Le Temps Fort du Printemps du Maillon est arrivé. La thématique ? Corps Politiques, Entre assignation et Résistance. Un sujet riche qui permet de prendre la mesure de la liberté individuelle un peu partout en Europe et même en Chine et d'analyser notre dépendance aux autres et aux mécanismes coercitifs dans lesquels nous vivons ou de jeter un regard sur le passé.
Pendant quatre semaines, cinq spectacles - Théâtre, danse et performance porteront des éclairages sur divers sujets comme la politique, le droit des femmes, l'exploitation des personnes, en France, Chine, Sri Lanka, Philippines, Hongrie, Grèce,... Des ateliers, conférences, rencontres et projections de films en collaboration avec le cinéma Cosmos complèteront le programme dans une grande variété de points de vues.
![]() |
Reconstitution: Le procès de Bobigny - Photo: Ph. Lebruman |
Pour commencer, c'est une création d'Emilie Rousset et de Maya Bouquet Reconstitution: Le procès de Bobigny dont la création date de 2019 lors du Festival d'Automne, mais qui a été mise à jour avec l'ajout d'éléments actuels, entre autres l'inscription de l'avortement dans la Constitution Française ou le recul des droits de l'avortement en Pologne (avec le témoignage de l'activiste polonaise Weronika Smigielskav). Le dispositif est très intéressant, laissant une liberté certaine au spectateur, lui permettant de se faire son parcours, son point de vue, ses connaissances en assistant à un certain nombre de récits, des regards différents, documentés ou des témoignages. Dans la grande salle du Maillon, plus de gradins, plus de regard plongeant sur la scène focalisés sur les comédiens, mais des ilots de chaises, en rond autour de la chaise de la comédienne ou du comédien qui va incarner alternativement la parole d'un ou d'une de ces témoins.
![]() |
Reconstitution: Le procès de Bobigny - Photo: Ph. Lebruman |
Un comédien peut très bien incarner la parole d'une femme ou l'inverse (il y a plus de rôles féminins et aussi plus de personnages femmes). Ces personnages sont identifiés par leur nom et leurs qualités ou professions, personnes à priori encore vivantes, dont on peut lire un court résumé sur le panneau à côté de sa chaise. Personnes plus ou moins connues, comme René Frydman, gynécologue, Claude Servan-Schreiber, journaliste, Françoise Fabian, comédienne. D'autres voix, militantes féministes, du planning familial, sociologues, historien(ne)s, professeur(e) ou réalisatrice, composent cette douzaine de témoins, de l'époque de ce procès de Bobigny ou l'ayant connu ou encore celles ou ceux qui continuent le combat de ces femmes qui ont fait avancer la droit à l'avortement, la protection des femmes, leurs droits ou la réflexion sur ce sujet en général.
![]() |
Reconstitution: Le procès de Bobigny - Photo: Ph. Lebruman |
On choisit de partager un moment, petit quart d'heure d'histoire avec un grand H ou histoires particulières, témoignages, récit d'événements vécus, analyse sociologique, historique, qui ainsi prennent corps et vie et nous permettent d'y adhérer, d'avoir de l'empathie et de comprendre ce qui en général ne passe pas ou passe moins dans les procès, ni dans les reconstitutions. On fait ainsi "connaissance" de Marielle Isartelle, la monteuse- réalisatrice (elle n'avait pas ce statut dans ces années là) qui a fait un reportage sur l'avortement Histoire d'A avec son compagnon Charles Belmont, un film interdit à l'époque bien sûr mais largement diffusé avec le GIF devenu après le Planing Familial. On entend aussi Stéphane Audran se remémorer la période du procès et le manifeste des 343 "salopes" qui ont avouées avoir avorté et qui parle de "justice de classe".
![]() |
Reconstitution: Le procès de Bobigny - Photo: Ph. Lebruman |
On peut entrer dans les arcanes du vocabulaire et du droit et comprendre comment les mots révèlent les évolutions, et du droit et des mentalités et de la politique qui changent. Avec Weronika Smigielskav on découvre qu'en Pologne, quand les mentalités dont devenues plus restrictives, même les plus intimes des amies ne révélaient pas qu'elle avaient avorté. Et l'on découvre des pratiques médicales de contraception interdites et dangereuses à l'Ile de la Réunion dans les années 1960 et 1970. Et l'on est surpris d'apprendre qu'avant que la France ait inscrit l'avortement dans la Constitution il n'y avait que trois pays qui l'avait fait mais que c'était pour l'interdire.
![]() |
Reconstitution: Le procès de Bobigny - Photo: Ph. Lebruman |
Les îlots d'écoute, autour du comédien ou de la comédienne donnent une sensibilité supplémentaire à ces moments de vies, ces réflexions, ces témoignages ou ces études bien plus intéressants que des articles ou des livres - cela peut nous motiver pour creuser certains sujets d'ailleurs. Et les quinze comédiens et comédiennes de très belle qualité amènent une variété dans la manière et une surprise à chaque fois renouvelés, surprise qui vient aussi de ce que l'on va entendre, en terme de contenu et de style. En tout cas une manière originale de faire à la fois resurgir le passé, compléter et porter un regard actuel sur des événement qui ont marqué notre époque pas très lointaine. Comme polir un diamant à mille facettes. Un beau et courageux travail.
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire