dimanche 10 juillet 2011

1001 Fleurs du dimanche: c'est fini

Dimanche dernier, je vous ai raconté la légende japonaise des 1000 grues et je vais vous faire une confidence:
Le site de La Fleur du dimanche a été vu mille et une fois !
Et il va s'arrêter.....

Je vous dois une petite explication. Pardon pour ceux qui la connaissent en partie, mais je pense qu'elle est intéressante et nécessaire et ce serait bien de la lire, même si vous préférez les photos. En plus des photos, aujourd'hui je vais vous offrir une film (tout en fin de la page internet).
A propos de photo, comme promis, voici la mille et unième fleur du dimanche, la dernière. Ce sont des gazanias, achetés le 19 avril et qui fleurissent toujours...

Gazaria - Photo: lfdd

L'histoire de la Fleur du Dimanche a commencé avec des bouquets de fleurs, des fleurs trop belles pour rester juste à la maison et que j'ai commencé à photographier sur la table du salon et que j'ai "offertes" à des amis proches. Puis ce sont des fleurs trouvées dans la nature et qui commencent à attirer mon oeil et là aussi, j'ai envie de partager leur contemplation.

Le plus drôle, c'est que les premières photos envoyées - en juin 2008,  trois ans déjà ! - que j'ai trouvées, sont déjà une "série" sur le temps qui passe (voir plus bas), tout comme le début de ce blog, le 20 février de cette année. Comme quoi il y a des invariants. 

Cette naissance des anémones, écloses le 6 mars, en parallèle aux narcisses, fanées le 12 mars, est bien symbolique de cette légende des grues, de la vie et du temps qui passe, et de la force qu'il faut garder en nous, et du plaisir que l'on doit avoir à regarder les fleurs et le monde qui nous entoure. Et de le partager avec des amis...

Et ces amis destinataires devenant plus nombreux, j'ai plaisir à envoyer ces fleurs, et surtout à savoir que ces fleurs plaisent, quand de temps en temps je reçois un commentaire, ou même des fleurs en retour, et également, et je vous en remercie, le nom d'une fleur que je ne connais pas - il y a quelques champions sur ce sujet!
Le jeu est lancé et il se complique à priori le 10/10/10, où je me dit qu'envoyer une fleur toute nue, cela fait un peu naïf et je me drape derrière le TVA - Texte à Valeur Ajoutée.
Je pense qu'en rajoutant une citation artistique, poétique, humoristique ou philosophique, la fleur sera mieux reçue.
Le premier texte que j'ai retrouvé, celui du 10 novembre, est une phrase de Martin Kippenberger: « Jeder Künstler ist ein Mensch*» - Chaque artiste est un homme
Ce texte est symptomatique de ma pensée, dans la filiation de Robert Fillou qui disait: "L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art" et qui dans son principe d'équivalence "Bien fait - mal fait - pas fait" refuse de juger son oeuvre sur le critère du talent et considère que "tous les hommes et toutes les femmes sont porteurs d'un génie que l'exercice de leurs talents les empêche de révéler et de développer".
Ce premier TVA pose la question du sens de l'art tout en gardant une distance et invoquant l'humour, nécessaire à la vie.

Me voila donc en train d'évangéliser à l'art, la philosophie, la poésie, tout en gardant le sens de l'humour et.... les fleurs.

Mais lorsque quelques amis se plaignent de ne pas voir les images que j'envoie dans mes mails, que je suis obligé de transformer mes mails en fichiers attachés, je me pose la question de la pérennité de ce que j'envoie.
Je me décide alors à créer un site internet où ce que j'envoie restera visible à tout moment. 
Ce site, "la fleur du dimanche" naît le 20 février avec les anémones du Kochersberg.
Il grandit car à "la fleur du dimanche" s'ajoute "le film du lundi" qui me permet de soutenir les films que j'ai apprécié - Benda Billili, film éponyme du groupe de musicien des rues de Kinshasa que l'on a pu voir en concert à Schiltigheim et au Eurockéennes la semaine dernière, a ouvert le bal le 2 mai.
Et "l'expo du mercredi" qui annonce l'exposition de Francis Alÿs organisée par le Schaulager au Musée Historique à Bâle (jusqu'au 28 août) suit, le 4 mars.

Un site internet, à partir du moment qu'il existe, accueille les visiteurs autres que ceux à qui il est destiné.
A ce propos, vous, à qui il est dédié en priorité, vous n'y allez pas forcément, la lecture du mail vous suffit quelquefois.
Je vous conseille pourtant, pour votre plaisir, d'aller regarder la Fleur du Dimanche sur le Site et de lire les textes sur internet, parce qu'il y a des choses que vous risquez de rater sinon.
Déjà la mise en page est beaucoup mieux sur internet et vous pouvez "naviguer" entre les différentes pages - le sommaire est à droite de l'écran et les mails passés sont visible par date et par leur titre - classé par ordre chronologique inverse.
De plus , vous pouvez revenir à des "billets" précédents dont je parle grâce aux liens associés à des mots qui sont surlignés (d'une autre couleur) et vous pouvez également visiter les autres sites internet cités (même technique: le surlignement), la bande annonce du film ou - et là c'est mon cadeau dominical, voir une vidéo ou écouter une chanson que j'ai découverte et que je vous offre en complément - cadeau bonus (ou Bonux) de mes textes, si bien sûr vous avez mis le son  sur votre ordinateur....
Mes préférés étant la chanson de Gainsbourg (également chantée par Carla Bruni, le 18 juin,
http://lafleurdudimanche.blogspot.com/2011/06/lappel-du-18-juin-ou-la-fete-des-peres.html

celle de Jeanne Moreau dans le film "Jules et Jim" de Truffaut   ou Norvegian Wood des Beatles dont je parle au sujet du film éponyme le lundi 16 mai.
http://lafleurdudimanche.blogspot.com/2011/05/le-film-du-lundi-au-bout-de-la-nuit.html

Sinon, vous avez Romy Schneider, Gainsbourg, Duteil pour le Lilas
et un florilège d'interprétations pour le "Temps des cerises".
Par contre, je ne vous ai pas mis de lien pour "l'orchidée sauvage" le 19 avril, mais je vous ai laissé des pistes pour la cueillette de l'orchidée et pour "aller aux fraises". Je vous conseille donc de faire tourner le moteur de recherche et de trouver par vous-même ce qui est sous le texte.

D'ailleurs à propos de moteur de recherche, les "mots clés" qui ont amenés certains "visiteurs" sur le site de la Fleur du Dimanche sont assez surprenant et je vous laisse également vérifier mes découvertes que je vous présenterai un peu plus loin.

Juste avant pour terminer, je le disais en introduction, le site "http://lafleurdudimanche.blogspot.com" a accueilli son mille et unième visiteur cette semaine et me permet d'arrêter ma publication de fleurs.
Ces visiteurs s’additionnent en partie à vous - même si certains d'entre vous sont allés sur le site en recevant le mail dominical, et peut-être aussi pendant la semaine, sans avoir reçu de mail, ayant vu que la vie du site continuait également en dehors du dimanche - vous qui avez eu le mail n'êtes pas dans ce décompte.
La fréquentation du site a eu un début calme, le mois de février, déjà entamé lors de la naissance du site a vu 62 visiteurs, mars 122 et avril 127. c'est en mai que la courbe augmente: 286 et 336 en juin, l'offre de lecture s'étant enrichie... et juillet à ce jour compte 141 pages vues. Les visiteurs viennent en majorité de France (775), mais aussi des États-Unis (87), d'Allemagne (47), du Royaume-Uni (41, de Suisse (17), du Canada (16), de Belgique (15), d'Italie), de Singapour, 6, du Maroc (5) et de bien d'autres pays, Equateur, Malaisie et du Japon - normal, on parle de cerisiers en fleurs...


Je vous met ci-dessous le hit-parade des pages, celle qui arrive en tête du top dix est celle du 1er avril, vue 33 fois:
La Fleur Poisson d'Avril est éclose
en deuxième, avec 31 vues, arrive
La Fleur Bleue côté Jardin
puis les expositions du CEAAC vues 27 fois depuis le 29 juin !
L'expo du mercredi: Trois au CEAAC de Strasbourg
suivie par la page consacrée à Pierre Gangloff vue 26 fois
L'expo du mercredi: Pierre Gangloff à la Ferme Bleue
La première page du blog, elle n'aura été vue "que" 24 fois:
Naissance d'une Fleur

et pour les pages consacrées au cinéma, c'est Yolande Moreau qui tient la tête avec 21 fois pour :
Le film du Lundi: Au bout de la nuit


Il faut préciser que les pages vues en direct le jour de leur publication ne sont pas "comptées" comme lues, mais si vous venez sur le site, votre présence discrète et anonyme est comptabilisée quand même.

Pour finir ce bilan des mille et une pages, je voulais encore mettre un coup de projecteur sur les mots-clés, et donc sur l'intérêt du site pour le visiteur lambda - ou sa surprise de trouver quelque chose qu'il ne cherche pas.

Bien sûr les multiples versions de "la fleur du dimanche" sont en tête de mots recherchés, mais on trouve aussi:
"rachel singer histoire", 5 fois,
3 fois "au bout de la nuit avec Yolande Moreau",
3 fois, formulés différemment, "film avec adolescent qui leur arrive des probleme"
plusieurs versions de "fleur bleue" soit avec le 8 mai, soit le jardin soit l'oeil de marie, et des "etangs nenuphars" ou
une "fleur qui change de sexe dans la nuit" ou "fleur rose qui se ferme la nuit"

On trouve des choses plus intrigantes comme une "exposition photo zen jusqu'au 9 juillet",ou un "appelle du 18 joint" ou encore pas mal de gens qui cherchent quelqu'un, par exemple:
"camille adamiec flûte"
"albert strickler poèmes extraits"
"apollonia claire chevrier"
"asuka kazama colmar"
"corinne kleck"
"erwin heyn"
"expo pierre gangloff" ou "poison de gangloff"
"fanny de chaillé"
"kern boersch"
"marie-paule lesage"
"nathalie savey"
et même
"riccardo muti" et lié à celà, "arp d'or dei fatidici vati perchè muta dai salici pendi"
ou encore
"arp de la cathédrale" et ses déclinaisons: "cathédrale rose arp" ou "l'ange et la rose hans arp" ou "les hirondelles croient aux anges des nuages" et "poeme ange et la rose jean arp" et pour finir avec Arp "rose verte fleur"

Dans le domaine de la poésie, les gens qui ont cherché
"char torche du prodigue brûlé l'enclos en quarantaine"
"regarde ce grand arbre, et à travers lui il peut suffire"
ont trouvé quelque chose, mais celui qui cherchait le
"portrait disparu fabiola henner"
ne l'as pas trouvé, sinon une multitude de copies...

Celui qui cherchait "le chat du rabon parle" a trouvé le bon film et celui qui se demandait si "les fleuristes ont des frigos" est tombé sur le premier mai quand il a cherché.
Par contre, je ne sais pas si celui qui cherchait "femme couverte de fleurs film" a lui trouvé le bon film....

Ce qui me console, c'est que ceux qui cherchent les moutons bleus peuvent les trouver, s'ils cherchent le symbole de la centaurée, ils y arriveront et vous, vous êtes arrivés jusqu'ici, fin de mon délire. Bravo! vous avez gagné vos vacances et les trois états de la fleur que je vous avais promis au début....

Photo du 8 juin 2008 - Photo: lfdd

Photo du 9 juin 2008 - Photo: lfdd

Photo du 10 juin 2008 - Photo: lfdd


Voila, le récit de cette histoire, je l'ai fait, je ne sais pas si je l'ai bien fait, en tout cas je ne pouvais pas ne pas le faire.
Merci de m'avoir lu au moins jusqu'ici et si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas à me les envoyer à l'adresse lafeurdudimanche[at]gmail(point)com.

Et pour finir, un super bonus, comme film de l'été, réalisé par JW Griffiths avec son téléphone portable: une histoire d'amour  entre New York et Paris et les retrouvailles à Londres.


Splitscreen: A Love Story from JW Griffiths on Vimeo.


Bonnes vacances et belles photos (n'hésitez pas à m'en envoyer...).

La Fleur du Dimanche

*Titre de l’exposition autour de l‘autoportrait à la Kunsthalle de Baden-Baden fin 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire