dimanche 18 juin 2017

L’acanthe, l'attente de l’hirondelle qui griffe le ciel et ce qui nous lie...


En mars dernier, j’avais cité deux fois Jean-Michel Maulpoix, la première à propos de son livre "L’instinct de Vie", la deuxième pour la sortie de "L’hirondelle rouge" consacrée à la mort de son père. Le TVA du jour va être l’occasion d’aller plus loin avec l’hirondelle...
Mais avant, une fleur discrète, plus connue comme motif architectural et ne se fait pas remarquer par ses couleurs criardes - c’est le moins que l’on puisse dire : L’acanthe.

Acanthe Ooreca - Photo: lfdd


La plante est un arbuste nommé branc-ursine. Son nom, tiré du grec ἂκανθος, d'après wikipédia, dérive peut-être des deux mots ἂκανοϛ, désignant la tête épineuse de certaines plantes, et de ἂνθοϛ, fleur. Dans le langage des fleurs, acanthe signifie: 
"Amour de l'art. Rien ne pourra nous séparer.

Acanthe Ooreca - Photo: lfdd


Dans la mythologie grecqueAcanthe (Akantha) était une nympheApollon (dieu du soleil) voulut l'enlever et elle le griffa au visage. Pour se venger, il la métamorphosa en une plante épineuse qui aime le soleil, et qui porte depuis son nom.

Acanthe Ooreca - Photo: lfdd


Je vous rappelle que les hirondelles, je les ai attendues longtemps cette année. Je les ai vues loin de chez nous et elles ne sont arrivées que timidement. Cette semaine, elles ont failli rentrer par la fenêtre, tellement elles rasaient les murs en remontant de leur piqué. Je dois cependant avouer que ce ne sont pas des hirondelles, mais des martinets (de ville), Apus apus. Vous savez, ces oiseaux qui ne se posent presque jamais. Ils dorment même en vol. Le titre du livre de Jean-Michel Maulpoix vient d’un tableau de Miro. Il en parle ainsi :
"Rouge sur fond de ciel excessivement bleu, c’est ainsi que Miro a peint Hirondelle amour que l’on peut voir à Barcelone.
Il pense avec des couleurs. Rouge, l’énergie, le désir, la force: "le soleil rouge ronge l’araignée", "l’arête rouge transperce les plumes bleues de l’oiseau au pâle bec", "la tige de la fleur rouge pousse vers la lune ", "une hirondelle joue de la harpe à l’ombre des pissenlits ".
- Ce que je cherche, en effet, écrit-il, c’est un mouvement immobile, quelque chose qui soit l’équivalent  de ce que l’on nomme éloquence du silence."
Plus loin :
"Que  pourrais-je opposer d’autre à la détresse que l’amour ? La couleur même de notre vie et la force de résistance de nos attaches. L’hirondelle amour revient avec le printemps. Quelques grammes d’encre au coeur."
...
"Poème: l’endroit sensible de la langue. Là où ça fait mal quand on appuie, là où c’est difficile, où la phrase parfois se dérobe comme le sol sous les pas, où les mots viennent à manquer."
...
"Poids de chair contre poids de terre, quel chant, pour quelle voix encore capable de répéter: être ici est magnifique !"


Acanthe Ooreca - Photo: lfdd


Vous avez peut-être aussi suivi les épreuves de bac de philo, sinon je vous propose quelques sujets à la réflexion :

En Série L : Littéraire
1er sujet : Suffit-il d’observer pour connaître ?
2ème sujet : Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ?

En Série ES : Economique et sociale (Coef. 4)
Sujet 1 : La raison peut-elle rendre raison de tout ?
Sujet 2 : Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle ?

En Série S : Scientifique (Coef. 3)
Sujet 1 : Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?
Sujet 2 : Peut-on se libérer de sa culture ?

Pour les Séries Technologiques (Coef. 2), certains sujets ont fuité, mais les questions restent.
Sujet 1 : Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?
Sujet 2 : Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?

Pour terminer en chansons, quelques trouvailles sur l’acanthe

Un clip d'Acanthus PV:



La chanson de Maxence Cyrin - Feuilles d'acanthe:



Et également la chanson du film de Cédric Klapisch "Ce qui nous lie"  qui vient de sortir, chantée par Camélia Jordana - Ce qui nous lie est là: 



Je vous en mets quelques autres en bonus...
Camélia Jordana - Dans la peau:



Et Bertrand Belin - Le mot juste (Le beau geste) - avec Camélia Jordana:

Et si vous avez le temps, un concert à la bougie de Camélia Jordana et Gaël Faure - une petite heure de musique:




Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire