J'en ai parlé hier, en liminaire par rapport au grand Babel, c'est vrai que d'un certaine manière Sarajevo est un melting pot de cultures et de religions, c'est "la New York" de l'Europe selon un des protagonistes du film.
Damien Fritsch, réalisateur qui a débuté à Strasbourg dans le documentaire s'est frotté - avec succès - à un sujet plus qu’épineux: Parler d'une ville dans un pays dont le passé est lourd et plombé par la guerre.
En prenant le bais de la vie quotidienne et intime des habitants, en particulier, de Stanko un alter ego, comme un frère adoptif/adopté du réalisateur, le film nous fait découvrir une galerie de portrait émouvants de personnes qui arrivent à (sur)vivre dans cette ville mythique (faut-il rappeler que Strasbourg a tissé des liens très forts avec la ville dès le début du conflit en 1991).
Il faut aussi rendre hommage à Marie Frering, assistante sur ce film et qui en quelque sorte a été à l'origine, ayant guidé les premiers pas de Damien Fritsch dans le pays alors qu'elle y réalisait un documentaire radiophonique en 2003 et qu'elle a proposé à Damien de faire les photos autour de ce travail
SARAJEVIENS de Damien Fritsch - Sortie nationale le 11 juin 2014 from Iskra films on Vimeo.
Le film sort le 11 juin. Allez le voir avant de faire votre voyage sur place...
Bon film
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire