vendredi 28 avril 2023

Derrière l'image - 20160428 - Purity - Secret

 Catalogue des oeuvres : Derrière l'Image - Oeuvre N° 2

DLI_20160428-1_LMDL_20160428_Purity_Secret


 Sources: 

Le Monde des Livres - 28 avril 2016 – Sans Titre – Sergio Aquindo - Frantzen lève le secret – Florence Noirville  - Purity - Jonanthan Frantzen - Le roman est une forme vivante qui doit s’adapter à la technologie - Corinne Lesnes


Oeuvre - Ardoise:

Face:


Dos :


Dos ouvert :


Texte Final


L’expérience de ce que signifie « être vivant »

Comment construit-on la proximité ? En partageant des secrets.

Ce n’est pas seulement du gouvernement dont nous devons nous méfier désormais, mais aussi des Apple, Google, Facebook, Microsoft, Amazon…

Lecteur, je me sens beaucoup plus proche de Proust ou d’Edith Wharton que de beaucoup de gens que je croise tous les jours.

La démocratie numérique est là.

Le gouvernement est l’ennemi.

Et ça, ce n’est déjà plus un secret.


Texte intermédiaire:


Doorstopper

Jadis, il suffisait d’écrire Le bruit et la fureur ou Le soleil se lève aussi. Mais à présent, la taille est essentielle. L’épaisseur, la longueur… (2)

Ce miroir qu’on promène le long du chemin. (Stendhal)

Je veux faire passer dans le langage l’expérience de ce que signifie « être vivant » J.F.

En gardant certaines choses pour toi. C’est le secret qui te permet de savoir que tu as un for intérieur. Un exhibitionniste est une personne qui a renoncé à son identité. Mais l’identité au milieu du vide est dénuée de sens. Tôt ou tard, l’intérieur de toi a besoin d’un témoin. Sinon tu n’es qu’une vache, un chat, une pierre. Pour avoir une identité, tu dois croire que d’autres identités existent. Tu as besoin de proximité avec d’autres. Et comment construit-on la proximité ? En partageant des secrets. (2)

Et ça, ce n’est déjà plus un secret. (1)

Purity est un livre sur l’idéalisme de jeunesse. Et la marque de l’idéalisme quand on est jeune, c’est l’obsession pour toute forme de pureté.

Ce n’est pas seulement du gouvernement dont nous devons nous méfier désormais, mais aussi des Apple, Google, Facebook, Microsoft, Amazon… (3)

 Ce qui m’attire, c’est de créer une réalité identifiable pour raconter une histoire captivante. (3)

Lecteur, je me sens beaucoup plus proche de Proust ou d’Edith Wharton que de beaucoup de gens que je croise tous les jours. (3)

Dans le roman du XIXème siècle, l’histoire repose souvent sur un élément d’information qui n’est pas connu. Que devient ce type de narration au XXIème siècle quand aucune information ne peut plus rester secrète ? (3)

La Silicon Valley nous a promis un monde meilleur. Les défenseurs des réseaux sociaux, comme la fraction libertarienne de la Silicon Valley, nous l’assènent : la démocratie numérique est là. On peut s’adresser directement au peuple. Plus besoin d’experts en politiques publiques. Ce qui se passe aux Etats-Unis est la conclusion logique d’une idéologie qui s’est développée non seulement à droite, mais aussi du côté de ce qu’on penserait être la gauche. L’idée que la démocratie directe via les réseaux sociaux et Internet est supérieure à la politique traditionnelle. Le gouvernement est l’ennemi. Quand on entend cette expression, on ne sait plus si on est en plein milieu de l’Alabama ou à Mountain View, Californie (siège de Google). Ces gens disent exactement la même chose. Le gouvernement est l’ennemi. Le résultat ? Donald Trump. (3)



1. Frantzen lève le secret – Florence Noirville - LMDL

2. Purity - Jonanthan Frantzen

3. Le roman est une forme vivante qui doit s’adapter à la technologie - Corinne Lesnes – LMDL - Entretien


Le catalogue complet des oeuvres "Derrière l'image" est disponible ici:

Catalogue des oeuvres "Derrière l'Image"


1 commentaire: