dimanche 15 juin 2014

Fête des pères, fête des fougères

Quelle relation peut-on voir entre la fête des pères et la fête des fougères, sauf la rime?
Serait-ce la forêt qui les unit, ou le parfum sucré et fruité? Une certaine folie que le père a ou pourrait avoir: fou père?

Je vous laisse en trouver une raison (celle du plus fou est peut-être la meilleure).
D'ailleurs, les fougères à la naissance ne sont pas bien dressées, regardez:

Fougère lunette - Photo: lfdd

Fougère harpe - Photo: lfdd

Fougère lunette - Photo: lfdd

Fougère boulette - Photo: lfdd

Je vous ai trouvé, à titre de TVA poétique, Les Tendres Souhaits (ou Les Souhaits) de Charles-Henri Ribouté (1708-1740), et deux versions musicales, en français et en finnois (si, si), la musique vient à la fin, bien sûr. 

"Que ne suis-je la fougère,
Où, sur la fin d'un beau jour,
Se repose ma bergère,
Sous la garde de l'amour ?
Que ne suis-je le zéphyr
Qui rafraîchit ses appas,
L'air que sa bouche respire,
La fleur qui naît sous ses pas ?
Que ne suis-je l'onde pure
Qui la reçoit en son sein ?
Que ne suis-je la parure
Qui la couvre après le bain ?
Que ne suis-je cette glace,
Où son miroir répété,
Offre à nos yeux une grâce,
Qui sourit à la beauté ?
Que ne puis-je par un songe,
Tenir son cœur enchanté ?
Que ne puis-je du mensonge
Passer à la vérité ?
Les dieux qui m'ont donné l'être,
M'ont fait trop ambitieux.
Car enfin je voudrais être,

Tout ce qui plaît à ses yeux."


Fougère arc - Photo: lfdd

Et pour ne pas être en reste avec la philosophie, je vous cite une phrase de David Henry Thoreau qui adorait la nature, bien sûr:
"Presque tous les hommes savent comment gagner de l'argent, mais il n'y en a pas un sur un million qui ne sache le dépenser. S'il avait su comment le dépenser, il ne l'aurait jamais gagné." 
Il disait aussi:
"Pourquoi le présent devrait-il nous en imposer autant? Je suis assis en ce moment sur une souche dont les  cercles dénombrent des siècles de croissance."

Allez, musique:

 







Et bon dimanche

La Fleur du Dimanche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire