dimanche 19 novembre 2017

Retour à l'Amour: Le miracle toujours renouvelé.

Après la mort, la passion, après la banane et l'humour, retour sur une fleur plus délicate pour parler de ce qui ne devrait pas être un cliché - l'Amour éternel...


La fleur du dimanche de l'Amour - Phot: lfdd

Pour commencer mon Texte à Valeur Ajoutée, un extrait de lettre dont je vous laisse deviner l'auteur:

"Mais je sais déjà que je suis lié à toi par le lien le plus fort qui est celui de la vie. C'est cela que je voulais t'expliquer, parce que je n'ai jamais su le faire. On dit quelquefois qu'on choisit tel ou tel être. Je ne t'ai pas choisie. Tu es entrée par hasard dans une vie dont je n'étais pas fier, et de ce jour-là quelque chose a commencé à changer, lentement malgré moi, malgré toi aussi qui étais alors lointaine,  puis tournée vers une autre vie. Ce que j'ai écrit ou fait depuis le printemps 1944 a toujours été différent, en profondeur, de tout ce qui s'est passé pour moi et en moi, auparavant. J'ai mieux respiré, j'ai détesté moins de choses, j'ai admiré librement ce qui méritait de l'être. Avant toi, hors de toi, je n'adhérais à rien. Cette force dont tu te moquais quelquefois n'a jamais été une force solitaire, une force de refus. Avec toi j'ai accepté plus de choses. J'ai appris à vivre, d'une certaine manière. (...) C'est pour cela sans doute qu'il s'est toujours mêlé à mon amour une gratitude immense."

Ce texte est à la fois humble et passionné, ce qui est très beau aussi c'est que la lettre, les lettres ont eu des réponses tout aussi belles:
"J'attends le miracle toujours renouvelé de ta présence."
En écho de ces mots:
"Loin de toi je croyais mal vivre, mais ce n'est pas vrai. Loin de toi, je ne sais plus vivre du tout." ... "Si j'avais à choisir entre le monde et toi, c'est toi que je préférerais à la vie et au ciel."

Belle déclaration ! D'autres également:

"J'ai décidé une fois pour toutes que nous étions unis pour toujours. Alors tout cela ce sont des ombres légères. Elles passent et il reste le sol de notre amour."

Voilà, celui qui chante ce chant d'amour, c'est Albert Camus...

Et celle qui lui répond:
"Je t'aime irrémédiablement, comme on aime la mer.".... c'est Maria Casarès.

Et il faut remercier également la fille d'Albert Camus, Catherine Camus qui a autorisé la publication de ces lettres intimes chez Gallimard dans le livre "Correspondances (1944-1959)" et qui le justifie d'une belle manière:
"Leurs lettres font que la terre est plus vaste, l'espace plus lumineux, l'air plus léger simplement parce qu'ils ont existé." 
Merci également à Macha Séry d'en avoir parlé dans un article intitulé "Les amants merveilleux" dans le Monde Littéraire du 10 novembre.

Exceptionnellement je ne vous mets pas de chanson en conclusion, mais un poème de Louise Labbé, éternelle poète de l'amour "Tant que mes yeux" dit par Maria Casarès et un "Chausson", le "Poème de de l'amour et de la mer" interprété par Jessie Norman.







Allez,je vous mets en prime "Este es Amor" de Lope de Vega:





Desmayarse, atreverse, estar furioso,
áspero, tierno, liberal, esquivo,
alentado, mortal, difunto, vivo,
leal, traidor, cobarde y animoso;

no hallar fuera del bien centro y reposo,
mostrarse alegre, triste, humilde, altivo,
enojado, valiente, fugitivo,
satisfecho, ofendido, receloso;

huir el rostro al claro desengaño,
beber veneno por licor süave,
olvidar el provecho, amar el daño;

creer que un cielo en un infierno cabe,
dar la vida y el alma a un desengaño;

esto es amor, quien lo probó lo sabe.



Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire