Qui n'a pas une fois dans sa vie étudié ou vu Phèdre de Jean Racine, une des pièces les plus emblématiques de théâtre français. Avec la mise en scène sportive d'Anne-Laure Liégeois nous avons droit à la fois à un marathon et à un match de boxe. Elle inscrit la pièce dans une contemporanéité sombre, le noir des costumes, sobres et élégants de Séverine Thibault - sauf la robe jaune d'Aricie à la fin qui apporte la lumière dans la pièce et le futur. Et le décor, avec ces canapés au design moderne qui entourent la scène de chaque côté, où se trouvent dès le départ et où ils resteront tout au long de la pièce certains des protagonistes, sur leur espace, comme autour d'un ring où ils vont s'affronter. Cette scène que traverse en courant Phèdre pour regarder au loin, au fond de la salle, attendant quoi ? L'endroit où Thésée est peut-être, pour le moment absent, disparu ? Mort peut-être ? Et là où Hippolyte veut aller, partir, pour différentes raisons, non avouées, non avouables ou même non connues: chercher son père, fuir sa mère, son amour interdit.
"Je pars, cher Théramène, et je pars ennuyé.
J’ignore où je vais, mais je pars de ce lieu
Où je ne dois plus voir ce que je ne puis voir."
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Thésée - Anne-Laure Liégois - Photo: Christophe Raynaud de Lage
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La mise en scène du début de la pièce est très intéressante, utilisant les galeries latérales pour montrer cette hésitation d'Hippolyte (très bien rendu par le jeu très versatile et ondoyant d'Ulysse Dutilloy-Liégeois), ses va-et-vient dans la scène entre lui et Théramène, quand ils gardent une distance hiératique entre eux, s'isolant chacun la solitude, comme celle qui va présider aux relations entre ces personnages. Sauf dans la scène où Phèdre avoue son amour à Hippolyte, pleine d'une sourde tension qui explose.
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Thésée - Anne-Laure Liégois - Photo: Christophe Raynaud de Lage
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Phèdre, dont Anna Mouglalis incarne à merveille la passion, le corps se courbant, se déformant sous l'effet de la douleur, de l'amour, de la jalousie aussi. Sa voix aussi, forte et puissante, que le désespoir hache en sanglots et en lamentations.
Piégée entre sa passion et la loi patriarcale.
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Thésée - Anne-Laure Liégois - Photo: Christophe Raynaud de Lage
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Jalouse aussi, mais victime. Victime aussi des conseils malheureux de sa confidente Oenone, interprétée avec justesse et discrétion par Laure Wolf, jusque dans sa mort. Les personnages féminins sont d'ailleurs, à part Phèdre et Oenone assez absents. Cette absence est soulignée par leur présence consignée sur les canapés dans une semi-obscurité - Beaux éclairages qui renforcent cette ambiance de clair-obscur de Guillaume. A l'Acte III, l'arrivée de Thésée (Magistral Olivier Dutilloy) annoncée par Panope (Anne-Marie Liégeois elle-même) bouleverse le cours des choses et une suite de surprises vont précipiter l'histoire avec des trahisons, des retournement de situation, des morts - dont le magnifique récit que fait Théramène (impressionnant David Migeot, dans un jeu clair et une diction limpide tout long de la pièce d'ailleurs). Jusqu'au renversement de situations - l'esclave, la prisonnière Aricie, l'ancienne princesse, Aricie (Liora Jaccottet) qui devient reine, et dont l'image éblouissante de dos sera le mot de fin de cette pièce: une femme rachete toutes les autres.
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Thésée - Anne-Laure Liégois - Photo: Christophe Raynaud de Lage |
Saluons bien sûr le texte de Racine, ces alexandrins éclatants dont les rimes vont bien au-delà de la versification et qui apportent une densité de sens au récit, un concentré de plaisir à l'écoute. Remercions Anne-Laure Liégeois d'en avoir gardé toute la saveur et les comédiens les avoir magnifiquement mis en bouche et de nous en donner toute la saveur, sans emphase. Et de nous confronter aux interrogations sur le pouvoir, le désir, l'amour, la tradition qui nous sollicitent tout au long de ce très beau spectacle. Une soirée réussie. Et merci à La Filature à Mulhouse de nous avoir permis de voir ce chef d'oeuvre qui nous touche encore aujourd'hui.
La Fleur du Dimanche
Phèdre
de Jean Racine
A la Filature - Mulhouse - 26 et 27 mars
mise en scène et scénographie: Anne-Laure-Liégeois
Phèdre: Anna Mouglalis
Hippolyte: Ulysse Dutilloy-Liégeois
Thésée: Olivier Dutilloy
Aricie: Liora Jaccottet
Oenone: Laure Wolf
Théramène: David Migeot
Ismène: Ema Haznadar
Panope Anne-Laure Liégeois
Lumières: Guillaume Tesson
Production et administration: Mathilde Priolet
Chargée de production: Victoria Bracquemart
Prochaines dates
le 01 avr. 2025 - Le Moulin du Roc - Niort
le 03 avr. 2025 - La maison / Nevers - Scène conventionnée Art en territoire - Nevers
Le 04 nov. 2025 et 05 nov. 2025 - Maison de la Culture d'Amiens - Amiens
Le 13 nov. 2025 et 14 nov. 2025 - Le Bateau Feu - Dunkerque
le 18 nov. 2025 - Le Manège Maubeuge Scène nationale transfrontalière - Maubeuge
Le 25 nov. 2025 et 26 nov. 2025 - Le Méta - Poitiers
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