lundi 2 mai 2011

Le cinéma du Lundi: Benda Bilili

Lundi, jour de sortie, jour de cinéma, mais peut-être pas que...

Alors, pour commencer une série (combien de temps durera-t-elle?), parlons ciné et musique.
Juste pour repositionner ce début, essayer de répondre à cette questions: 
Parler des films - tout le monde en parle...., les critiques et les pékins, donc pourquoi rajouter son blabla ?
Peut-être pour parler de films dont on parle moins ou qu'il ne faudrait pas laisser passer dans le flot de la publicité des sorties. Mais soyons bref ! 

Le film , sujet du jour est le film "Benda Bilili!"


Et la réalité dépasse la fiction, puisque la troupe "Staff Benda Bilili"  est en tournée et passe ce lundi soir 2 mai en concert* à la salle des fêtes de Schiltigheim.
Pour ceux qui ne peuvent pas y aller, le film est projeté au Star à Strasbourg, peut-être ailleurs, et ce film, un reportage sur cette troupe de musiciens en fauteuil roulants des faubourgs de Kinshasa et qui pètent le feu est une belle leçon d'humanité en même temps qu'un super moment de bonheur humain et musical. On y assiste à la fondation du groupe, de ses débuts à sa première tournée en France (Eurockéennes de Belfort) en passant par la production de leur premier disque, qui ne s'est pas fait très facilement. Il faut saluer le courage et la ténacité des deux réalisateurs: Renaud Barre et Florent de La Tullaye qui ont suivi et soutenu cette troupe d'éclopés et de blessés de la vie qui partagent leur joie et leur bonheur avec leur musique ensoleillée dans leur pays , à travers le film et avec nous en concert.. à ne pas rater.
Si vous avez raté le concert et le film, il reste leur disque: "Très très fort".


La bande annonce est là

http://www.dailymotion.com/video/xe64aj_film-annonce-benda-bilili_shortfilms


et le site du groupe ici:
http://www.myspace.com/staffbendabilili





* Le concert est organisé dans le cadre des Nuits Européennes de Strasbourg.

Un mot sur un autre film qui mérite toute votre attention: Tomboy dont je parlerai lundi prochain (mais dépêchez-vous d'y aller).
LCDL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire