à la trompette, litanie lancinante, les bols tibétains résonnent, les cymbales aussi. Fulgurance de la trompette, Mika caresse les percus, une douce mélopée à la trompette, qui reprend vigueur. Aux percussions, Mika invente des ambiances mystérieuses et Verneri ne manque pas de souffle et de mélodie... La traversée du rêve s'achève dans un dernier bruissement de gong. Le voyage fut magique.
Pour en goûter un moment, je vous en offre un extrait - avec l'image.


azzdorr - Mika Kallio - Verneri Phojola - Photo: lfdd

Entracte ! 


Verneri Pohjola & Mika Kallio / Animal Image from Perttu Saksa on Vimeo.



Pour la deuxième partie, changement de décor, changement de style, changement de pays. "All Set" avec une formation Germano-franco-américaine, composée d'Ingrid Laubrock (d'origine allemande) et Stéphane Payen (le Français de l'étape) aux saxophones, et avec les Américains Chris Tordini à la basse et Tom Rainey à la batterie. Le projet est une écriture proche de la musique contemporaine, partagée à deux, Stéphane et Ingrid.


Jazzdorr -  All Set - Ingrid Laubrock - Stéphane Payen - Chris Tordini - Tom Rainey - Photo: lfdd

Le programme est en huit sets et un rappel.
Pour démarrer, les saxophones s'entremêlent, la frappe du batteur Tom Rainer est nerveuse et la pièce voit s'envoler les saxophones.
Le deuxième morceau est plus vif, rapide, on sent une très bonne entente dans le quatuor.
Pour le troisième morceau, la batterie envoie un rythme tournant, le geste de Tom Rainey est dansant, englobant, habité. Les deux saxophones se répondent en écho.


Jazzdorr -  All Set - Tom Rainey - Photo: Patrick Lambin

Un tic-tac de la batterie réveille la quatrième pièce, intermittence des saxophones et basse en réveil tendre. Le rythme se fait mélodie frappée sur les cercles des caisses - en contrepoint, accélère sans augmenter de volume, frottements, roulements, puis tout prends souffle et volume dans un dernier cri.


Jazzdorr -  All Set - Ingrid Laubrock - Stéphane Payen - Chris Tordini - Photo: Patrick Lambin

La cinquième pièce démarre par un unisson de brefs sons qui se cherchent, petite ritournelle de cirque, puis glop joyeux et endiablé.
La sixième pièce donne le premier rôle au bassiste Chris Tordini, qui nous joue une mélodie lancinante à la basse, reprise par les  deux saxophones. 

Jazzdorr -  All Set - Chris Tordini - Photo: Patrick Lambin

Pour la septième pièce, une mélodie amélodique sérielle et voyageuse nous promène en chemin de fer.


Jazzdorr -  All Set - Ingrid Laubrock - Stéphane Payen - Chris Tordini - Tom Rainey - Photo: Patrick Lambin

La huitième pièce est annoncée comme composition d'Ingrid Laubrock. Elle nous propose une fulgurance de sons qui se libèrent et s'échappent dans tous les sens.
Pour les rappels, les musiciens démontrent leur humour avec une pièce haïku de Stéphane Payen où comme dans une mini-mosaïque les sons s'assemblent et déjà la pièce est achevée.

La soirée, mémorable est appelée "All Set" en hommage à la création par le George Russell et Günther Schuller Orchestra featuring Bill Evans de la pièce "All Set" du compositeur Milton Babbitt en 1957.
Et cette soirée fut à la hauteur de cet évènement historique. Comme l'a dit en introduction Philippe Ochem, cela valait le coup d'attendre. Les musiciens étaient vraiment au top!
Entre les vagues nordiques et les compositions dodécaphoniques interprétées par un vigoureux quatuor qui jouait comme huit, le résultat était d'une très belle tenue. 
Et si vous avez raté la soirée, précipitez-vous à Avignon où elle est jouée ce samedi soir ....


Le Fleur du Dimanche 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire