mardi 25 juin 2024

Roll de Marta Izquierdo Munoz à Montpellier Danse: Roule maboule ou les fous de roller derby gentils

 Le Roller Derby est presque un sport de combat. Ce n'est pas cette direction qu'a prise (de risque) Marta Izquierdo Munoz avec son spectacle Roll en création au Festival Montpellier Danse. Pour elle, son rêve de roller, le roller de sa jeunesse, de son adolescence, c'était le meilleur moyen de s'évader de sa famille mais aussi de l'atmosphère pesante de l'Espagne de la fin du Franquisme. Rollers aux pieds et casque de walkman sur les oreilles, dans les rues de Madrid, elle s'envolait sur les tubes des années 80. Et pour cette pièce elle tente de recréer cet enchantement avec un spectacle qui oscille entre le cabaret et la performance artistico-sportive.


Roll - Marta Izquierdo Munoz


Pour donner un peu d'énergie et chauffer la salle, elle missionne une comédienne Cécile Chatignoux a.k.a. Speaker oscillant entre l'animatrice de foire et Mme Loyal pour apporter un peu de narration - assez surréaliste dans un spectacle o l'on se laisse assez facilement envoûter par les incessants tours qu'effectuent les autres danseuses à roulettes parmi lesquelles se trouve Eric Martin, ancien patineur, devenu danseur (et costumier) et qui sur ce spectacle a assisté à la chorégraphie. Ses performances sur la plateau sont assez époustouflantes. 


Roll - Marta Izquierdo Munoz


Mais Marta Izquierdo Munoz ne recherche pas la performance et même si Amandine Etelage a.k.a. Mandy'Bull fait aussi preuve de virtuosité, et se la joue avec son quart d'heure de direct de célébrité Instagram avec ses fans, il y a une volonté de diversité des corps plutôt que de répondre à des canons esthétiques ou performatifs sur la scène. Plutôt que de jouer la carte de la compétition ou du challenge, c'est la carte de l'inclusion, de l'intégration, de la place de la femme qui se trame avec des attitudes plus de coopération et de sororité qui s'inscrivent dans des figures où chacune a sa place et tient compte de l'autre. Un moment de partage plutôt festif que revendicatif. La célébration de l'être ensemble.


La Fleur du Dimanche 



Conception et chorégraphie
Marta Izquierdo Muñoz
 
avec
Cécile Chatignoux a.k.a Speaker / Amandine Etelage a.k.a. Mandy'Bull / Mary-Isabelle Laroche a.k.a. Pop Wheels ou Agathe Deguines a.k.a. Fresh Meat / Eric Martin a.k.a. Dirty Bambi / Barbara Papamiltiadou a.k.a. Why So Sirius?
 
Assitant à la chorégraphie
Eric Martin
 
Composition musicale, création Son
Benoist Bouvot
 
Création lumière et régie générale
Anthony Merlaud
 
Costumes
Élise Le Du
 
Conseils à la dramaturgie
Youness Anzane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire