Panurge - Luc Schillinger - Festival de caves - Photo: lfdd |
Luc Schillinger, qui interprète Panurge dans la pièce éponyme qui tourne actuellement dans le cadre du Festival de Caves est lui aussi multilingue. Est-ce le fait qu'il se présente dans toutes ces langues qu'il va se faire adopter par Pantagruel et pouvoir endosser ce rôle et tous les autres dans cette fresque babuleuse qui nous refait découvrir les moeurs de la Renaissance? Il nous emmène dans un odyssée homérique où il endosse tous les rôles et nous conte de magnifiques épisodes dont la morale n'est pas toujours bienséante.
C'est un peu le bouffon, le fou du roi qui gratte là où cela fait mal, et fait l'empêcheur de tourner en rond, en même temps que celui qui rue dans les brancards ou se venge - quelquefois sans raison. Mais il peut tout aussi bien être totalement naïf et ne pas savoir quoi faire.
Cela nous donne droit à quelques épisodes épiques et comiques dans un langage qui n'était pas si poli et qui fleurissait d'expressions bien vertes et vivantes.
Panurge - Luc Schillinger - Festival de caves - Photo: lfdd |
Le décor minimal et les accessoires réduits à l'essentiel, ainsi que la proximité du comédien nous plongent complètement au coeur des situations. Et la mise en scène de Simon Vincent jouant sur cette forme de conte épique nous ramène dans l'enfance où l'on (re)découvre le monde et une - certaine - morale dans un langage imagé et nature.
Bon Spectacle
La Fleur du Dimanche
Le Festival de Caves qui en est à sa douzième édition est présent cette année dans plus de 93 communes avec 38 spectacle (15 créations) pour plus de 200 représentation. Plus de quarantes personnes y participent activement. le programme complet (près de chez vous) est ici:
http://www.festivaldecaves.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire