lundi 29 mai 2017

Au CEAAC: Fred Frith, l'iconoclaste de la guitare et Vincent Ségal, le chamane du violoncelle pour un dialogue à trois

Fred Frith disait: "La fonction de l'art est de communiquer, de créer une communion entre un artiste et une communauté.
Le rêve d'Elisa Arciniegas, elle-même musicienne, violoniste, et improvisatrice fut, lorsqu'elle parla avec Vincent Ségal, autre musicien généreux et créatif de Fred Frith, et qu'il émit le voeux de jouer avec lui, fut de les faire se rencontrer pour un concert par de multiples aspects uniques. Et ce rêve, quelques privilégiés ont pu le vivre dans les locaux du CEAAC, rue de l'abreuvoir à Strasbourg, ce 29 mai 2017.
Il faut remercier Momentanea et le CEDIM, le collectif OH!, le CEAAC et les autres partenaires qui ont permis que ce rêve prenne forme.
En première partie du rêve, un quatuor de musique improvisée résultat d'un travail exploratoire de deux jours avant ce concert avec Elisa Arciniegas et Jean-René Mourot et les deux musiciens (une flutiste et un guitariste) qui nous mirent en appétit avec une très sympathique entrée en matière.  


Fred Frith - Vincent Ségal - CEAAC - Momentanea - Photo: lfdd


Puis vint le duo Fred Frith à la guitare (mais pas que de la guitare...) et Vincent Ségal au violoncelle - et aux boules maracas.
Pour un premier concert entre les deux musiciens, ce fut une magnifique leçon d'écoute et de dialogue entre les deux musiciens. Comme disait aussi Fred Frith, "En tant qu'improvisateur, cet échange avec les auditeurs est fondamental. Il ne s'agit pas d'une expression de soi-même et il ne s'agit pas seulement de se confronter à cette idée, mais de l'éprouver." 


Fred Frith - Vincent Ségal - CEAAC - Momentanea - Photo: lfdd


Règle qu'il a totalement appliquée, et ce d'autant plus que le deuxième rappel s'est conclu.... par un éternuement de spectatrice !
C'est dire l'écoute des musiciens et la communion avec le public. Communion et bonheur qui a effectivement amené l'auditoire et les musiciens à ce double rappel.


Fred Frith - Vincent Ségal - CEAAC - Momentanea - Photo: lfdd

Et donc qui a vu la construction d'un magnifique dialogue qui a débuté par trois morceaux assez longs qui ont permis à chacun de trouver son rythme, son son, sa danse - quelques danses enjouées qui apparaissaient puis disparaissaient dans le premier morceau ou une folle sarabande sur le violoncelle et qui s'emballait sur un jeu de percussion des maracas de Vincent Ségal pour le deuxième morceau, ou encore des mélopées d'inspiration chinoises qui émergeaient d'une séries de percussions de clous, de chaines, de couvercles de boites que Fred Frith frappait ou frottait sur sa guitare et qui s'achevaient sur un doux air suranné et apaisant. La deuxième section fut plus concentrée, avec quelques bijoux de haïku musicaux qui ne durèrent que le temps nécessaire pour peindre des tableaux tous plus beaux les uns que les autres et qui montrèrent à la fois la virtuosité des deux interprètes et leur capacité de s'écouter et de se répondre. Et de montrer la multiplicité des sons que l'on peut tirer d'une guitare ou d'un violoncelle. Surtout la maîtrise de Fred Frith de faire sortir des sons de son instrument en jouant des différents registres - électroniques, de jeu avec une dextérité sans pareille ou avec ses accessoires: brosse, pinceau, clous, tiges de fer, boites en ferraille dans diverses applications, ficelle, bouts de bois, chaînes de différentes tailles, et pour finir, non pour jeter l'éponge, mais pour "emballer" tout le monde, une serviette-torchon qui servira à étouffer le son de la guitare, frapper les cordes ou les cacher pour quand même jouer à travers. 


Fred Frith - Vincent Ségal - CEAAC - Momentanea - Photo: lfdd

La soirée fut un vrai bonheur avec ces musiciens dont la renommée ou les références n'a pas fait perdre la simplicité et l'humilité, et surtout le plaisir de jouer et le bonheur de partager la création et l'écoute réciproque.
Une très belle soirée, rare "inédite" comme l'avaient annoncé les organisateurs. On en redemande*!


La Fleur du Dimanche

Pour ceux qui souhaiteraient écouter un autre concert de Fred Frith, l'opportuité est à Bâle le 6 juin dans le cadre de Laboratorium au Jazzcampus Club à 20h30 Reihe für Freie Improvisierte Musik avec Fred Frith (g), Camille Emaille (perc), Stefanie Erni (voc) 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire