mercredi 7 juin 2017

Nachlass au Maillon : Les acteurs sont partis pour mieux nous toucher

Comment toucher quelqu'un que l'on connait, ou même comment toucher quelqu'un que l'on ne connait pas, quand on n'est plus là ?
Le toucher au plus profond ?
Avec une vidéo ? Non, c'est trop réaliste, trop présent... La parole, oui, mais la parole d'outre tombe qui prend corps dans un environnement qui se souvient. 
Telle est la gageure du nouveau spectacle de Rimini Protokol - Stefan Kaegi et Dominic Huber "Nachlass", que l'on peut traduire par "héritage" et qui est sous-titré "Pièces sans personnes" - et non sans personnages. L'idée, c'est que dans notre siècle qui voit les gens vieillir de plus en plus, la mort que l'on avait rangée de côté, ressurgit dans nos vies, sous des aspects très divers: la succession, l'héritage, mais aussi la passation, les traces que l'on peut laisser, l'action que l'on menait et que l'on veut faire perdurer...

La pièce de Stefan Kaegi et Dominic Huber interroge tous ces aspects à travers les "portraits" d'absents qu'ils ont aidés à mettre en scène l'art et la manière dont ils souhaitaient laisser une trace après eux. 


Rimini Protokoll - Nachlass - Le Maillon - Photo: Samuel Rubio

Et ces traces sont multiples, et chacune très personnelle, et nous touchent grâce à cette magie du théâtre, en l'occurrence de la mise en scène de l'adieu, qui n'est pas forcément le dernier moment, mais un choix de ce que l'on veut transmettre: un bureau , un lieu de prière, une chambre d'hôtel - de motel - avec des traces, des souvenirs, une petite scène qui rejoue le passé par son absence, un coin d'appartement et bien d'autres. 

Le vévu et le message de chacun, est lui aussi multiple et les moments partagés et la manière de la partager jouent soit l'intimité, soit le discours scientifique, soit une récapitulation - répétition - des choses à faire avant de disparaître ou une lettre à  sa fille, ou encore l'interrogation constante de la fascination - et du risque que représente la mort. Cela peut tout simplement être un cheminement où l'on va prendre conscience de ce moment en se regardant ses pieds... Comme cela peut être interactif au point de nous faire partager les souvenirs communs que nous n'avons pas eu mais aussi le temps - cinq minutes - ou plus, passés ensemble, à être attentifs à des êtres, forts ou fragiles, volontaires ou humbles et qui deviennent les acteurs de leur fin. Et nous disent "Point final". Vous pouvez partir....

Mais vous partirez différents, en ayant pris conscience de la valeur de la vie, de petits moments ou de missions qu'il faut continuer, péreniser.
Et se rendre compte que chacun a, dans ses souvenirs, son moment de gloire ou des moments forts ou tendres, ou de lien avec les siens que l'on voudra, une dernière fois se remémorer...

Et on se remémorera aussi de toutes ces personnes que l'on a côtoyées ici dans ce "spectacle" inclassable. 
Et peut-être chanterons-nous aussi la chanson "Tom Pilibi", Grand Prix Eurovision de la Chanson en 1960, comme Nadine Gros quand elle avait 12 ans..



Merci à Rimini Protocol et aux disparus.

Bon Spectacle

La Fleur du Dimanche 

Nachlass
Au Maillon jusqu’au 11 juin 2017


Un projet de : Rimini Protokoll (Stefan Kaegi, Dominic Huber)
Vidéo : Bruno Deville
Dramaturgie : Katja Hagedorn
Assistante conception : Magali Tosato
Assistante scénographie : Clio Van Aerde
Conception technique et construction : Théâtre de Vidy
Production : Théâtre de Vidy, Lausanne
Coproduction  : Rimini Apparat / Schauspielhaus Zürich / Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie, Festival de Genève dans le cadre du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020 / Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne / Stadsschouwburg Amsterdam / Staatsschauspiel Dresden /Theater Chur / Carolina Performing Arts
Avec le soutien de : Fondation Casino Barrière, Montreux, Maire de Berlin - Chancellerie du Sénat - Affaires culturelles
Accueilli à Strasbourg avec le soutien de : ONDA, Office national de diffusion artistique
La diffusion et les tournées du Théâtre de Vidy sont soutenues par : Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture

Première : Septembre 2016 au Théâtre de Vidy, Lausanne 

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