dimanche 24 avril 2011

Le lilas poinçonné pour Eulalie


Le lilas a un parfum envoutant, est-ce pour cette raison qu'il n'a inspiré que des chansons tristes ?
Et pourtant, j'aime bien son parfum au printemps qui supporte bien la fraîcheur d'avril et son nom est plaisant, il dévide des rengaines:

Branche de lilas - Photo: lfdd

Mon amant me délaisse
O gai ! vive la rose !
Je ne sais pas pourquoi
Vive la rose et le lilas
!

Fleurs de lilas - Photo: lfdd

Qu'il soit blanc, mauve ou clair, il s'appelle toujours lilas, mais ce n'est que quand il est blanc qu'il fait faire des bêtises, entre autres de l'oublier en photo :

Lilas blanc - Photo: lfdd


et la preuve par les textes, que ce soit André Dassary

"Quand refleuriront les lilas blancs
On se redira des mots troublants
Les femmes conquises
Feront sous l'emprise
Du printemps qui grise
Des bêtises"

ou Théodore Botrel 

"Elle naquit par un dimanche
Du plus joli des mois de mai
Quand le printemps à chaque branche
Suspend un bouquet parfumé
Et l'admirant toute petite
Si blanche en son berceau tremblant
Sa mère l'appela de suite
Lilas blancs
Mon petit brin de lilas blancs."

Branche de lilas - Photo: lfdd

Sinon, connaissez-vous les autres auteurs qui ont chanté le lilas?

1. Les Lilas:
"Quand je vais chez la fleuriste
Je n'achèt' que des lilas
Si ma chanson chante triste
C'est que l'amour n'est plus là

Comm' j'étais, en quelque sorte
Amoureux de ces fleurs-là
Je suis entré par la porte
Par la porte des Lilas

Des lilas, y'en avait guère
Des lilas, y'en avait pas
Z'étaient tous morts à la guerre
Passés de vie à trépas

J'suis tombé sur une belle
Qui fleurissait un peu là
J'ai voulu greffer sur elle
Mon amour pour les lilas

J'ai marqué d'une croix blanche
Le jour où l'on s'envola
Accrochés à une branche
Une branche de lilas..."

2. Madeleine:

"Ce soir j'attends Madeleine
Mais il pleut sur mes lilas
Il pleut comme toutes les semaines
Et Madeleine n'arrive pas
Ce soir j'attends Madeleine."


3. L'poinçonneur :

"J'suis l'poinçonneur des Lilas
Le gars qu'on croise et qu'on n' regarde pas
Y a pas d'soleil sous la terre
Drôle de croisière
Pour tuer l'ennui j'ai dans ma veste
Les extraits du Reader Digest
Et dans ce bouquin y a écrit
Que des gars se la coulent douce à Miami
Pendant ce temps que je fais l'zouave
Au fond de la cave
Paraît qu'il y a pas de sot métier
Moi j'fais des trous dans des billets"

4. Et celui-là, C. qui ?

"Les li-las
Ne fleu-ris-sent ja-mais en au-tom-ne
Et moi, je rê-ve de toi
Les li-las
Ne fleu-ris-sent ja-mais en au-tom-ne
Et toi, tu es loin de moi"

Fleurs de lilas - Photo: lfdd
Et pour terminer, un bouquet avec deux chansons peut-être plus connues, en tout cas bien entraînantes.

Branches de lilas - photo: lfdd

la plus ancienne - du temps des poinçonneurs à écouter ici par le grand Serge.

et par Yves Duteil, pour reparler d'Eulalie, de Lili et d'amour.

et pour être à nouveau "ostalgique", la chanson du premier film de Romy Schneider: "Quand refleurira le lilas blanc" - " Wenn der Weisse Flieder wieder blüht" par Zarah Leander et Liane Augustin et la version d'Heinis Laube "auf Deutsch wenn's beliebt" !
et sans les paroles mais avec le violon endiablé d'Helmut Zacharias.


Bon dimanche, belles fêtes de Pâques.

La Fleur du dimanche

1 commentaire:

  1. Moi, j'ai maintenant du lilas panaché, blanc et mauve.
    Si ma fille est inspirée, elle le photographiera et te l'enverra...

    RépondreSupprimer