jeudi 9 novembre 2017

Au TNS - NATHAN ! ? De l'anneau au chaos et retour

"Nathan le Sage" de Lessing est une pièce de théâtre du 18ème siècle très connue en Allemagne, et sans doute moins en France. 
Le constat est vrai, et il est même répété à plusieurs fois dans la pièce de Nicolas Steemann "Nathan!?" jouée actuellement au TNS.

Cette pièce, inclusion et relecture de "Nathan la Sage" dans deux textes d'Elfride Jelinek, "Crassier/Bataclan", est un constant voyage dans le temps et un aller-retour vers le proche et le distant. Le texte de l'écrivaine autrichienne Prix Nobel de Littérature est lui-même un texte de 2004 qu'elle a complété suite aux attentats en France - Charlie Hebdo - Hyper Kacher et le Bataclan jusqu'aux dernières répétitions de la pièce. Elle interroge et donne à entendre les paradoxes de notre époque sur la tolérance, l’intégration, l’idéalisme et l’héritage des Lumières, entre fable, invectives, conte et choeur antique.

Nathan?! - Lessing - Jelinek - Nicolas Steemann - TNS

Cela commence d'ailleurs par une double mise à distance où l'on croit assister à une pièce radiophonique brechtienne dans laquelle les protagonistes rejouent l'histoire de Lessing avec le craquements de microsillons qui rappellent le feu qui brûle les maisons  -il y en a deux dans la pièce - et des scories duquel vont émerger les histoires d'amour qui vont changer de statut.

Nathan?! - Lessing - Jelinek - Nicolas Steemann - TNS

Et cela continue dans un dispositif avec pupitre où le texte tantôt lu, tantôt joué tisse sa toile entre fable et théâtre d'hier et d'aujourd'hui pour arriver à une montée en tension qui avec les médias numériques et la vidéo projetée sur fond de scène inclut le spectateur dans un dispositif total de violence pour finir par une réconciliation entre les hommes et les religions dans une fraternité heureuse et apaisée: "Nous devons, devons être amis". La musique de Waël Koudaih, qu'il joue en live avec Yann Pittard continue grandement à construire l'ambiance et le cheminement de la pièce.

Nathan?! - Lessing - Jelinek - Nicolas Steemann - TNS

Mais ni la pièce, ni la mise en scène de Nicolas Steemann ne cherche à se moquer de la fraternité ou soutenir le nihilisme. Il faut rester lucide, éviter les discours moralisants et se battre au présent en s'appuyant sur la mémoire et l'expérience du passé tout en étant conscient de ses limites. La parabole des anneaux n'est qu'un point de vue autour duquel se boucle la lecture et le déroulé de la pièce et son interprétation.

Nathan?! - Lessing - Jelinek - Nicolas Steemann - TNS

Et comme le dit Nicolas Steemann pour éclairer son choix de mise en scène: "Il faut que cela soit fait d'une manière artistique, sensuelle, sensible et non d'une manière rationnelle et politique? Parce que je crois qu'en ce moment, il nous manque des mots pour vraiment comprendre et débattre de ces choses. Les préjugés arrivent très vite, l'envie de poser des identités et de les opposer (chrétiens/musulmans par exemple) est très forte, tout ceci venant bloquer la possibilité de vraiment "faire connaissance". Je crois que le théâtre peut ouvrir un chemin pour cela."

Bon spectacle

La Fleur du Dimanche

NATHAN?!

D'après les textes Nathan le Sage de Ghotthold Ephraim Lessing
et Crassier/Bataclan de Elfriede Jelinek

Mise en scène et adaptation: Nicolas Stemann
Assisté de Mathias Brossard et Nora Bussenius
Traduction et dramaturgie: Mathieu Bertholet
Conseil Dramaturgie: Benjamin Von Blomberg
Scènographie: Katrin Nottrodt
Musique: Waël Koudaih (Rayess Bek)
Lumières: Mattias Bovard
Avec:
Véronique Alain
Lorry Hardel
Lara Khattabi
Mounir Margoum
Serge Martin
Charles Morillon
Elios Noël
Lamya Regragui
et les musiciens: Wael Koudaih (Rayess Bek) et Yann Pittard
Costumes: Marysol Del Castillo
Assistée de Guilia Rossini
Vidéo: Claudia Lehmann

Du mercredi 8 novembre au vendredi 17 novembre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire