dimanche 26 novembre 2017

Pour Noël, une Intelligence Artificielle, un Cerveau Bleu, un Minidrone de Guerre ou un Robot Salto

Ce n'est pas encore Noël, ni même le premier dimanche de l'Avant, mais avec tous ces Vendredi Noirs et Marchés de Noël qui poussent comme des champignons, on peut se demander de quel cadeau on rêve pour les fêtes de fin d'année.

Et à propos de champignons, en regardant le pissenlit - Taraxatum, on peut se demander ce qu'il sème à tout vent... On peut espérer qu'on s'aime à tout vent plutôt...


Taraxatum - Pissenlit - Photo: lfdd


Pour en revenir à l'Intelligence Artificielle, IA pour les intimes, que l'on croyait limitée, une philosophe française, Catherine Malabou qui dit dans son livre, Que faire dans notre cerveau, "Je pensais avoir atteint un mur infranchissable: la frontière entre l'homme et la machine" et elle parle de l'évolution de sa conception de la différence entre l'homme et la machine dans son dernier livre intitulé "Métamorphose de l'intelligence. Que faire du Cerveau Bleu?" avec les expérimentations scientifiques ont bouleversé ses points de vue.
Avec les puces "synaptiques" et le projet Blue Brain - cerveau bleu  à Lausanne, qui a pour objectif "la création d’un cerveau synthétique, réplique de l’architecture et des principes fonctionnels du cerveau vivant et la simulation de la vie", se posent d'autres questions : "Où situer, entre vie biologique et vie symbolique, la vie artificielle" qui serait "une intruse", une "doublure menaçante", ou un "nécessaire intermédiaire" qui permet de mieux comprendre les rapports et les intrications entre les deux premières et saisir "une forme d’hybridation entre le vivant et la machine"? 


Taraxatum - Pissenlit - Photo: lfdd



Dans l'article du Monde du 17 novembre " Plus rien ne nous séparera" de Céline Henne, Catherine Malabou dit: "Je me suis aperçue que mes conclusions étaient vraiment fausses. La frontière entre homme et machine est devenue poreuse: plus rien, ne principe, ne sépare radicalement l'intelligence artificielle de l'intelligence humaine.
Céline Henne précise que: "L’intelligence qui se définit par la dialectique entre autonomie et automatisme, programmation et rupture, caractérise aussi bien le fut ut ordinateur que l'homme."
Et Catherine Malabou de préciser, en remettant l'homme dans sa destinée: "Si l'intelligence, c'est le pouvoir de se transformer, j'essaie de montrer qu'elle est inséparable de l'autocritique.
A bon entendeur, salut!
Et elle en appelle à plus d'ouverture, surtout du côté français, et dans la collaboration entre la philosophie, les neurosciences et le politique:
"La neurobiologie véhicule une série de normes qui modélisent le cerveau: c'est là le vrai problème. Sur ce terrain, il y a, contrairement à ce qui se passe dans le monde anglo-saxon, un silence total des philosophes d'Europe continentale, où la place est laissée libre aux neurobiologistes pour produire une philosophie du cerveau très pauvre. La philosophie doit revenir sur la scène, entrer en dialogue avec les scientifiques pour développer une pensée du cerveau qui soit une pensée de la créativité, de l’épigenèse, de l'invention sans programme." 


Taraxatum - Pissenlit - Photo: lfdd


Ceci n'est pas pour peindre le diable sur la muraille, comme vous le verrez plus loin, mais, juste rester attentif et au aguets, garder en main un peu de son destin, même si comme semble le dire Steven Pinker, le monde n'a pas connu une "Longue Paix" comme aujourd'hui... En quelque sorte plus de conflit majeur depuis 1953! Et les tueries du XXème siècle ne sont rein face au 36 millions de morts en Chine au VIIème siècle avec la révolte d'An Lushan qui a décimé un sixième de l'humanité.

Cela ne nous empêche d'être attentif à la fois à l'évolution de l'IA - Intelligence artificielle, aux objets connecté, aux objets autonomes, aux robots et aux drones, dont les progrès sont impressionnants  comme vous pouvez le voir dans les deux films suivants:








Si vous voulez en savoir davantage, un article d'Isabelle Champeron, dans le Monde du 22 novembre intitulé "Les "Terminators" courent encore" en parle largement. 



Taraxatum - Pissenlit - Photo: lfdd

Et pour finir en chanson, je vous rappelle que le 24 janvier 2016 en parlant des "robots écrivains" je vous avais offert les historiques en différentes versions de "Roboter" de Kraftwerk, que je ne remettrais pas pour ne pas me répéter (pour mes lecteurs fidèles), mais que vous trouverez ici:
Je ne suis pas... une fleur. Je suis. Je suis un robot

Par contre, je vous mets Toto le Robot et L'avion de Luke et "Comme un avion sans ailes": d'Hubert-Felix Thiéfaine:










Et pour finir "Tombé du ciel" d'Higelin:




Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire