mercredi 13 juillet 2011

L'exposition du mercredi: Veilleurs de Paroles - Annie Greiner

Les mois d'été étant une période propice au repos, d'autant plus si le repos peut se faire dans la fraîcheur d'une église, je vous conseille vivement de profiter de ces journées chaudes pour vous ressourcer au contact des oeuvres d'Annie Greiner à l'église Saint-Thomas** à Strasbourg.

On lui connait ses "veilleurs" qui se sont installés au Mont Saint Odile, elle a également posé des compagnon de recueillement dans une chapelle à Saint Pierre le Jeune au centre ville de manière durable, et là, elle se fait accueillir pour la troisième fois, dans ce Temple pour y présenter ses travaux sur papier, cartons, livres, en dialogue avec la poésie et les auteurs.

Elle se nourrit des écrivains et des poètes: Célan, Sachs, Char et bien d'autres, qui jettent leurs mots sur la page par la force de son écriture et elle transforme ces paroles en trajectoires de vie.
On y trouve donc des pages lumineuses de noir, d'où la poésie s’échappe d'un élan fulgurant, et nous parle de "ces siècles poussés par la souffle"* qui nous invitent à aller à l'essentiel.

De grandes toiles, elles aussi dans la sobriété du blanc et du noir nous guident le long de ces livres ouverts et nous mènent à un hommage au Christ mort de Hans Holbein le Jeune - prédelle d'un retable qui est exposée au Kunstmuseum de Bâle - impressionnant de dépouillement, de simplicité et de force. 

A l'opposé, près de l'entrée, se trouvent d'autres stèles en bois peint, en mémoire de l'enfant Hurbineck, né dans le camp d'Auschwitz et n'ayant jamais parlé, mort juste après sa libération et dont Primo Levi a conté l'histoire dans '"La trève".
Prenez donc le temps de vous poser en face de ces oeuvre, le lieu s'y prête.


* texte de Nelly Sachs, prix Nobel de Littérature dont je vous offre un autre extrait:

 "Dans le secret d’un soupir
Peut germer le chant inchanté de la paix." 
Nelly Sachs


Peinture d'Annie Greiner - Photo: lfdd


Bonne expo et bel été !

La Fleur du Dimanche


**L'exposition est ouverte tous les jours jusqu'au 30 septembre de 10h00 à 18h00, le dimanche elle n'ouvre qu'à partir de 12h00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire