vendredi 13 juin 2014

Daniel Buren au MAMCS: les adultes sont "Comme dans un jeu d'enfant"


Il y a des vernissages où l'on perd la patine des mondanités et les politesses de façade.

Lors du vernissage des oeuvres (il y en a deux) de Daniel Buren au MAMCS de son exposition "in situ" "Comme un jeu d'enfant", que je vous avais annoncé le 4 juin, ce sont les adultes qui se sont bien amusés:


Daniel Buren - MAMCS - Strasbourg - Photo: ldff

Je vous ai annoncé deux oeuvres, mais quel travail:
D'une part, la verrière - rue centrale de ce bâtiment imaginé Adrien Fainsilber est entièrement recouverte de carrés de couleurs.Là c'est le soleil qui va jouer de ses rayons pour égayer le parcours du visiteur - qui éventuellement pourra jouer à la marelle géante s'il vient au bon moment, sinon, l'intervention de Daniel Buren lui refera découvrir (ou redécouvrir) cette architecture relue par le regard de l'artiste-architecte.


Du côté de la salle d'exposition, l’interprétation de l'espace est également traité de manière bluffante, d'une part par un éblouissement qui accueille le visiteur, obligé de discerner les éléments, entre architecture et jeu de construction dans lequel il est immergé, il découvrira également cette perspective dans la quelle il sera aspiré happé.


Daniel Buren - MAMCS - Strasbourg - Photo: ldff



Daniel Buren - MAMCS - Strasbourg - Photo: ldff


Et, comme lors de l'inauguration il aura envie de de projeter pour finir par se rendre compte que le monde n'est pas que noir et blanc comme il l'imaginais en entrant, mais coloré et varié. La vie est rose, rouge, jaune, bleue, verte, de toutes les couleurs et on s'y sent bien, même en rayure, droites ou zébrées...



Daniel Buren - MAMCS - Strasbourg - Photo: ldff

Daniel Buren - MAMCS - Strasbourg - Photo: ldff


Profitons de la renommée de Daniel Buren qui va amener des visiteurs à Strasbourg (on l'espère), pour visiter quelques autres expositions:

Tout près, à la Galerie Radiall Art Contemporain, à côté des sculptures de Carlo Borer, déjà exposées dans ce lieu, les oeuvres de l'américain (d'origine écossaise) Matt McClune  :
Un travail sur la transparence:


Matt McClune - Galerie Radiall - Photo: lfdd



Matt McClune - Galerie Radiall - Photo: lfdd


Un retour aussi à la Galerie Bamberger, Jhemp Bastin (voir le 8 février 2012) qui avait partagé l'espace avec Richard Serra.
Il revient en one man show que je vous laisse découvrir:


Jhemp Bastin - Galerie Bamberger - Photo: lfdd

Jhemp Bastin - Galerie Bamberger - Photo: lfdd


Une exposition à la Robertsau, au Kayserguet, c'est Nicolas qui expose ses aquarelle en Noir ou en Jaune dans cette belle architecture.


Kayserguet - Nicolas Schneider - Photo: lfdd

Et pour finir, une exposition de Silvi Simon qui vient d'être prolongée jusqu'au 12 juillet à la Galerie Yes Iffrig, des travaux photographiques sur la lumière et des images sans références réelles à découvrir, à côté d'une installation (on en avait déjà vue une autre jouant sur la lumière et  les reflets, ici une interrogation sur l'essence du cinéma et des son histoire - avec les pop corns honnis de nos salles du samedi soir. Cela vaut le coup d'oeil, On peut ^me revenir puisque l'ouvre "évolue" au fil du temps.

Je vous en montrerai un aperçu en vidéo très prochainement. 

Bonnes Expositions 

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire