dimanche 22 juin 2014

Lettre d'un Suisse à un Festival Français après un matche de Mondial

D'un festival à un autre, d'une coupe à une palme, d'un pays à un continent, d'un ballon à un objectif, la fleur du dimanche ose les parallèles.

Et comme "le cinéma est un oubli de la réalité*", la télévision qui nous montre des hommes courant derrière un ballon rond à l'autre bout de notre globe, poussant les spectateurs (certains) à sortir leur voiture pour tourner presqu'en rond et jouer du Klaxon, invite la Fleur du Dimanche et ses lecteurs à partager un moment de silence et de réflexion - et de contradiction.

En écho au Mondial où la Suisse a perdu des points face à la France, donnons la parole au cinéaste suisse qui n'a pas voulu monter les marches su festival de Cannes (de peur de recevoir une Palme en pleine figure - il a reçu le prix pour un "vieux cinéaste ayant fait un film "jeune" selon lui opposé au jeune cinéaste Xavier Dolaln qui a fait un "film ancien". Il a envoyé une "lettre vidéo" aux deux directeurs -le nouveau et l'ancien - voir plus bas - et s'est expliqué (?) dans le Monde du 12 mai dont je vous offre quelques extraits...


Ballon jaune - Photo: lfdd

A propos de l'actualité de l'époque - cela date déjà - à la question des journalistes Philippe Dagen et Franck Nouchi qui l'ont rencontré:
Comment analysez-vous ce qui se passe actuellement en Europe ? Vous avez peut-être envie de mettre votre grain de sel…
Il répond: 
Oui, j'ai mon opinion… J'espérais que le Front national arriverait en tête. Je trouve que Hollande devrait nommer – je l'avais dit à France Inter, mais ils l'ont supprimé – Marine Le Pen premier ministre.
Pour quelles raisons ?
Pour que ça bouge un peu. Pour qu'on fasse semblant de bouger, si on ne bouge pas vraiment. Ce qui est mieux que de faire semblant de rien faire (…)

Je vous rajoute un image de ballon pour illustrer la suite des extraits des "paroles" de JL Godard:


Ballon jaune - Photo: lfdd


"Bresson a écrit un petit bouquin très bien. Il s'appelle "Notes sur le cinématographe". Il disait:"Sois sûr d'avoir épuisé tout ce qui se communique par l'immobilité et le silence".

et pour annoncer la prochaine photo (à propos de Cannes):

"C'est l'histoire de la nature et de la métaphore. La métaphore n'est pas une simple reproduction, une image,  c'est autre chose."
...
Le cinéma, ce n'est pas une reproduction de la réalité, c'est un oubli de la réalité. Mais on si enregistre cet oubli, on peut alors se souvenir et peut-être parvenir au réel. C'est Blanchot qui a dit : « Ce beau souvenir qu'est l'oubli »."


Ballon vert et rose - Photo: lfdd

Je vous propose un épisode intéressant qu'il raconte également:

"Je me souviens d'une émission sur RTL, "le Journal inattendu". Monod m'avait invité en tant que petit cousin et cinéaste. Et il parlait d'ADN, d'ARN... Il disait que ça va dans un sens, de l'ADN vers l'ARN. Et moi, je lui avais dit que ça pouvait aussi aller dans l'autre sens. Il avait dit: "Jamais!" Quelques années après, un nommé Howard Temina a découvert la transcriptae inverse!

Il a eu le prix Nobel pour ça !
J'étais très fier d'avoir trouvé ça. (Rires)
Le virus du sida a été découvert de cette manière. En postulant qu'il pourrait être un rétrovisus, fonctionnant à l'envers...
Ah bon? Anne-Marie dit que, sur ma tombe, elle écrira: "Au contraire".


Ballon vert et rose - Photo: lfdd

Pour finir, je vous offre la "Lettre filmée que JLG a envoyé à Gilles JACOB et Thierry FREMAUX
Le film,vous le verrez, s'intitule: 
KHAN KAHNNE
sélection naturelle
2014



Lettre filmée de Jean-Luc GODARD à Gilles JACOB... 


Et comme la fleur du jour était enchâssée dans un écrin de Texte à Valeur Ajoutée, le TVA du jour va jouer avec les chiffres (du jour):

En cas de victoire en Coupe du Monde, les joueurs suisses gagneront chacun 150.000 Euros, les Français et les Allemands 300.000, les Espagnols sont eux, sûrs de ne pas gagner les 700.000 prévus - est-ce pour cela qu'il ont perdu ? et que peut-être les Suisses gagneront?

Sur 80.000 Harley-Davidson vendues en France depuis août 1944, 40.000 roulent encore.

Et pour Rolls-Royce ce sont 75% des voitures fabriquées qui circulent encore (les autres sont-elles dans le garage?) 

7% des comptes Facebook appartiennent à des chiens et 3% à des chats. 

Avez-vous un compte pour un animal ? Ou une fleur?

Bon dimanche

La Fleur du dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire