jeudi 20 avril 2023

La Mémoire et la Mer au PMC: Les hauts et les bas de la marée: révolution musicale et résistance à la guerre

 L'Orchestre Philharmonique de Strasbourg propose une soirée La Mémoire et la Mer lors de laquelle une oeuvre de Bruno Mantovani, Memoria, commande de l'OPS sera jouée en création mondiale avant deux pièces célèbres qui ont révolutionné la musique de l'époque.


Memoria - Bruno Mantovani - Photo: Grégory Massat


L'oeuvre est dédiée aux cordes de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg dont Bruno Mantovani note la "chatoyance" et la "densité". L'effectif ne comporte que des cordes - 16 premiers violons, 16 seconds violons, 12 altos, 12 violoncelles et 8 contrebasses. C'est Charlotte Julliard, violon super solo qui va nous interpréter les variations micro-tonales que Bruno Mantovani dans une grande cadence insérée au milieu de la pièce dans la partition pour la soliste. Memoria est dédiée à quatre étudiants de l’Université française d’Arménie, tués en 2020 lors de la guerre du Haut-Karabagh, ainsi qu’ "à tous leur camarades tombés", et chante "un pays de mémoire dont l’histoire a été faite d’épreuves et de drames".  Elle se présente comme un seul grand mouvement avec un grand crescendo et un diminuendo. Le début, léger , léger, aux contrebasses résonnent comme des avions au loin ,un bombardement?, une tension qui monte et nous prend. Une agitation, une foule qui crie, s'agite avec les violons. Les mouvements des archets sont rapides, violents puis tout se calme. Un air qui commence dans les graves puis monte dans les aigus, essaie de s'élever, casse, claque, devient suraigu. Quelques tentatives puis un nouvel élan ascensionnel. Ca fuse dans tous les sens puis s'apaise. Une nouvelle attaque de coups redoublés et une fuite vers le lointain. A nouveau des coups qui claquent. Des cris suraigus d'oiseaux. Une voix seule qui s'élève sur un son tenu puis le silence. Ce ballotement incessant entre plaintes stridentes et agitation. Et puis l'impression que cela va se calmer.. Cela bruisse, sourd, claque .. et meurt...


Memoria - Bruno Mantovani - Aziz Shokhakimov -  Photo: Grégory Massat


Changement de plateau et d'effectif pour le Concerto pour piano N°3 en do majeur op. 27 de Sergueï Prokofiev. Au piano, le virtuose Alexei Volodin à la technique époustouflante: ses doigts courent sur le clavier, ses mains se superposent, elles passent à droite et à gauche sans prévenir et ses doigts véloces avalent les touches à toute vitesse. On dirait un acrobate du clavier. 


Concerto pour piano N° 3 -Sergueï Prokofiev - Alexei Volodin -  Photo: Grégory Massat


Il exécute avec brio ce concerto où il dialogue avec l'orchestre et les solistes. Pour le premier mouvement, ce sont deux clarinettes qui envoient l'air repris par l'orchestre puis le virtuose, qui gagne à la course. Le deuxième mouvement voit un duo de flûtes et de clarinettes également présenter le début des thèmes. Il y aura cinq variations, de quoi montrer l'étendue du talent du pianiste - et des solistes. Et pour le troisième mouvement, ce sont les bassons qui dialoguent avec les cordes.  


La Mémoire et la mer  - Aziz Shokhakimov -  Photo: Grégory Massat


La magnifique oeuvres de Prokofiev est magistralement interprétée par l'orchestre dirigée avec tout son engagement par Aziz Shokhakimov qui, comme à son habitude fait totalement cops avec la partition. Un torrent d'applaudissements pour le pianiste prodige lui font offrir deux bis virtuoses au public.


OPS - Prokofiev - Concerto pour piano N° 3 - Alexis Volidin - Photo: lfdd 


Après l'entracte, ce sera la célèbre composition de Claude Debussy, pièce postimpressionniste et presque symphonique. Dans le premier mouvement, De l'aube à midi sur la mer, ce sont les harpes qui émergent, puis un dialogue entre fleûtes et violons suivi d'un autre entre les vents et les cordes. Dans le deuxième Jeux de vagues,  un skerzo assez rapide voit le chef toujours très engagé. Et pour le troisième mouvement, Dialogue du vent et de la mer, après un dialogue des contrebasses avec les vents, il y aura un retour des deux harpes puis de la clarinette. Les éléments naturels sont présents dans toute cette belle composition qui nous submerge de bonheur.


OPS - Debussy - La Mer - Aziz Shokhakimov - Photo: lfdd


La Fleur du Dimanche


Le concert a été enregistré par France Musique et sera diffusé le lundi 29 mai 2023 à 20h00 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire