On ne présente plus Yasmina Reza, une des auteures de
théâtre contemporain dont les pièces, en particulier "Art", ont été jouées dans le monde entier. La
traduction en plus de trente-cinq langues de cette pièce est un fait qui ne
peut que contribuer à cette constatation.
Créée en 1994, elle avait d’ailleurs l’année d’après permis de remporter
deux Molière, celui de l’auteur de théâtre francophone et le Molière du Théâtre
privé. Le collectif belge d’Anvers tg STAN, fondé en 1989, est également connu
en France, même si ce n’est pas sur le même registre. En ce qui concerne la
compagnie Dood Paard, littéralement "Cheval mort", fondée en 1993 à Amsterdam et dont le leitmotiv est une
constante mise en question de la représentation, est un peu moins connue en
France.
Que Yasmina Reza accepte* que le trio, constitué par Kuno
Baker (Serge), Gillis Biesheuvel (Yvan), tous les deux de Dood Paard, et Frank Verkcruysen
(Marc), un des quatre fondateurs de tg STAN, s’empare de la pièce est à la fois
une surprise, mais également un acte intrinsèquement en phase avec le message,
la pensée de la pièce.
Nous assistons donc à un chantier de déconstruction du
théâtre et de la représentation, tout en partageant avec les comédiens le
déroulé de la pièce Art, qui, en substance pose la question de l’oeuvre d’Art et
de sa "valeur", des références et du marché, de même que celle des
relations humaines et de ce qui en est le moteur. En particulier tout ce qui
concerne la reconnaissance, le pouvoir, l’amitié, les relations sociales et ses
règles, et les simulacres sociaux que cela peut induire: sorties entre
amis, poids des traditions (mariage, réussite, emploi, argent,..) et la culture
comme vecteur de reconnaissance – ou, et c’est le fond de la pièce: la
valeur d’une peinture (en l’occurrence un tableau blanc, en apparence) face à sa matérialité, son aura, sa valeur
culturelle – ou marchande et en opposition à une longue amitié de quinze ans -
et les bases sur lesquelles elle est fondée, elle repose et elle est mise en
danger.
On pourrait s’attendre à de grands discours ou à des
caricatures d’échanges sur l’Art et le marché. Il n’en est rien, la pièce,
magistralement rythmée et follement interactive avec le public nous fait
toucher du doigt les failles de chacun et les essais pour garder à la fois un
semblant d’amour-propre et de dignité tout en nous amusant follement de ce
cirque dans lequel chacun est le clown de l’autre.
Une grande leçon d’humanisme et d’humanité dont
l’administration est sans douleur, même si elle nous met en face de nos travers
et de nos lâchetés.
Un spectacle réussi (rassurez-vous ile est en Français) dont on sort en se disant: "Lis Sénèque !".
Bon Spectacle
La Fleur du Dimanche
YASMINA REZA
TG STAN
DOOD PAARD
De et avec Kuno Bakker, Gillis Biesheuvel et Frank Vercruyssen
Du 2 au 30 juin 2017 à 20h00
* Note de Yazmina Reza au sujet de ce spectacle et de cette mise en scène (extrait du programme):
"J'ai donné mon accord pour que ma pièce "Art" soit interprétée par les tg STAN selon leur modalités, c'est à dire des interventions dan le corps du texte. Je dois préciser cependant que j'accepte ces conditions à titre exceptionnel, étant donné la nature spécifique de leur travail et l'admiration que j'ai pour lerus créations."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire