dimanche 10 avril 2011

Le Temps des Cerises en Fleur du Dimanche

Non, ce n'est pas le temps des cerises, mais le temps des cerisiers en fleur (mauvais calcul!):


Fleurs de cerisier - photo: lfdd

Jean-Hans Arp* disait: 

"J'aime calculer lentement lentement

mais faux

J'aime les calculs faux 

car ils donnent des résultats plus justes.

J'aime également

calculer avec beaucoup de peine

sans obtenir le moindre résultat"

* Rappel: dernier jour ce dimanche pour voir "Opus Null"


Il disait également : 

"je confondais 

les fleurs les anges 

les étoiles les rêve

je cueillais des bouquets d'anges 

je cueillais des bouquets d'étoiles"

cité dans "Arp en ses ateliers d'art et d'écriture" Actes du colloque de Strasbourg présenté par Aimée Bleikasten coédition Musées de Strasbourg et Association Jean Hans Arp

Bouquet de fleurs de cerisiers - Photo: lfdd

 

Moi, j'ai cueilli quelques bouquets de fleurs de cerisier et vous les offre en chansons, et comme J.-H. Arp était un peu Suisse et que Jean-François R. m'a taquiné sur la fleur de chocolat, je lui dédie ce poème-poème-poème de juillet - ne sachant pas calculer les saisons - en plusieurs versions et en couleurs (à vous de trouver lesquelles). Bon dimanche en chanson(s).


Le Temps Des Cerises

Quand nous chanterons le temps des cerises,
Et gai rossignol, et merle moqueur
Seront tous en fête !
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au coeur !
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur !


Mais il est bien court, le temps des cerises

Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant
Des pendants d'oreilles...
Cerises d'amour aux robes pareilles,
Tombant sous la feuille en gouttes de sang...
Mais il est bien court, le temps des cerises,
Pendants de corail qu'on cueille en rêvant !


Quand vous en serez au temps des cerises,

Si vous avez peur des chagrins d'amour,
Evitez les belles !
Moi qui ne crains pas les peines cruelles
Je ne vivrai pas sans souffrir un jour...
Quand vous en serez au temps des cerises
Vous aurez aussi des chagrins d'amour !


J'aimerai toujours le temps des cerises,


C'est de ce temps-là que je garde au coeur

Une plaie ouverte !

Et dame Fortune, en m'étant offerte

Ne saurait jamais calmer ma douleur...

J'aimerai toujours le temps des cerises

Et le souvenir que je garde au coeur ! 

Le texte est de Jean-Baptiste Clément (qui a une place à son nom à Montmartre) et la musique d'Antoine Renard.


Et pour le son et les images animées, je vous renvoie à un feuilleton dans le temps avec quelques interprétations connues ou moins connues - et des clins d'oeils pour ceux qui ont l'oeil! 

La version avec Coluche (eh oui! cela ne nous rajeunit pas!)
http://www.wat.tv/video/coluche-temps-cerises-1qifm_2h9vt_.html
Allée de cerisiers en fleurs - Photo: lfdd
 
http://video.muzika.fr/clip/092805
http://www.youtube.com/watch?v=ncs4WlWfIZo&feature=related
Allée de cerisiers en fleurs - Photo: lfdd


http://www.youtube.com/watch?v=uzW-qu7np2w&NR=1&feature=fvwp

Fleurs de cerisier sur le ciel - Photo: lfdd
et là on voit bien les vrais cerisiers bien garnis (en verrons-nous les cerises ??).

Et Jean Lumière
http://www.youtube.com/watch?v=U_W0B6aUt3E

Fleurs de cerisier - Photo: lfdd

ou Reda Claire (mais là on a carrément oublié) :
http://www.youtube.com/watch?v=fFI7ICbHUYQ
Fleurs de cerisier - Photo: lfdd


Et pour traverser les frontières et le mélanger les langues, la version de Wolf Biermann, chanteur allemand - avec l'histoire, à écouter jusqu'à la fin. 
http://www.youtube.com/watch?v=Rv420VhwUWc 
Cerisiers en fleur en pays de Bade (D) - Photo: lfdd
Ah (n)ostalgie quand tu nous tiens..


Bon dimanche


la fleur du dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire