lundi 17 avril 2023

Comment les fleurs sèment au Curieux Festival: bal(l)ade botanique et mathématique au Vaisseau

 Les sciences, les arts, la musique, la chanson, le théâtre, les conférences, la danse, l'humour et les étoiles se retrouvent par des aspects divers dans un grand mélange brassé dans ce Curieux Festival dont je vous ai déjà parlé à l'occasion du concert commenté Botanica de Lovemusic.   

Aujourd'hui, c'est l'occasion de découvrir les fleurs et les mathématiques pour savoir si l'amour est mathématique et si les fleurs ont un coeur à travers une balade en chansons et en poésie algébrique dans le spectacle Comment les fleurs sèment.


Curieux Festival - Comment les fleurs sèment - Photo: lfdd



Emma Daumas, chanteuse talentueuse qui a tutoyé les stars dans la bien nommée Star Academy en 2002 et qui par la suite a produit quelques disques (7 albums et 16 singles) , dont Tu seras, disque d'or en 2004, a travaillé avec de nombreux musiciens, dont Maxime Leforestier. Elle s'est ressourcée au Brésil et vient de sortir d'une résidence de création dans les jardins de Wesserlin où elle a, avec Laurent Derobert, chercheur, mathématicien, musicien et poète des "Mathématiques existentielles", exploré le coeur des plantes et leurs sentiments.

Curieux Festival - Comment les fleurs sèment - Photo: lfdd


Dans un très équilibré dialogue entre chanson et guitare et mathématiques et poésie, sciences et harmonie, les deux protagonistes nous emmènent dans un parcours parsemé de chansons douces et nostalgiques, tendres et sentimentales et de réflexions scientifiques sur les théories de l'évolution de Darwin ou la prédestination à la chute, sans aucune sentimentalité de la pomme de Darwin. Les oiseaux chantent autour de nous et les arbres sont en train de fleurir pour être raccord dans le décor.  

Et l'on passe donc effectivement de Ti' naftoS'agapo, la chanson du film Boy on a Dolphin - Ombres sous la mer chantée originellement par Sophia Loren et qui interroge la nostalgie - une fleur peut-elle être nostalgique - "Est-ce qu'une fleur s'aime ou se sème?"  à une composition personnelle (une des plus récentes): Les jeunes filles en fleurs sur les sentiments adolescents:

Sentent le parfum
Quand s'ouvrent leurs cœurs
Au petit matin
Voyez les cueilleurs
Au bord des chemins
Piqués par l'odeur
Qui tendent la main
Jeune et jolie fille
Toi qui va sans peur
Hors de ta coquille
Fleur fatale
Si jeune et jolie
Marguerite ou jonquille
Gare aux arracheurs
De pétales.


Curieux Festival - Comment les fleurs sèment - Photo: lfdd



On découvre aussi en passant, racontées par Laurent Derobert, des bribes de théories de Darwin, la destinée d'Alexandre Grothendieck*, le plus grand mathématicien du XXe siècle, qui s'est isolé dans son jardin dans un lieu reculé des Pyrénées en Ariège pour ne plus parler qu'avec ses fleurs, de Jean-Henry Fabre, entomologiste et poète, plus connu en Russie et au Japon qu'en France ou Georges Charpac. 


Curieux Festival - Comment les fleurs sèment - Photo: lfdd



Tous ces grands scientifiques qui humblement se sont rapproché de la nature et ont considéré que l'homme a besoin de l'amour de la nature et que les fleurs, même si elles sont séductrices, permettent l'équilibre de l'écosystème et participent à la nourriture des humains. 


Curieux Festival - Comment les fleurs sèment - Photo: lfdd



Par exemple avec le clin d'oeil humoristique, la "Salade de fruits", chanson qui unit petits et grands avec son refrain. Tout comme l'abeille zumzum soulage la peine des petits enfants. 
La délicate voix d'Emma Daumas, tendre et enveloppante, passe d'une langue à l'autre avec brio, nous conte l'alliance de la Rose et du Résédas écrit par Aragon et mis en musique par Bernard Lavilliers et des chansons d'Amérique du Sud comme Cada ou Domingo a las doce.


Curieux Festival - Comment les fleurs sèment - Photo: lfdd



Et elle nous fait entonner un chant de fertilisation d'Amazonie Et Ilé bombo quand, après avoir chacun(e) pris une graine dans le bocal, nous l'avons planté pour le futur pour que dans deux cents ans, les visiteurs puissent réentendre l'épopée chantée de cet après-midi que les fleurs du futur pourront transmettre à nos successeurs dans ce jardin.


La Fleur du Dimanche

*  sur Alexandre Grothendieck voir mon billet du 17 janvier 2016 : Je suis nous - qui suis-je? Je ne suis pas... Grothendieck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire