vendredi 2 juin 2017

Le Radeau de la Méduse au TNS : Et vogue le Groupe 42

Il est de tradition au TNS à Strasbourg, ou plutôt à la "promotion" de l'école qui termine ses études de travailler sur un spectacle qui donne lieu à des représentations publiques.
En général, les spectacles sont de bonnes qualité - il vaut mieux étant donné que les comédiens sont après sur le marché du travail.

Le groupe 42 est un peu particulier. Il est arrivé sous la direction de Julie Brochen et sort sous celle de Stanislas Nordey. C'est d'ailleurs à un de ses élèves quand il était au TNB - Théâtre National de Bretagne, Thomas Jolly, à qui il a proposé de prendre en charge la mise en scène du spectacle de ce Groupe 42. Et comme il y avait six filles et six garçons dans la section jeu - et bien sûr une équipe scénographie, costume,..), le choix de Thomas Jolly est allé à un texte qu'il avait découvert au TNB et qui allait avec cet objectif: Le Radeau de la Méduse de Georg Kaiser.
Le spectacle a donc été monté - et montré à Avignon l'été dernier.
Il a eu un bon succès et revient à Strasbourg au TNS pour une dizaine de jours avant d'aller à Paris au Théâtre de l'Odéon pour la deuxième quinzaine de juin, puis en Chine en juillet et à Monaco le 7 août 2017.


Le Radeau de la Méduse - Thomas Jolly - TNS - Photo: Jean-Louis Fernandez


La pièce, que Georg Kaiser a écrite en exil en Suisse de 1940 à 1943, se base sur une histoire réelle, celle d'un équipage de jeunes enfants, embarqué sur un canot à la suite du torpillage de leur bateau qui devait les emmener d'Angleterre au Canada pour échapper aux bombardements. Elle est le prétexte à décrire cette mini-société isolée qui doit s'organiser et se sociabiliser(les enfants ont entre 11 et 15 ans). Et nous assistons à un simulacre de reproduction d'une caricature de société, avec même en pire - les enfants ne sont pas innocents! - le poids de traditions et de préjugés.
Le choix de mise en scène de Thomas Jolly, avec un bateau qui est une sorte de prison, même si le point de vue est dynamique, nous fait adhérer au plus près de cette "fable" - nous n'allons pas dire "évangile" pas très optimiste.
La lumière et la scénographie nous fait penser au cinéma expressionniste allemand et la musique immerge dans un univers inquiétant. Cette atmosphère nous fait ressentir au plus profond de nous la force de ce récit et nous fait prendre conscience comment certains préjugés ou le poids des traditions peut amener à des extrémités graves.


Le Radeau de la Méduse - Thomas Jolly - TNS - Photo: Jean-Louis Fernandez


La troupe du groupe 42, soudée et qui donne quelquefois l'impression d'un choeur antique nous transporte avec eux dans leur "galère" et on ressort du spectacle un peu secoué en se demandant quel est ce mal de mer qui nous submerge.



Bon Spectacle.

Le Fleur du Dimanche



LE RADEAU DE LA MÉDUSE
1 juin au 11 juin 2017 au TNS
du 15 au 30 juin à l'Odéon - Paris
en juillet en Chine
le 7 août à Monaco au Théâtre du Fort


COPRODUCTION

Texte Georg Kaiser
Mise en scène Thomas Jolly
Traduction Huguette Radrizzani et René Radrizzani

Avec
Youssouf Abi-Ayad, Éléonore Auzou-Connes, Clément Barthelet, Romain Darrieu, Rémi Fortin, Johanna Hess, Emma Liégeois, Thalia Otmanetelba, Romain Pageard, Maud Pougeoise, Blanche Ripoche, Adrien Serre

Scénographie Heidi Folliet et Cecilia Galli
Construction Heidi Folliet, Cecilia Galli, Léa Gadbois-Lamer, Marie Bonnemaison et Julie Roëls
Costumes, maquillages, coiffures Oria Steenkiste
Accessoires Léa Gadbois-Lamer
Lumière Laurence Magnée 
Vidéo et effets spéciaux Sébastien Lemarchand
Composition musicale Clément Mirguet
Son Auréliane Pazzaglia
Régie plateau et machinerie Olivier Leroy, Marie Bonnemaison et Julie Roëls
Régie générale Marie Bonnemaison
Collaboration à la mise en scène Mathilde Delahaye, Maëlle Dequiedt
Consultante en théologie Corinne Meyniel

Spectacle créé avec l'accompagnement artistique de La Piccola Familia : Thibaut Fåck (scénographie), Clément Mirguet (son), Antoine Travert (lumière).

Production La Piccola Familia 
Coproduction Théâtre National de Strasbourg
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien de l'ODIA Normandie / Office de Diffusion et d'Information Artistique de Normandie
La Piccola Familia est conventionnée par la DRAC Normandie, la Région Normandie et la ville de Rouen. 

Le décor et les costumes ont été réalisés par les ateliers du TNS
Le texte est publié aux Éditions Fourbis
Création le 17 juillet 2016 au Festival d'Avignon

Thomas Jolly est artiste associé au Théâtre National de Strasbourg. 


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire